Année 2015   Mai-Juin Afficher en grands caractères

Ranimez le don de Dieu !

par John Meakin
Ranimer le feu

Nous voulons tous que nos prières soient entendues. Et nous ne manquons assurément pas de sujets importants sur lesquels nous pouvons prier. Nous voulons plus de guérisons dans l’Église et nous voulons tous nous approcher davantage de Dieu. Mais alors, que devons-nous faire pour que nos prières soient plus efficaces ?

Le degré d’efficacité de nos prières correspond à notre degré d’utilisation de la puissance spirituelle qui est disponible en nous. Si nous avons davantage de l’Esprit de Dieu en nous, nos prières auront beaucoup plus de puissance – et par conséquent, elles seront plus efficaces. L’apôtre Paul exhorta le jeune évangéliste Timothée : « C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains » (2 Timothée 1 :6).

Ce don de Dieu n’est pas un « esprit de timidité ». Au contraire, c’est un esprit « de force, d’amour et de sagesse » (verset 7). Le fait d’avoir davantage en nous l’Esprit de Dieu nous donne une conviction et une foi plus grandes (Éphésiens 2 :8).

Tous les chrétiens convertis possèdent le Saint-Esprit, reçu lors de l’imposition des mains pendant le baptême. La puissance de Dieu est infinie, mais – malgré nos limitations – nous pouvons accéder partiellement à cette puissance afin de l’utiliser en harmonie avec la volonté et le dessein de Dieu. Cependant, nous devons ranimer cette puissance afin d’en avoir davantage et d’en récolter les bénéfices. Comment pouvons-nous y arriver ? Une des clés est de comprendre la signification du mot « ranimer ».

La version amplifiée (Amplified Version) commente ainsi 2 Timothée 1 :6 : « C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer (attiser les braises, souffler pour raviver le feu, garder allumé) la flamme du [gracieux] don de Dieu [le feu intérieur] que tu as reçu par l’imposition de mes mains. »

Beaucoup d’entre nous avons l’habitude d’entendre l’analogie très imagée entre le feu et le Saint-Esprit. Un jour ou l’autre dans votre vie, vous avez probablement déjà allumé, ou ravivé, un feu afin qu’il soit plus ardent et plus lumineux. Dans sa lettre à Timothée, Paul compare le don du Saint-Esprit de Dieu à un feu intérieur que nous devons faire brûler avec force et puissance au-dedans de nous.

Mais comment pouvons-nous tirer cette signification profonde du simple mot « ranimer » ? La réponse est que la définition du mot original grec est bien plus vaste que sa traduction en français. Le mot grec utilisé métaphoriquement par Paul pour « ranimer » est anazopureo (venant de ana = encore ; zoos = vivant ; pur = feu) et il signifie « rallumer » ou « attiser » un feu. Dans le Vine’s Expository Dictionary, nous lisons : « Le don de Dieu est considéré comme un feu capable de s’éteindre s’il est négligé ou qu’il manque d’attention » (voir article “Stir” [ranimer]). Pour faire simple, le but d’un feu physique est de fournir de la lumière et de la chaleur ; ces caractéristiques se transmettent dans son environnement immédiat.

Cette analogie nous aide à mieux comprendre comment augmenter la quantité de l’Esprit de Dieu en nous – Sa source de puissance divine et d’énergie. Afin d’obtenir un feu ardent, nous avons besoin des éléments suivants :

  • Une source d’énergie – un matériau inflammable comme du bois, du charbon, du gaz ou du pétrole.
  • Une étincelle pour allumer le feu – des silex, une allumette ou un briquet.
  • Un matériau d’allumage – quelque chose qui s’enflamme facilement pour démarrer le feu, comme du petit-bois, des copeaux ou du papier.

Il existe deux autres éléments que nous prenons parfois pour acquis, mais qui sont essentiels :

  • L’environnement. Un feu a besoin d’oxygène pour brûler. Si vous l’entourez de dioxyde de carbone, il s’éteindra rapidement.
  • Du temps et des efforts pour entretenir le feu. Une fois allumé, un feu demande de l’attention. Nous devons retirer les cendres, ajouter du combustible et réguler le flux d’oxygène.

Comment tout cela trouve-t-il son application spirituelle ? Pour notre feu personnel, Dieu nous appelle et ouvre notre esprit à Sa vérité ; Il nous nourrit du « lait pur de la parole » (1 Pierre 2 :2, TOB) – une sorte de matériau d’allumage spirituel. Il nous fournit l’étincelle essentielle par Son Esprit. Puis, Il nous laisse le soin de transformer cette étincelle divine en une flamme. Si nous « [produisons] du fruit digne de la repentance » (Matthieu 3 :8), Dieu nous amènera à la conversion et Il nous donnera Son Esprit pour qu’il demeure continuellement en nous, pourvu que nous persévérions à attiser ce « feu intérieur ».

L’Esprit de Dieu transmet Ses caractéristiques à chacun d’entre nous : la sagesse, l’amour et la force – et particulièrement la foi, ou la conviction. Ce feu doit être continuellement alimenté et entretenu, sinon il s’éteint. Le péché est le plus grand ennemi de ce feu – il crée un mauvais environnement dans lequel notre force spirituelle s’épuise (Psaume 31 :11) et l’Esprit de Dieu s’éteint (1 Thessaloniciens 5 :19). Nous devons donc être prêts à consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour garder notre feu intérieur ardent.

Dans quel but ?

Pourquoi devons-nous préserver ce feu intérieur ? Si nous ne comprenons pas la raison et le but d’avoir ce feu dans notre vie, nous ne mettrons pas en œuvre les efforts nécessaires pour garder ce feu ardent, voire le garder allumé.

L’Esprit de Dieu est une projection de Sa volonté et de Son but. C’est un Esprit de force et de puissance (Éphésiens 6 :10). C’est la puissance permettant de vivre une bonne vie en paroles, en actes et par notre exemple personnel (Tite 2 :12). C’est la puissance permettant de prêcher l’Évangile « du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ » (Actes 8 :12). C’est la puissance permettant à Son ministère de prêcher avec force et sagesse (Éphésiens 6 :19). C’est la puissance par laquelle Dieu accomplit Ses promesses, y compris Sa promesse de guérison divine (Jacques 5 :15-16). En travaillant avec l’Esprit de puissance de Dieu, tous les défis, les crises et les problèmes peuvent être surmontés et résolus (Philippiens 4 :19).

Comment pouvons-nous avoir davantage de cette incroyable puissance de l’Esprit de Dieu ? Jésus-Christ Lui-même nous donne la réponse : « Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe » (Luc 11 :9-10). Au verset 13, le Christ montre clairement que le Saint-Esprit est disponible pour ceux qui le demandent !

Si nous demandons, cherchons et frappons, au travers de la prière – en demandant à Dieu de nous accorder la puissance de Son Esprit – Il promet de nous écouter. L’Esprit de Dieu est notre feu spirituel. Sa puissance travaillera pour accomplir la volonté et le but de Dieu dans notre vie. Nos prières auront plus de puissance. Notre croissance spirituelle s’accélèrera. Nos achèvements spirituels augmenteront. Rien n’est trop petit – et rien n’est trop grand – que Dieu ne puisse accomplir à travers la puissance de Son Esprit (Genèse 18 :14 ; Jérémie 32 :27). Dieu est tout-puissant et nous devons apprendre à nous servir plus efficacement de cette source de puissance. Dieu « peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens 3 :20).

La foi est la clé. Lorsque les disciples n’ont pas réussi à guérir un épileptique possédé par un démon, le Christ expliqua que leur échec venait de leur manque de foi (Matthieu 17 :15-21). Sans la puissance de la foi, ils ne pouvaient pas guérir. Notez que les disciples n’étaient pas encore convertis lorsque le Christ donna cette instruction – ils n’avaient pas encore reçu le Saint-Esprit, celui-ci n’était pas en eux mais il était avec eux (Jean 14 :17). Cependant, le Christ n’a pas commencé en leur disant de se convertir. Il leur dit qu’ils devaient prier et jeûner. Cela les rapprocherait ainsi de Dieu et ils pourraient utiliser plus efficacement la puissance divine dont ils avaient besoin.

Bien entendu, la conversion est essentielle pour les chrétiens. Les disciples sont devenus de puissants instruments au service de Dieu après leur conversion. Mais les paroles du Christ dans le cas présent montrent clairement que même les chrétiens convertis ont toujours besoin de prier et de jeûner régulièrement pour alimenter leur feu spirituel intérieur.

Un “circuit énergétique”

L’énergie et la puissance du feu peuvent être extrêmement améliorées en établissant un circuit énergétique. Un feu de bois dans une cheminée ne chauffera qu’une pièce et ceux qui s’y trouvent. Mais si vous placez une chaudière autour du feu, que vous ajoutez des radiateurs et une pompe pour créer un circuit à travers la maison, la chaleur du feu pourra être transmise aux autres pièces, elle pourra même fournir de l’eau chaude pour la vaisselle. L’énergie peut être transmise dans un circuit – dans cet exemple, au moyen de l’eau propulsée dans les radiateurs par une pompe.

Pensez au fonctionnement des anciennes locomotives à vapeur. Le charbon brûlait sous une chaudière qui, en chauffant, transformait l’eau en vapeur qui a son tour actionnait un piston qui entraînait les roues et mettait le train en mouvement. Ce transfert d’énergie à partir du charbon permet d’accomplir un travail bien plus important.

Passons à l’échelle supérieure. Considérez un feu à des centaines de kilomètres de distance, dans une centrale électrique. Le combustible chauffe de l’eau qui se transforme en vapeur, celle-ci entraîne une turbine électrique qui génère de l’électricité. Les perspectives de transfert d’énergie sont beaucoup plus larges à présent. En connectant cette centrale à un réseau électrique, des milliers d’entreprises et de foyers peuvent maintenant être chauffés et éclairés, sans compter les nombreux appareils électriques qui peuvent désormais être utilisés. Bien que nous ne voyions pas l’électricité, nous pouvons voir le travail qu’elle accomplit.

Considérez maintenant cette analogie sur le plan spirituel. Dieu possède un niveau d’énergie infini et donc une source de puissance infinie. Pour ceux d’entre nous qui ont reçu Son Saint-Esprit, ce Dieu puissant et suprême est notre « centrale électrique ». Chaque chrétien doit se connecter à cette source de puissance spirituelle et il fait partie du « réseau électrique » constitué par les membres de l’Église de Dieu, qui doivent interagir entre eux et avec Dieu (Jean 17 :20-23). Grâce à cette connexion, nous pouvons utiliser cette source d’énergie. Lorsque la parole de Dieu sort de Sa bouche, c’est un prolongement merveilleux et productif de Sa puissance. « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins » (Ésaïe 55 :10-11).

La description d’Ésaïe peut se comparer à notre analogie avec un remarquable circuit électrique – une projection de la puissance divine pour accomplir la volonté et le but de Dieu. En tant que chrétiens possédant le Saint-Esprit, vous et moi pouvons utiliser cette source de puissance, dès que nous nous « branchons » dessus.

Nous nous « branchons » lorsque nous demandons, cherchons et frappons pour avoir davantage du Saint-Esprit de Dieu afin d’accomplir un but respectable. Nos outils pour y arriver sont la prière, l’étude de la Bible, la méditation et le jeûne. Notez que Dieu nous donnera Sa puissance car Il le répète régulièrement dans les Écritures. Nous devons juste « boucler le circuit ».

En utilisant cette analogie, notre foi est comme un interrupteur qui allume un circuit énergétique divin. Sans la foi, l’interrupteur est éteint et la puissance ne peut tout simplement pas passer. Cependant, si vous croyez, l’interrupteur est allumé et la puissance peut passer. Une fois que la puissance circule, elle peut être « ajustée » à des niveaux supérieurs – tout comme nous pouvons augmenter notre foi ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, Dieu promet que tout ce que nous Lui demandons, selon Sa volonté, Il nous l’accordera (Marc 11 :22-24). C’est le type de foi qui peut déplacer des montagnes (verset 23) !

La prière, l’étude de la Bible, la méditation et le jeûne sont des outils spirituels essentiels – « les armes avec lesquelles nous combattons » (2 Corinthiens 10 :4). Ces outils nous rapprochent de Dieu et nous permettent d’utiliser davantage Sa puissance. Ils activent et augmentent notre foi en ajoutant du combustible à notre feu intérieur spirituel. En mettant suffisamment de combustible dans ce feu, il deviendra un grand brasier pour accomplir la volonté divine. Mais nous ne pouvons pas entretenir un grand feu si nous ne portons pas une attention constante aux choses qui permettent d’attiser la flamme de l’Esprit de Dieu en nous.

Assurons-nous donc de « ranimer le don de Dieu ». Vous serez époustouflé des résultats que cela produira dans votre vie et dans la vie de ceux pour qui vous priez avec ardeur, ainsi que pour l’Œuvre à laquelle Dieu vous a appelé à participer.