Année 2016   Mai-Juin Afficher en grands caractères

Les “fruits” de la véritable Église

par Roderick Meredith
(1930-2017)
Richard Ames et Roderick Meredith

Je suis reconnaissant des presque 64 années passées à servir à temps plein dans l’Œuvre de Dieu. Je suis reconnaissant que l’Éternel Dieu ait suscité M. et Mme Armstrong pour restaurer et « dynamiser » la vérité. M. Armstrong avait une personnalité très énergique – il était capable de prêcher la vérité au monde comme aucun autre être humain au cours des derniers siècles. Je suis reconnaissant que Dieu ait guidé ma vie pour que je vienne à l’Ambassador College pendant sa troisième année car, étant faible et charnel, j’aurais très bien pu ne pas résister aux deux premières années d’épreuves et de tests, dans cet établissement qui venait d’ouvrir. À l’époque, il n’y avait pas de dortoirs à l’Ambassador College. Nous devions « nous débrouiller » pour manger et pour survivre. Et suite à une crise financière, M. Armstrong fut presque contraint de fermer l’établissement. À un moment donné, il fit même passer le corps enseignant à temps partiel, ne travaillant plus que trois jours par semaine.

Mais ceux qui restèrent étaient suffisamment fidèles pour que l’Œuvre croisse et prospère, grâce à quelques facteurs clés :

  1. La plupart d’entre nous étions loyaux et unis parce que nous avions une vision de la « vue d’ensemble ». En travaillant personnellement avec M. Armstrong, nous pouvions voir en lui un véritable serviteur de Dieu, qui suivait le Christ d’une façon remarquable et qui était déterminé à prêcher toute la vérité comme la plupart d’entre nous ne l’avions jamais entendue. Je me souviens – au sein des épreuves – avoir souvent entendu M. Armstrong dire très sincèrement : « Herbert Armstrong a fait des centaines d’erreurs. Mais je me suis toujours efforcé d’enseigner toute la vérité, de tout mon cœur, sans faire de compromis. » J’ai passé des milliers d’heures avec lui et j’ai vu que cela était vrai.
  2. Nous « étions accrochés » parce que M. Armstrong nous enseignait l’importance de prêcher l’Évangile et de proclamer le message du Christ au monde entier conformément à Matthieu 24 :14.
  3. Nous étions incités par M. Armstrong à voir l’importance vitale d’accomplir « l’Œuvre ». Jésus-Christ Lui-même déclara : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre » (Jean 4 :34). M. Armstrong en fut un exemple vivant, tant dans la manière dont il se conduisit continuellement pour prêcher la vérité et faire l’Œuvre, que dans le développement de l’Ambassador College afin de bâtir un ministère stable. Même si nous le voyions parfois « mort de fatigue », il restait déterminé à poursuivre aussi longtemps qu’il le pourrait. Ce fut une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous, en ces premiers jours de l’Œuvre.

Dans l’Œuvre actuelle de l’Église du Dieu Vivant, nous nous sommes engagés à poursuivre cette même tradition. Le Christ nous a assurément bénis avec beaucoup d’unité et de zèle, car nous avons ce même esprit. Chers frères et sœurs, j’espère que vous « saisissez » tous « la vision » et que vous comprenez que nous devons aller de l’avant, même s’il m’arrivait quelque chose, ou bien à M. Ames ou à n’importe lequel d’entre nous qui prend de l’âge. Car en perpétuant cette tradition, c’est notre vie même qui est en jeu – notre future vie éternelle dans le Royaume, ou la Famille, de Dieu. Notre récompense dépendra de la bonne façon dont nous servons Dieu aujourd’hui, au cours de notre vie humaine(Luc 19 :11-19).

Dans Sa parole inspirée, l’Éternel Dieu nous commande de nous « [efforcer] de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous » (Éphésiens 4 :3-6). Puis, sous l’inspiration divine, l’apôtre Paul nous dit que le Christ Lui-même « a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction » (versets 11-14).

Il est important de nous focaliser sur le fait que, dans l’Église du Dieu Vivant, nous suivons le même modèle de gouvernement que Dieu inspira à l’apôtre Paul de décrire. Certains prétendent que la forme du gouvernement de l’Église n’est « pas importante ». Mais il est extrêmement important que nous enseignions et pratiquions dans l’Église le même type de gouvernement que nous enseignerons et que nous administrerons dans le Royaume du Christ à venir !

Nous avons donc beaucoup d’unité. La grande majorité de nos ministres et de nos membres « parlent tous un même langage ». Et nous sommes prêts à « donner de nous-mêmes » pour « faire l’Œuvre » ! Frères et sœurs, je suis très heureux de vous informer, au nom du Christ, que nous avons un sens de l’unité et de l’harmonie beaucoup plus important aujourd’hui qu’au cours de mes 64 années de service à temps plein !

Chers frères et sœurs, soyez sûrs de prier avec ferveur pour tous nos ministres fidèles – dont beaucoup accomplissent un travail colossal. Ces hommes sont dignes de votre soutien et de votre loyauté. Car le Christ veut des gens parfaitement loyaux dans Son Église et dans Son Royaume. Certaines personnes se mettent parfois en avant en possédant plus de connaissances techniques ou une personnalité plus « brillante ». Mais Dieu a déjà vécu cette situation dans le passé. Il a créé un chérubin, magnifiquement beau, nommé « Lucifer », qui possédait toutes sortes de capacités et de responsabilités, mais il s’est « détourné ». Lucifer n’est pas resté loyal à Son Créateur. Ne soyons pas comme lui, mais efforçons-nous plutôt d’entretenir le merveilleux esprit d’unité, d’amour fraternel et de service qui existent déjà au sein de l’Église du Dieu Vivant. Cela requiert une profonde humilité de notre part et la volonté de nous humilier pour travailler ensemble en équipe. Le Christ Lui-même nous avertit : « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé » (Matthieu 23 :12).

C’est pourquoi nous devrions toujours laisser la Tête vivante de cette Église, Jésus-Christ, élever qui Il lui plaît. Regardons vers Lui pour diriger l’Œuvre et concentrons-nous à faire fidèlement notre part – en supportant sincèrement ceux qui ont, à l’heure actuelle, un « rang » plus élevé dans l’Œuvre de Dieu. Ce faisant, le Christ verra que nous sommes disposés à rester humbles et fidèles dans la position qui nous a été donnée, quelle qu’elle soit, et Il saura alors que nous resterons Ses serviteurs loyaux pour l’éternité.

Notre adversaire, Satan le diable, n’appréciera pas cela. Il « poursuivra » tous ceux qu’il pensera pouvoir ébranler. Mais nous devons « résister au diable » comme nous le commande le Dieu tout-puissant (Jacques 4 :7). L’apôtre Paul avertit les frères à Corinthe : « Car, premièrement, j’apprends que lorsque vous vous assemblez dans l’Église, il y a des divisions parmi vous, et j’en crois une partie, car il faut qu’il y ait des schismes parmi vous, afin que ceux d’entre vous qui sont approuvés, soient manifestés » (1 Corinthiens 11 :18-19, Ostervald). Dieu nous dit qu’Il permet ces « épreuves » afin de voir si nous Le suivons vraiment et si nous suivons correctement Son gouvernement établi sous le Christ. En nous voyant résister à ces épreuves, Dieu acquiert l’assurance que nous demeurerons fermes dans notre engagement et dans l’humilité pour faire exactement ce qu’Il dit.

La parole inspirée de Dieu décrit la véritable Église comme le corps du Christ. « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1 Corinthiens 12 :27). Ce passage déclare : « Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? […] Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu » (versets 14-15,18).

Chers frères et sœurs, si nous persévérons à travailler en équipe sous l’autorité de Jésus-Christ, Il continuera de nous bénir de plus en plus, à mesure que les années passeront. Il ne fait aucun doute que ce monde tombe en miettes. Mais quelque part sur cette Terre, le Dieu tout-puissant possède un petit groupe, Son peuple, qui proclame « l’avertissement d’Ézéchiel » avec une puissance et une ferveur croissante. Il possède une Église qui prêche et qui pratique Sa forme de gouvernement. Il bénira cette Église et Il l’utilisera pour proclamer Son message à travers le monde. Soyons tous reconnaissants à Dieu d’avoir ouvert notre esprit pour nous montrer où Il travaille. Demandons-Lui de nous donner l’humilité et le zèle nécessaires pour accroître l’impact qu’aura le Christ sur cette Terre, à travers nous, alors que nous nous soumettons à Lui. Car Il est vivant. Il est notre Chef actif, Il nous bénira et nous guidera si nous suivons Sa forme de gouvernement et Son véritable Évangile, de tout notre cœur et de toute notre pensée. Que Dieu vous bénisse et vous guide alors que vous marchez avec Lui dans cette voie.