Année 2017   Juillet-Août Afficher en grands caractères

Le Conseil des Anciens

par La rédaction
Le Conseil des Anciens
Debout : Sheldon Monson, Stuart Wachowicz, Rod McNair, Mario Hernandez, Dexter Wakefield,
Richard Stafford, Jeffrey Fall, Lambert Greer, Wyatt Ciesielka, Rand Millich, Wallace Smith
Assis : Douglas Winnail, Richard Ames, Roderick Meredith, Gerald Weston

Bien que l’évangéliste qui préside l’Église, Gerald Weston, soit le dirigeant humain de l’Œuvre sous Jésus-Christ, le Conseil des Anciens joue depuis longtemps un rôle important dans la direction de l’Église. Les gens nous demandent parfois qui en fait partie et quel est son but. Nous espérons que ces quelques lignes répondront à vos questions !

Depuis le décès de M. Meredith, le Conseil des Anciens comprend quatorze ministres : Gerald Weston (l’évangéliste qui préside), les évangélistes Richard Ames et Douglas Winnail, ainsi que les pasteurs Dexter Wakefield, Rod McNair, Lambert Greer, Jeffrey Fall, Rand Millich, Mario Hernandez, Sheldon Monson, Wallace Smith, Stuart Wachowicz, Wyatt Ciesielka et Richard Stafford.

De temps en temps, certains ministres rejoignent ou quittent le Conseil afin de donner l’occasion à d’autres hommes de servir et d’apporter de nouvelles perspectives.

Généralement, le Conseil se réunit quatre fois par an. Deux réunions (mars, août) sont des téléconférences. Les deux autres (mai, novembre) sont plus longues et les membres du Conseil se déplacent à Charlotte pour assister aux trois jours de réunion.

Que fait le Conseil ? La direction de l’Église est là pour assurer le maintien de la vérité et le fonctionnement opérationnel de l’Œuvre. Sa fonction principale est de conseiller l’évangéliste qui préside, ce dernier n’hésitant pas à solliciter des avis sincères de la part de ses membres. Par exemple, le Conseil discute souvent des développements prophétiques, alors que les événements mondiaux s’accélèrent. Il donne aussi des avis concernant les personnes à recruter, au sujet des finances, comment faire l’Œuvre plus efficacement et comment servir au mieux les frères et sœurs dans le monde.

M. Gerald Weston a été officiellement nommé par M. Meredith pour lui succéder au rôle d’évangéliste qui préside et le Conseil a unanimement soutenu cette décision. Mais dans l’éventualité où l’évangéliste en charge décèderait, ou ne pourrait plus diriger l’Église, sans avoir nommé de successeur, le Conseil aurait alors la responsabilité de le nommer afin d’assurer la continuité du leadership.

À quoi ressemble une réunion-type du Conseil ? Après une prière d’ouverture, l’évangéliste en charge fait quelques commentaires au sujet de l’Œuvre et de l’état spirituel de l’Église. Nous avons ensuite des rapports régionaux et des discussions basées sur l’ordre du jour. M. Meredith encourageait souvent les commentaires spontanés afin d’engager la discussion. Les membres du Conseil sont dévoués pour que la vérité et l’Œuvre de Dieu continuent avec force à la fin de cette ère.

M. Meredith a mentionné plusieurs fois qu’il semblait y avoir la plus grande unité qu’il ait jamais vu parmi les dirigeants actuels, à l’exception des premiers jours lorsque M. Herbert Armstrong était impliqué dans la gestion des affaires quotidiennes du ministère. Le Conseil des Anciens s’attache à ce que cette unité demeure et qu’elle augmente !