Année 2016   Novembre-Décembre Afficher en grands caractères

Dix années de Conférences du Monde de Demain

par Rod McNair
Le Christ ordonna à Ses disciples de prêcher l’Évangile du Royaume à toutes les nations à travers le monde. Il déclara dans Marc 16 :15 : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » À notre époque de ténèbres et de méchanceté, l’Évangile du Royaume de Dieu est l’espoir dont le monde a besoin !
Conférence présentée par M. Richard Ames

Le Christ ordonna à Ses disciples de prêcher l’Évangile du Royaume à toutes les nations à travers le monde. Il déclara dans Marc 16 :15 : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » À notre époque de ténèbres et de méchanceté, l’Évangile du Royaume de Dieu est l’espoir dont le monde a besoin !

Les Conférences du Monde de Demain sont un outil essentiel utilisé par l’Église du Dieu Vivant pour prêcher l’Évangile. Ces présentations – abrégées en CMD – ont démontré qu’elles étaient un lien efficace dans le processus de faire connaître l’Église du Dieu Vivant aux abonnés du Monde de Demain. Ces conférences locales et en direct permettent aux gens d’entrer physiquement en contact avec l’Église de Dieu – souvent pour la première fois.

L’Église de Dieu organise ces campagnes depuis des décennies. M. Herbert Armstrong présenta personnellement de telles conférences pendant les premières années de l’ère moderne de l’Œuvre de Dieu et M. Meredith a également décrit comment il participa jadis à celles-ci.

Plus récemment, des études bibliques publiques furent occasionnellement organisées dans l’Église Mondiale de Dieu et l’Église du Dieu Vivant (ÉDV). Mais ce n’est qu’à partir de 2006 que l’ÉDV a commencé à développer un effort concerté afin de proposer un programme commun, appelé Conférences du Monde de Demain. Ces occasions sont devenues une part importante de la prédication de l’Évangile au cours des dix dernières années.

Depuis 2006, l’Église du Dieu Vivant a organisé plus de 750 CMD présentées par 90 ministres. Ces conférences ont été organisées dans plus de 300 villes, dans 36 pays. La plupart de ces villes avaient déjà des congrégations bien établies, mais dans certains cas, nous n’avions pas de présence locale. Le potentiel de croissance dans ces régions est sans limite ! Comme Jésus l’a déclaré : « Vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le Fils de l’homme sera venu » (Matthieu 10 :23). Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir !

L’Église du Dieu Vivant a également organisé cinq CMD en direct sur Internet (dont une en trois langues – anglais, français et espagnol). Ces transmissions en direct sur Internet sont stimulantes à plusieurs égards, car elles permettent à l’ÉDV d’atteindre une audience plus large que lors des conférences locales, mais aussi des gens habitant dans des régions reculées. De plus, il y a quelque chose d’exaltant et d’inhabituel dans le fait de visionner un événement en direct sur Internet !

Au premier siècle de notre ère, Jésus-Christ et les apôtres parlaient devant les foules dès qu’ils en avaient l’occasion – dans le temple, sur une montagne ou depuis un bateau sur la mer de Galilée. De nos jours, l’Église du Dieu Vivant continue de développer cet aspect consistant à aller vers les gens qui sont prêts à écouter l’espoir encourageant du Royaume de Dieu et à entendre les avertissements au monde avant le retour du Christ.


Nombre total de CMD présentées
entre janvier 2006 et mai 2016

Ces dernières années, l’Église a développé plusieurs thèmes afin de promouvoir les CMD. En 2012-2013, le thème des CMD aux États-Unis était « Un vent de tempête ». En 2014-2015, nous avons présenté un programme intitulé « Après Harmaguédon » et depuis le début de l’année 2016, le thème est « Réveille-toi Amérique ! » Ceux-ci ont été adaptés aux environnements culturels locaux ailleurs dans le monde. Par exemple, le thème « Dieu a-t-Il abandonné l’humanité ? » a été présenté en 2016 au Canada et en Europe, ou encore « L’Australie est-elle à genoux ? » Ces conférences sont généralement articulées autour de deux exposés de 50 minutes à une heure, séparés par une courte pause pendant laquelle une collation et des boissons (café, thé, jus de fruit) sont servies. Le premier exposé dresse un état des lieux des événements mondiaux, avec un avertissement prophétique de la grande tribulation et du Jour du Seigneur à venir, ainsi que le moyen d’y échapper. La pause permet aux personnes présentes de se dégourdir les jambes et de grignoter quelque chose en prenant un café. Le deuxième exposé s’intitule actuellement « Le chemin vers l’espoir » et il explique à l’audience la signification prophétique du plan de Dieu au travers des Jours saints, en expliquant l’espoir qu’ils apportent à l’humanité tout entière. Après le deuxième exposé, la plupart des invités restent souvent pour parler avec les ministres et les membres, ainsi que pour emporter ou commander les brochures ou les DVD proposés.

Un effort parmi d’autres

Les CMD ont un rôle très important dans l’effort global de prédication de l’Évangile au monde entier. L’Église investit beaucoup d’argent pour présenter la vérité à des centaines de milliers de gens dans le monde au moyen des différents médias de masse – les émissions télévisées et radio, la revue du Monde de Demain et nos sites Internet. Les CMD permettent aux lecteurs du Monde de Demain de savoir que l’Œuvre est active dans leur région. Ils reçoivent quelques semaines à l’avance une lettre et un feuillet les invitant à assister à une conférence dans leur région. Si nous possédons leur adresse email, ils reçoivent également une invitation par courrier électronique et la possibilité de s’inscrire en ligne. Le site Internet du Monde de Demain informe également nos visiteurs des prochaines conférences à venir. Les feuillets et les lettres comportent les coordonnées du pasteur en charge de la conférence, afin que les gens puissent le contacter et lui poser des questions.

Une question récurrente de la part des nouvelles personnes est : « Tout cela semble intéressant – mais peut-on vraiment vivre selon ce mode de vie ? Peut-on vraiment observer les commandements de Dieu dans le monde actuel ? » Les CMD donnent une chance à ces gens de rencontrer des personnes qui sont la preuve vivante montrant qu’il est possible de vivre selon ce mode de vie ! Les membres de l’Église – qui observent le sabbat du septième jour et les Jours saints – sont un puissant témoignage pour les visiteurs, en démontrant que la voie divine fonctionne, même dans le monde de Satan. Les CMD peuvent aider les gens dans leur croissance, en encourageant ceux que Dieu appelle à la repentance. Quant à ceux qui envisagent de commencer à assister aux assemblées, cela peut leur donner le « coup de pouce » nécessaire pour franchir le pas. Rien ne remplace un contact direct pour encourager les gens dans leur développement spirituel, lorsqu’ils entrent en contact avec l’Église de Dieu pour la première fois.


Nombre total de visiteurs ayant assisté à une CMD
entre janvier 2006 et mai 2016

Quels sont les fruits des CMD ? De nouvelles personnes commencent à se réunir pour la première fois avec l’Église du Dieu Vivant. Nous avons aussi des frères et sœurs qui ont connu l’Église de Dieu dans le passé et qui nous retrouvent grâce aux CMD. Par ailleurs, ces conférences permettent de stimuler les congrégations locales, car les frères et sœurs se retrouvent alors en première ligne dans la prédication de l’Évangile, en entrant en contact avec les visiteurs pour les accueillir, répondre à leurs questions, gérer les tables proposant de la littérature et servir la nourriture aux invités.

Mais le plus grand fruit des CMD est peut-être simplement le fait d’être un témoignage dans le monde. Plus de 22.000 personnes ont assisté à une CMD au cours des dix années passées. Bien entendu, tous ne sont pas devenus membres de l’Église, mais le Christ montra clairement que notre mission n’est pas seulement d’amener des gens au sein de l’Église ! Nous devons prêcher l’Évangile en tant que témoignage : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Notre travail n’est pas de convertir le monde – mais plutôt d’atteindre le maximum de personnes possibles avec ce message, avant qu’il ne soit trop tard !

Les frères et sœurs dans les congrégations sont essentiels à la réussite des CMD. Nous ne pourrions pas mettre en place ce programme sans leur aide ! Des milliers de frères et sœurs se sont impliqués dans l’organisation des conférences locales pendant les dix années passées. Si nous n’avions pas cette main d’œuvre sur le terrain, il serait impossible de mettre en place de tels événements. Nous avons toujours besoin d’aide pour gérer la sonorisation, préparer le buffet, s’occuper des tables proposant notre littérature, ou simplement accueillir les visiteurs avec un sourire amical et une poignée de main. Le ministère seul ne peut pas effectuer toutes ces tâches pendant les CMD. Pour ceux que Dieu appelle dans Son Église, il est très encourageant de rencontrer des gens leur ressemblant, qui les accueillent chaleureusement et les mettent à l’aise.

Que pouvez-vous faire pour aider pendant les CMD ? Soyez chaleureux et accueillant. Le fait de faire le premier pas en allant vers les nouvelles personnes (mais sans les assaillir de questions) a un profond impact sur les visiteurs, en leur faisant savoir que nous sommes heureux de les rencontrer. Lors de chaque CMD, certaines personnes entrent en contact pour la toute première fois avec l’Église de Dieu. Quelle opportunité de pouvoir participer à cette première impression ! C’est pourquoi nous avons la responsabilité de faire tout ce que nous pouvons en leur faisant savoir que nous sommes là pour les aider dans leur développement spirituel, selon la volonté de Dieu.

Merci à tous ceux d’entre vous qui ont fourni des efforts pour que les CMD soient une réussite. Vos efforts et votre enthousiasme sont des composantes essentielles à la réussite de ce programme. Si vous souhaitez qu’une CMD soit organisée dans votre congrégation locale, parlez-en à votre ministre – peut-être est-il déjà en train d’en planifier une dans les mois à venir !