Année 2003   Archives Afficher en grands caractères

Prêt, pas prêt ?

Etes-vous prêt pour le retour du Christ ?

par Douglas Winnail

Vous souvenez-vous d’avoir joué à cache-cache, dans votre enfance ? Tous courraient se cacher, alors que l’un des joueurs, les yeux fermés, comptait jusqu’à cent, puis, avant d’ouvrir les yeux criait : « Prêt, pas prêt, j’y vais ! »

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, certains de nos jours, jouent à une version plus grave de ce même jeu – et l’enjeu est très élevé ! En faites-vous partie ?

L’élément central du plan de Dieu, c’est le retour de Jésus-Christ sur cette terre. Plusieurs passages des Ecritures insistent sur l’urgence de se préparer à cet événement culminant. Pourtant, d’autres versets nous indiquent que la majorité des êtres humains ne reconnaîtront pas les signes avant-coureurs de l’imminent retour du Christ. Plusieurs ne comprendront pas, et ne prendront pas garde aux avertissements de Dieu. D’autres auront le sentiment que quelque chose se prépare, mais ils choisiront d’enfouir la tête dans le sable, face à cette réalité, préférant ne pas penser à l’avenir. Seul un petit nombre comprendra la signification des événements prophétiques, et sera prêt. Où vous situez-vous dans cet échantillonnage ?

Lorsque les disciples du Christ Lui demandèrent comment savoir que Son retour serait proche, il énuméra une série d’événements à surveiller, mais il a ajouté que « pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait […] le Père seul […] veillez donc […] tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (Matthieu 24 :36-44). Jésus a dit qu’il reviendra au moment approprié, et que ce moment sera choisi par le Père – que nous soyons prêts ou pas ! La parabole des dix vierges nous indique que, même ceux qui sont appelés s’assoupiront, et qu’une partie seulement s’éveillera à temps. Remarquez que Jésus n’a pas dit qu’il retarderait Son retour jusqu’à ce que toute l’Eglise soit prête ! Il a dit que Son retour surprendra certains – parce qu’ils ne se seront par préparés !

Dieu a un plan, et il prépare le retour du Christ. Les prophéties concernant Jean-Baptiste nous indiquent qu’une partie de sa mission était de « préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (Luc 1 :17). En comparant ce verset avec Malachie 3-4, il devient évident que les prophéties concernant Jean-Baptiste sont double, et qu’un homme, ou une organisation, va également préparer un peuple pour la seconde venue de Jésus-Christ. Il s’agit de l’une des missions, attribuée à l’Eglise de Dieu aux temps de la fin. Les Ecritures nous révèlent que, lorsque le Christ reviendra pour épouser sa fiancée, « son épouse [l’Eglise] », se sera préparée (apocalypse 19 :7). Les membres de l’Eglise, qui n’auront pas été des « vierges folles » (Matthieu 25) auront pris soin de garder leur lampe remplie d’huile, et seront spirituellement prêts à rencontrer le Christ, à Son retour.

Aujourd’hui, alors que nous voyons les événements mondiaux s’accélérer, nous devons nous interroger. Sommes-nous prêts ou non pour le retour de Jésus-Christ ? Que doivent faire, individuellement, les membres du Corps du Christ, afin de se préparer à Son retour ? Que doit faire l’Eglise de Dieu, afin de préparer un peuple pour la seconde venue du Christ ? Alors que certains débattent à ce sujet, la véritable question que nous devons nous poser est la suivante : Quelles instructions trouvons-nous dans la Bible, pour nous préparer à l’événement le plus important de l’Histoire ?

Veillez et approchez-vous

A maintes reprises, Jésus exhorta Ses disciples à rester alertes, ainsi qu’à prier et à veiller, afin de discerner les événements prophétisés, et de poursuivre le travail qui nous a été assignés – dont la mission d’accomplir le travail d’une sentinelle (Marc 13 :32-37). Il exhorta Ses disciples à ne pas se relâcher, et à ne pas s’endormir à l’ouvrage (verset 36) ! Il nous avertit également que, nous ne serons pas prêts pour Son retour si nous nous laissons distraire par les plaisirs temporaires et les soucis du monde actuel, par les « excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie » (Luc 21 :34-35). Nous devons tous nous examiner, afin de savoir ce qui est vraiment « important » dans notre vie : faire l’Œuvre de Dieu ou vaquer à nos propres occupations ? Passons-nous notre temps à regarder des variétés à la télévision, ou à surveiller les événements et les tendances mondiales qui nous indiquent que le retour du Christ est proche ? Le fait de prier et de surveiller les événements mondiaux, qui accomplissent les prophéties, ne s’adresse pas seulement aux curieux qui s’intéressent aux prophéties et qui s’adonnent aux prédictions. Jésus recommanda maintes fois à Ses disciples de veiller au déroulement des événements mondiaux, afin d’être en mesure de remplir efficacement la fonction d’une sentinelle vigilante. L’accomplissement des prophéties devrait nous motiver à prendre notre appel et notre mission au sérieux, et à nous préparer ainsi au retour du Christ !

En ces temps de la fin, l’avertissement suivant est également très sérieux : « Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le tandis qu’il est près » (Esaïe 55 :6). Le prophète Amos fait référence à une famine à venir : « La faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel » (amos 8 :11). Amos décrit une époque où la mission d’avertir le monde et de prêcher l’Evangile cessera et où les nations israélites connaîtront une horrible tribulation de la part des nations païennes. Alors, les gens « iront çà et là pour chercher la parole de l’Eternel, et ils ne la trouveront pas » (amos 8 :12). Si, depuis plusieurs années, vous veillez et vous vous intéressez à la Vérité, mais que vous n’avez toujours pas pris d’engagement envers Dieu, vous allez manquer de temps ! Osée lance un autre avertissement aux Israélites orgueilleux, qui préfèrent le plaisir aux voies divines, qui se complaisent dans leurs religions d’origines païennes, et qui justifient leurs actions par des raisonnements humains erronés (Osée 5 :1-12). Il a dit que le temps vient où « ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs chercher l’Eternel, mais ils ne le trouveront point : il s’est retiré du milieu d’eux [parce qu’ils] ont été infidèles à l’Eternel » (verset 6). Esaïe nous avertit également qu’à cause de nos péchés, il surviendra un temps où l’Eternel dira : « Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas » (Esaïe 1 :15). C’est maintenant le temps de vous approcher réellement de Dieu, de vous repentir et de changer votre façon de vivre afin qu’elle soit en harmonie avec les instructions divines. Ce temps de préparation ne durera pas toujours. Pour être prêt au retour du Christ, il vous faut agir maintenant !

Porter du fruit

Jésus a dit à Ses disciples que Dieu est glorifié lorsque nous « portons beaucoup de fruits » (Jean 15 :8). Il nous a expliqué que Dieu veut que nous apprenions à vivre selon Ses commandements, et que nous manifestions un amour sincère les uns envers les autres (Jean 15 :9-17). L’amour divin que nous devons développer ne se limite pas seulement à garder Ses commandements (Jean14 :15), mais aussi à apprendre à pardonner, à être miséricordieux et compatissant, à être patient, honnête et généreux envers les autres. Toutefois, ce ne sont pas là les seuls fruits que nous devons porter, si nous désirons vraiment être prêts pour le retour du Christ. L’apôtre Paul nous dit que si nous purifions notre vie spirituelle (si nous éliminons les mauvaises pensées, les convoitises et les actions insensées), nous serons « un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 2 :19-23). Nous devons étudier et prouver attentivement ce que la Bible nous enseigne, afin d’être prêts à enseigner la Vérité divine à d’autres (versets 16, 24-25 ; 1 Thessaloniciens 5 :21). Nous devons aussi être en mesure de distinguer les faux enseignements doctrinaux, et éviter d’être mêlés à des « discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles » (2 Timothée 2 :23). Dieu veut que vous puissiez être prêt « à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pierre 3 :15). Vous ne convaincrez peut-être pas celui qui n’est pas encore appelé maintenant, mais vous devez être en mesure de répondre avec une conviction fondée sur la connaissance, l’expérience et la foi constante et profonde. A travers les siècles, Dieu a utilisé de tels fruits en tant que témoignage puissant.

Préparer le chemin

Dieu n’intervient pas dans notre vie, et ne nous appelle pas à sortir de ce monde uniquement pour être « sauvés ». Remarquez à nouveau les prophéties qui concernent à la fois la mission de Jean-Baptiste et celle de celui qui doit venir dans le même esprit, et de la même manière, juste avant le retour du Christ. Dieu a dit à Malachie : « Voici, j’enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant moi » (Malachie 3 :1). Esaïe nous dit : « Une voix crie : préparez au désert le chemin de l’Eternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu » (Esaïe 40 :3). Jésus explique que le messager qui viendra pour préparer Son retour va « rétablir toutes choses » (Matthieu 17 :11). Le « rétablissement » de la loi divine (voir Malachie 4 ; Luc 1 :17) dans l’Eglise, n’est qu’un avant-goût du rétablissement global de la Vérité, qui aura lieu lors du Millénium (actes 3 :19-21). Nous sommes appelés à nous préparer maintenant pour cette tâche merveilleuse. Serons-nous prêts ? L’Eglise que vous avez choisie de suivre retient-elle fermement les véritables doctrines des Ecritures, ou a-t-elle commencé à compromettre, à diluer, à ignorer ou à essayer de discuter les lois divines ?

Faire l’Œuvre

Jésus vint « prêchant l’Evangile de Dieu » (Marc 1 :14-15). Il dit à Ses disciples : « allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16 :15). Il a dit que l’un des signes de la fin des temps sera que « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). La Bible ne dit pas que la prédication de l’Evangile cesserait à la mort de M. Armstrong. En fait, elle annonce le contraire. Jésus a dit : « Vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le Fils de l’homme sera venu » (Matthieu 10 :23). Il a aussi dit : « Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! » (Matthieu 24 :46). Contrairement à ce que certains se plaisent à croire, l’Œuvre n’est pas terminée. Si nous abandonnons notre mission et si nous nous retirons confortablement dans un « club social », nous ne serons pas en train de faire l’Œuvre que le Christ a confiée à Son Eglise – et nous ne serons pas prêts lors de Son retour. Nous devons aussi éviter d’être séduits par un « esprit différent », à croire à un « évangile différent » au sujet d’un « Jésus différent » (2 Corinthiens 11 :1-4 ; Galates 1 :6-9). Le véritable Jésus des Ecritures n’est pas venu pour abolir les lois divines, mais pour les amplifier et pour y inclure une dimension spirituelle encore plus profonde (Matthieu 5 :17-30 ; Esaïe 42 :21). Si nous acceptons l’idée que, puisque Jésus a observé la loi, nous n’avons plus besoin de l’observer, nous ne serons pas prêts à enseigner les lois divines au monde, lorsque Jésus instaurera Son Royaume sur la terre (Esaïe 2 :2-4 ; 30 :20-21).

En plus de prêcher le véritable Evangile, Jésus a dit à Ses disciples de veiller aux événements mondiaux, et de se comporter en tant que sentinelles pour avertir le monde, particulièrement les nations israélites (Marc 13 :34). Le prophète Ezéchiel décrit cette mission encore plus clairement. Dieu a dit à Ezéchiel : « Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part » (Ezéchiel 3 :17). Pourtant, Ezéchiel faisait partie des Juifs captifs à Babylone, environ cent ans après qu’Israël fut emmené captif en Assyrie. Il s’agit donc ici d’une prophétie concernant la mission future d’avertir les nations israélites. A Son retour, Jésus-Christ S’attend à trouver Son Eglise en pleine action, pour accomplir cette tâche. Si nous ne remplissons pas notre mission, nous ne serons pas prêts à recevoir la récompense que le Christ nous octroiera à Son retour (voir Apocalypse 11 :18).

Se préparer à régner

La Bible nous révèle que les chrétiens sont appelés à devenir « un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (apocalypse 5 :10 ; Daniel 7 :27). Ceux que Dieu appelle maintenant seront les dirigeants civils et religieux dans le Royaume de Dieu, qui vient bientôt. Ils enseigneront les lois de Dieu et le mode de vie divin au monde (Esaïe 2 :2-4 ; 30 :20-21). Mais cette opportunité ne sera donnée qu’à ceux qui se seront préparés – et qui seront prêts ! Remarquez à nouveau les instructions et les exemples que Dieu nous donne. Moïse écrivit que les dirigeants devaient être humbles, honnêtes, altruistes, fidèles, et qu’ils devraient posséder un livre de la loi, l’étudier tous les jours, afin d’apprendre à penser comme Dieu et d’être en mesure de régner avec droiture (Deutéronome 17 :14-20). Appliquez-vous ces instructions dans votre vie ? Apprenez-vous comment les lois divines peuvent être mises en œuvre, aujourd’hui, afin de résoudre les problèmes ?

Après avoir été captif à Babylone, Esdras revint à Jérusalem pour enseigner la loi divine aux Juifs. Il n’arriva pas sans préparation. Avant de quitter Babylone, « Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Eternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances » (Esdras 7 :10). Cela nécessita, de la part d’Esdras, du temps passé à étudier, de la détermination et du dévouement. Lorsqu’il arriva à Jérusalem, « Esdras apporta la loi devant l’assemblée, composée d’hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l’entendre […] Esdras lut dans le livre […] tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi […] Esdras, le scribe, était placé sur une estrade de bois, dressée à cette occasion […] les Lévites, expliquaient la loi au peuple. Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu » (Néhémie 8 :1-12). Esdras et les Lévites ne s’étaient pas contentés de lire, par formalité, quelques versets et de refermer le livre. Ils ont lu et expliqué la signification et l’application de la loi, et lorsque les gens commencèrent à comprendre, ils s’en réjouirent ! Etes-vous prêt à remplir une telle fonction ? Certains nous ont demandé pourquoi nos assemblées sont structurées comme des assemblées où l’on est enseigné, au lieu d’être un culte qui fait appel aux émotions, et qui laisse la place à des discussions ouvertes, où chacun peut exprimer sa propre idée, ou son opinion personnelle, concernant telle ou telle Ecriture. La réponse se trouve dans les versets que nous venons de lire. Etes-vous en train de vous préparer à agir en tant qu’enseignant ? Etes-vous prêt à expliquer comment appliquer les lois divines, et comment vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ? L’Eglise à laquelle vous adhérez vous prépare-t-elle à cette future tâche ?

Le retour de Jésus-Christ sur la terre, pour établir le Royaume de Dieu, fera basculer le monde. Cet événement surprendra la majorité des gens qui seront pris au dépourvu. Beaucoup ne s’y seront pas préparés. Certains ne seront pas prêts parce qu’ils se seront endormis, choisissant d’ignorer les avertissements ou s’étant laissés distraire par les attraits et les soucis de ce monde. D’autres, qui attendent sincèrement le retour du Christ, seront étonnés d’être exclus parce qu’ils auront été séduits, et ne se seront pas convenablement préparés (Matthieu 7 :21-23). La Bible nous décrit quels seront les signes qui précéderont le retour de Jésus-Christ. Dieu nous donne aussi des instructions précises, pour nous aider à nous préparer à cet événement. La question est de savoir si vous serez prêt !