Année 2018   Mars-Avril Afficher en grands caractères

Peut-on rire de tout ?

par J. Davy Crockett
Rire de tout

Un éclat de rire, ou quelque chose d’amusant, a un effet relaxant et apaisant sur les êtres humains. Des études scientifiques ont montré les bénéfices du rire et de la bonne humeur sur notre santé et notre bien-être. Pourtant, de nos jours, l’humour est principalement basé sur le sarcasme et le rire a souvent lieu aux dépens d’autrui. En citant Oscar Wilde, vous pourriez dire : « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » N’en va-t-il pas de même pour le rire ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la Bible a beaucoup de choses à dire à ce sujet. Salomon écrivit qu’un cœur joyeux « est un bon remède » et qu’il « rend le visage serein » (Proverbes 17 :22 ; 15 :13). N’est-il pas vrai que notre visage reflète généralement ce que nous ressentons ?

Mais peut-on rire de tout ? Avec les spectacles de comédie et d’humour satirique, sans compter ce que nous trouvons sur Internet, comment pouvons-nous faire la différence entre ce qui est vraiment de l’humour et ce qui n’est pas drôle, voire blessant ?

La « règle d’or » consiste à « faire aux autres ce que nous voudrions qu’ils nous fassent ». C’est un bon point de départ pour juger l’humour. Est-il nécessaire qu’il y ait un souffre-douleur dans les blagues ? L’humour impose-t-il d’être sarcastique, de ridiculiser ou de se moquer d’un individu ou d’une ethnie ? Si la réponse est oui, alors ce n’est probablement pas drôle, car nous apprécions rarement que l’on se moque de nous.

Considérez également les Dix Commandements, qui forment la base de la conduite divine pour l’humanité : honorer Dieu et Son nom, honorer ses parents, se souvenir du jour de repos, ne pas tuer, avoir une bonne conduite sexuelle, ne pas voler, ne pas mentir et ne pas convoiter. Si l’humour se moque de ces règles de vie, en les tournant en dérision ou en les ridiculisant, alors ce n’est pas drôle pour notre Père céleste.

Qu’en est-il des canulars ? Il est peu probable que la Bible parle de ces choses, n’est-ce pas ? Nous lisons pourtant : « Comme un furieux qui lance des flammes, des flèches et la mort, ainsi est un homme qui trompe son prochain, et qui dit : N’était-ce pas pour plaisanter ? » (Proverbes 26 :18-19). De tels canulars ne sont pas très drôles et ils entraînent souvent des représailles et de la rancœur.

Il y a bien d’autres choses dans la vie qui peuvent apporter de la bonne humeur, du rire et des divertissements sains. Les enfants sont une source inépuisable de rire et de joie. Nos manies et nos tics avec notre famille, nos amis et nos collègues peuvent être une source d’amusement et de bonne humeur qui n’embarrasse personne et qui ne blesse personne.

La prochaine fois que vous trouverez quelque chose d’amusant et que vous rirez aux éclats, demandez-vous d’abord si vous pouvez en rire. Si cela s’inscrit dans les recommandations générales données par Dieu, alors vous pouvez vraiment en rire. Dans le cas contraire, abstenez-vous d’en rire car Jésus a déclaré : « Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné » (Matthieu 12 :36-37).

Le Journal
Années :
2018
2017
2016
2015
2014

Archives :
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube