Année 2018   Mai-Juin Afficher en grands caractères

L’Esprit de la Pentecôte

par Rod McNair

Ressentez-vous l’Esprit de Dieu agir dans votre vie ? Pouvez-vous être rempli du même Esprit de la Pentecôte qui descendit sur les premiers disciples du Christ ? Oui, c’est possible !

Épi

Les 50 jours suivants la crucifixion et la résurrection du Christ furent inoubliables pour Ses disciples. Leur Enseignant était revenu du séjour des morts après une exécution brutale et Il les enseigna pendant 40 jours. Il arriva même que plus de 500 personnes Le virent en même temps (1 Corinthiens 15 :6). Les disciples mangèrent et discutèrent avec Lui ; Thomas fut même invité à toucher la plaie à l’emplacement où Son corps avait été percé.

Mais ce n’était pas tout. Après 40 jours d’instruction, le Sauveur monta dans la nuée, alors que Ses disciples étaient dans l’étonnement. Mais Il ne les laissa pas seuls – Il avait promis de leur envoyer quelque chose qui leur donnerait une vitalité spirituelle qu’ils n’avaient jamais connue (Luc 24 :49).

Luc a rapporté les paroles encourageantes du Christ : « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit » (Actes 1 :4-5).

De quel événement le Christ ressuscité parlait-Il ? Quelle était cette « promesse » à venir ? La plupart de ceux qui étudient la Bible connaissent les grandes lignes de ce récit, mais ils ne réalisent pas l’impact important que ce cinquantième jour allait avoir sur l’Église de Dieu. L’Église du Nouveau Testament débuta pendant ce Jour de la Pentecôte – le jour des miracles !

Que se passa-t-il pendant cet incroyable Jour de la Pentecôte de l’an 31 ? Luc a rapporté les événements qui eurent lieu : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Actes 2 :1-4).

Les débuts de l’Église du Nouveau Testament furent marqués par des signes et des sons impressionnants. C’était une démonstration magistrale de la puissance divine, rappelant les signes impressionnants montrés par Dieu lorsqu’Il donna la loi à Moïse depuis le mont Sinaï (Hébreux 12 :18-21). Selon la tradition juive, la loi de Dieu fut d’ailleurs donnée à Moïse pendant le Jour de la Pentecôte, des siècles auparavant.

Mais au-delà des signes et des sons, il y avait des événements encore plus importants qui ne pouvaient être ni vus ni entendus. Ces manifestations de la majesté de Dieu signalaient l’effusion de la puissance de l’univers – le Saint-Esprit de Dieu ! Cette même puissance qui a illuminé le soleil et les étoiles – la puissance qui a formé et mis en mouvement les planètes – demeurait désormais dans des êtres humains sur la Terre (Jean 14 :17).

Ce même Esprit vous a-t-il transformé(e) ? Vous motive-t-il ? Aimeriez-vous voir davantage de changements profonds et personnels dans votre vie ? Voudriez-vous être davantage impliqué(e) personnellement dans l’Œuvre que le Christ accomplit de nos jours ?

Lisez, ou relisez, notre brochure Les Jours saints : Le magistral plan divin, pour visualiser le plan de Dieu révélé à travers Ses Jours saints.