Année 2018   Septembre-Octobre Afficher en grands caractères

Se réjouir le matin pendant la Fête !

par Scott Winnail
Jeune femme relisant ses notes

Chaque année, Dieu nous ordonne d’assister à la Fête des Tabernacles dans le lieu où Il place Son nom (Deutéronome 14 :23). Et chaque année, la plupart du peuple de Dieu voyage diligemment et joyeusement vers les différents lieux de Fête dans le monde, avec l’enthousiasme associé à ce que cette Fête représente. Nous apprécions la nourriture spirituelle (sermons, sermonettes et études bibliques), nous apprécions la fraternisation, nous apprécions la nourriture physique et nous apprécions les paysages. Mais quelles habitudes spirituelles prévoyons-nous d’appliquer pendant la Fête cette année ? Quelles actions pouvons-nous effectuer pour optimiser les bénéfices spirituels de la Fête des Tabernacles et du Dernier Grand Jour ? Plus spécifiquement, quelles actions pouvons-nous tous effectuer, les jeunes comme les adultes, afin d’avoir l’assurance d’optimiser spirituellement cette opportunité spéciale ?

Saviez-vous qu’il existe une action très importante que nous pouvons tous effectuer chaque matin pendant la Fête afin de nous assurer que nous apprendrons les leçons spirituelles que Dieu veut nous enseigner à travers Ses Jours saints ? Au cours des quinze dernières années, c’est devenu une de mes activités favorites pendant la Fête. J’aime me lever tôt, me préparer une tasse de thé ou de café et m’asseoir à un endroit agréable – de préférence en voyant un beau paysage. Après avoir prié Dieu de m’aider à voir ce qui m’a échappé dans les messages de la veille, j’ouvre ma Bible et mon cahier de notes, je prends un surligneur ou un stylo de couleur, puis je commence à revoir mes notes de la sermonette et du sermon. En relisant attentivement mes notes, je surligne les points les plus importants et les versets clés.

M. Bob League, un ministre de longue date récemment décédé, avait recommandé cette habitude pendant un sermon qu’il donna en 2002 au cours de la Fête dans le Wyoming, aux États-Unis. Sa recommandation, et la mienne désormais, est de vous lever tôt chaque matin de la Fête et de relire vos notes de la veille, en marquant les points et les versets les plus importants ou significatifs. Puis, tous les deux ou trois jours, revoyez les points que vous avez surlignés, priez à leur sujet et vous verrez émerger des thèmes généraux – les thèmes que Dieu aura inspirés aux orateurs.

Chercher ce que Dieu a inspiré dans les messages

Les adultes comme les jeunes peuvent mettre cela en pratique et apprendre à l’apprécier. Si nous prenons le temps de le faire, nous apprendrons bien davantage de choses dans les messages que nous écoutons. Nous verrons aussi plus précisément et plus clairement les puissantes leçons spirituelles que Dieu a inspirées dans les trames de ces messages. Nous commencerons à distinguer des thèmes avec les membres de notre famille, ainsi qu’avec nos frères et sœurs. Nous grandirons dans la crainte et le respect du Dieu qui a conçu Ses Fêtes pour nous !

Jadis, le roi David adressa cette prière : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi » (Psaume 119 :18). De nombreux messages pendant la Fête des Tabernacles parlent de la loi et des ordonnances. En relisant attentivement nos notes et en méditant sur ce que nous avons surligné, cela nous aidera à voir plus clairement les « merveilles » de la loi. Toujours au Psaume 119, David pria : « Je marcherai au large, car je recherche tes ordonnances. Je parlerai de tes préceptes devant les rois, et je ne rougirai point. Je fais mes délices de tes commandements, je les aime. Je lève mes mains vers tes commandements que j’aime, et je veux méditer tes statuts » (versets 45-48). Pourquoi priait-il ainsi ? Quelles sont les « merveilles » de la loi divine ? En méditant consciencieusement sur nos notes et sur les versets cités pendant la Fête, les merveilles de la loi divine deviendront plus réelles à nos yeux et nous commencerons à voir ce que le roi David voyait ! Nous développerons un enthousiasme bien plus grand pour le Royaume de Dieu, car nous verrons plus clairement la réalité de ce Royaume à venir qui est basé sur Sa loi.

Pendant Son ministère terrestre, Jésus-Christ déclara : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu » (Luc 10 :23-24). Frères et sœurs, au cours de la Fête des Tabernacles, Dieu nous donne certains des messages les plus significatifs et les plus enthousiasmants de l’année. Dieu inspire personnellement les messages que nous entendons et nous devrions être enthousiastes pour chacun d’entre eux. En prenant le temps de nous attarder et de méditer sur chaque message, notre compréhension du Royaume à venir n’en sortira que grandie, tout comme notre désir d’en faire partie ! Si nous n’arrivons pas à être enthousiasmés par les messages que nous entendons à la Fête, c’est peut-être parce que le message que Dieu veut nous enseigner nous échappe. Si nous ratons ce message à la première écoute, le fait de relire quotidiennement nos notes et les versets cités peut nous aider à discerner le message divin à la seconde lecture.

David observa : « Car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie ; le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse » (Psaume 30 :6). Le fait de se lever tôt pour profiter du calme, peut-être assister au lever de soleil, tout en relisant les principes enseignés les jours précédents apporte assurément de l’allégresse ! En comprenant le sens profond des messages pendant la Fête et en apprenant à voir plus clairement la réalité du Millénium à venir, nous attendrons avec impatience de débuter chaque jour de la Fête avec la joie et l’enthousiasme qui émanent des notes que nous aurons prises.

Développer une habitude

Pour la plupart d’entre nous, le défi consiste à avoir de la discipline, à la fois le matin mais aussi la veille au soir, pour réussir à se lever tôt. Afin de développer l’habitude de nous lever tôt, nous devons aussi prendre l’habitude de ne pas nous coucher trop tard. Les soirées tardives engendrent des matins somnolents pendant lesquels étudier peut vite devenir un fardeau.

Frères et sœurs, la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour ne durent que huit jours. Les messages donnés sont inspirés par Dieu et ils contiennent des informations spéciales focalisées sur le règne millénaire du Christ et des saints sur la Terre, ainsi que le formidable jugement du grand trône blanc ! Planifiez de relire et de surligner vos notes chaque matin pendant la Fête – et mettez réellement cet objectif en application. Bien entendu, cela requiert de prendre des notes pendant les assemblées afin d’avoir quelque chose à relire et à annoter ! Si ce n’est pas déjà votre habitude, envisagez d’en faire une nouvelle habitude chaque matin au réveil, en apprenant à profiter du silence de votre chambre d’hôtel, de votre appartement, de votre balcon ou de votre logement temporaire. Développez une habitude joyeuse en vous levant tôt – en buvant ou en grignotant quelque chose de bon. Priez Dieu pour qu’Il vous aide à « voir les merveilles dans Sa loi » et dans les messages qu’Il aura inspirés. Relisez et surlignez vos notes. Laissez Dieu vous montrer les choses qui vous auraient échappé à la première écoute. En relisant les annotations de plusieurs jours à la fois, vous verrez des thèmes se mettre en place et vous développerez comme jamais auparavant une plus grande compréhension de ces Jours saints et de leur accomplissement futur.

Réjouissez-vous pendant la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour ! Et réjouissez-vous en développant une habitude d’allégresse le matin pendant ces Fêtes formidables.

Le Journal
Années :
2018
2017
2016
2015
2014

Archives :
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube