Année 2015   Juillet-Août Afficher en grands caractères

Souffrance, endurance et éternité

par Mario Hernandez

Pourquoi Dieu permet-Il que nous souffrions et que nous endurions des épreuves au cours de notre vie ? Nous savons que de nombreux frères et sœurs sont malades. D’autres traversent des périodes difficiles à cause des épreuves qu’ils rencontrent.

Il est toujours difficile de supporter les épreuves, la souffrance et la douleur. Mais à quoi sert la souffrance ? Dieu peut-Il vraiment l’utiliser à notre profit ? Que représente pour nous le fait que le Christ Lui-même ait souffert ?

Pourquoi la souffrance ?

Lorsque nous traversons une épreuve, la première chose dont nous devons nous souvenir est qu’il existe un Être qui a expérimenté la souffrance

Mer agitée

Il a souffert plus que n’importe quel autre homme dans l’Histoire et Il est actuellement assis au troisième ciel. Nous pouvons compter sur Lui. Quoi qu’il arrive, nous ne connaîtrons jamais une épreuve qui nous pousserait au-delà de nos limites (1 Corinthiens 10 :13). Dieu nous donnera la force et le moyen de nous en sortir. Il ne nous abandonnera, ni ne nous oubliera jamais.

Dans le livre d’Ésaïe, nous lisons une description stupéfiante de ce que le Christ a enduré. « Tant son visage était défiguré, tant son aspect différait de celui des fils de l’homme » (Ésaïe 52 :14). Lisez le chapitre 53 en entier. Vous verrez combien le Christ a souffert. Puis Il est mort, à cause de nos péchés.

Lorsque nous sommes dans les épreuves, il existe un Être dans les cieux qui en connaît la raison. Mais vous, en connaissez-vous la raison ?

Il est important de comprendre que nous souffrons parfois des conséquences de nos propres erreurs, mais il s’agit tout de même d’un acte d’amour du Tout-Puissant afin que nous ne répétions pas les mêmes erreurs.

Cependant, même si nous n’avons pas commis d’erreurs graves, nous savons que nous aurons des épreuves – comme ce fut le cas pour Joseph.

La loyauté de Joseph

Joseph honora son père bien mieux que ses frères. Il était fidèle et loyal à Jacob, et il craignait Dieu. À cause de cela, ses frères étaient jaloux. Peut-être Joseph devait-il également affiner son caractère – comme nous devons tous le faire – et apprendre l’humilité.

Il avait 17 ans lorsqu’il fut vendu aux Égyptiens, mais il continua de craindre Dieu. Il fuyait la fornication et l’adultère. Pour cette raison, il fut jeté pendant dix ans en prison.

Je me souviens avoir raconté cette histoire à mon fils, alors qu’il n’avait que 5 ou 6 ans, et il me dit : « Papa, il obéissait à Dieu et c’est tout ce qu’il a reçu comme récompense ? Il a été envoyé en prison ! »

Puisque j’étais le premier à lui raconter cette histoire, j’eus le plaisir de lui répondre : « Attends, mon fils, ce n’est pas la fin de l’histoire ! »

Quelles que soient les épreuves que nous traversons, ce n’est pas la fin de l’histoire. J’ai eu le grand privilège de lui raconter toutes ces histoires vraies – comme nos grands-mères nous en racontaient, avant que la télévision et Internet ne deviennent les nouvelles baby-sitters qui racontent à nos enfants toutes sortes d’histoires ne provoquant ni réflexion, ni changement dans notre vie, comme c’est le cas pour les véritables histoires dans la parole de Dieu !

Pourquoi le Christ a-t-Il souffert ?

Les Écritures nous disent qu’il « était convenable que celui pour qui et par qui sont toutes choses, voulant amener à la gloire plusieurs enfants, rendît parfait le Prince de leur salut, par les souffrances » (Hébreux 2 :10, Ostervald). Voici la raison de nos souffrances. Leur but est d’atteindre un caractère parfait.

Je me souviens d’avoir étudié cela avec M. Meredith. Comment le Christ pouvait-Il devenir parfait par les souffrances, alors qu’Il était Dieu dans la chair ? L’explication correcte que nous recevons dans l’Église de Dieu est que parfait signifie entier. Le Christ n’avait aucun défaut dans Son caractère, mais il existait une chose qu’Il ne connaissait pas lorsqu’Il était la Parole de Dieu, assis depuis l’éternité aux côtés du Père.

Ni l’Un, ni l’Autre n’avaient connu les souffrances dans la chair humaine. Puisqu’Ils souhaitaient amener de nombreux enfants à la gloire et à la perfection à travers les souffrances, Jésus Se proposa de descendre ici-bas non seulement pour nous sauver, mais aussi pour devenir un être humain comme vous et moi.

Le Christ était Dieu dans la chair. Après avoir souffert, une nouvelle dimension s’ajouta à la divinité – le fait d’avoir expérimenté la même souffrance physique que les êtres humains dans Sa propre chair et jusqu’à la mort. Le Christ sait désormais ce qu’est la souffrance. Il a enduré le pire qu’un être humain puisse endurer et Il a vaincu.

Nous ne devons jamais oublier cela lorsque nous traversons des épreuves. Personne ne peut échapper à la souffrance et aux épreuves : « En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple ; car, du fait qu’il a souffert lui-même et qu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés » (Hébreux 2 :17-18).

Relisez attentivement le verset 18 : « Car, du fait qu’il a souffert lui-même et qu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés. » Ces paroles sont absolues. Elles sont véritables pour l’éternité.

Le Christ apprit l’obéissance en l’emportant sur la chair. Il n’avait jamais été tenté lorsqu’Il était un Être spirituel, mais Il dut apprendre à obéir aux lois divines dans la chair, car Il « a été tenté comme nous en toutes choses » (Hébreux 4 :15). Il était parfait depuis la nuit des temps, mais Il devait connaître l’expérience humaine et Il devait apprendre à vaincre le péché. Il le fit et Il établit un exemple pour nous. C’est comme cela qu’Il a été perfectionné.

Testés dans le désert

Beaucoup d’entre nous, dans l’Église de Dieu, avons connu des épreuves qui pourraient être comparées aux épreuves traversées par Israël dans le désert. Dieu testa les Israélites pour les humilier et leur rappeler qu’ils avaient été formés de la poussière de la terre. C’est tout ce que nous sommes.

Le mot « humble » vient de « humilité » et l’humilité vient du latin humus, qui signifie « poussière ». Ainsi, une personne humble est une personne consciente du fait qu’elle vient de la poussière de la Terre. L’humilité est une perception correcte de la réalité. C’est la seule façon d’être agréable à Dieu, car Il exaltera les humbles dans Sa propre gloire.

Lorsque nous traversons des épreuves, nous devons nous confier en Dieu. « Père, me voici. Je serai patient jusqu’à ce que Tu me sortes d’ici. » Ce sera Sa décision et cette méthode n’échouera jamais. Lorsque nous sommes testés et que nous reconnaissons que nous venons de la poussière de la Terre, alors nous sommes face à la réalité.

Les épreuves que nous traversons nous enseignent à nous reposer sur le Christ. Elles nous apprennent que nous dépendons de Lui. Dieu veut aussi nous apprendre à développer la foi de Jésus-Christ, en nous reposant sur Lui car Il prend soin de nous.

Dieu a permis aux anciens Israélites d’apprendre par la souffrance, car Il voulait savoir ce qu’il y avait dans leur cœur. Il voulait aussi leur apprendre qu’un homme ne vit pas de pain seulement, mais « de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel » (Deutéronome 8 :3).

Leurs vêtements ne se sont pas usés pendant 40 ans. Cela leur montrait que Dieu s’occupait d’eux, même dans les moindres détails. Il permit que Son peuple traverse des souffrances, mais Ses yeux étaient toujours portés sur eux et Il prenait soin d’eux. Il les laissa parfois avoir faim, mais ils ne connurent pas la famine.

Dieu guida Israël « dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur » (Deutéronome 8 :15).

Lorsque Dieu les testait, il est remarquable de comprendre qu’Il prenait soin d’eux en même temps. De la même manière, Il est avec nous et Il ne nous oubliera jamais. Il ne nous négligera jamais. Dieu nous donne la puissance d’avancer dans le désert de ce monde.

« Reconnais en ton cœur que l’Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. Tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre » (Deutéronome 8 :5-6).

Un caractère parfait

Parfois, nous subissons les conséquences de nos propres erreurs. Mais c’est encore un acte d’amour du Tout-Puissant, car Il nous aide à apprendre une leçon difficile, afin que nous ne reproduisions plus les mêmes erreurs. Et même si nous ne commettons pas d’erreurs graves, nous savons que nous traverserons des épreuves.

Pourquoi ? Car Dieu veut que nous perfectionnions notre caractère, afin que notre cœur et notre esprit soient en accord et en harmonie avec Sa loi – qui définit Son caractère.

Lorsque le roi David fut éprouvé, Dieu perfectionna son caractère, car Il savait que David deviendrait roi d’Israël. Les épreuves de David ne furent pas toutes provoquées par ses péchés. Dieu permit à David de souffrir afin qu’il se perfectionne. Il fit connaître à David le fait de frôler la mort, afin qu’il se confie en Dieu jour et nuit. Dieu veut que nous possédions Son caractère saint et parfait. Dieu est amour et nous devons savoir qu’Il nous aime, même lorsqu’Il permet que nous endurions des souffrances.

Pensez aussi à Joseph. Il vécut une expérience similaire. Jeune homme, il avait un bon comportement. Il obéissait à Dieu, mais il passa une dizaine d’années en prison ; autant d’années que David fut persécuté par Saül. Joseph avait 30 ans lorsqu’il devint Premier ministre de l’Égypte, mais son caractère avait été préparé pour cela et il persévéra jusqu’à sa mort, à l’âge de 110 ans. En agissant ainsi, Joseph eu l’occasion de connaître ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. La seconde partie de sa vie fut merveilleuse et formidable, car Dieu l’avait préparé afin qu’il reçoive ces bénédictions.

Considérez aussi le cas de Job. Ses amis l’accusaient constamment, mais ils n’arrivèrent pas à montrer que Job brisait la loi divine. Dieu demanda même à Job de prier pour ses amis, car ils ne savaient pas comment parler à Dieu ni à Job (Job 42 :7-8). Ils pensaient que Job avait commis quelque chose de mauvais, mais ils avaient tort. D’un côté Job disait : « Je n’ai rien fait ! », mais ses amis répondaient : « Si, tu as commis un péché ! » Dieu seul savait quel était son problème.

Job était juste à ses propres yeux et Dieu devait le débarrasser de ce défaut. C’est pourquoi Il dirigea le cœur de Job. Ce dernier voulait être un temple de l’Esprit de Dieu. Mais avant ses épreuves, il était rempli de propre justice. Dieu devait perfectionner le caractère de Job et le rendre humble, afin qu’Il puisse vivre Sa vie en lui, en le préparant pour Son Royaume.

Dieu veut aussi s’assurer que Ses prémices, dont nous faisons partie, entrent dans Son Royaume et réussissent leur appel. C’est pourquoi nous devons être reconnaissants dans les épreuves. Dieu nous teste maintenant pour voir si nous serons fidèles dans les petites choses. Et s’Il voit que nous sommes fidèles dans ces petites choses, alors Il sait que nous serons aussi fidèles dans les grandes.

Le moyen d’en sortir

Dieu nous fait la promesse absolue qu’Il nous aidera à avoir le courage nécessaire et qu’Il ne nous laissera jamais tomber dans notre course vers Son Royaume. « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10 :13).

C’est une promesse absolue et elle nous aide à surmonter les épreuves. Parfois, lorsque nous voyons la fin d’une épreuve, nous sommes remplis de joie et de paix d’esprit. Bien entendu, nous nous disons aussi de temps à autre : « Sois prêt(e) pour le prochain test ! »

Éprouvé comme de l’argent

Voyez à ce sujet, la formidable analogie utilisée par Dieu : « Le creuset est pour [éprouver] l’argent, et le fourneau pour l’or ; mais celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Éternel » (Proverbes 17 :3). Nous savons déjà que le but de Dieu est de perfectionner notre cœur pour nous amener à la gloire. Il nous accorde l’aide de Son propre Fils et Lui-même écoute Son Fils. Il promet qu’Il ne laissera jamais le feu nous tester au-delà de ce que nous pouvons endurer. « Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent » (Psaume 66 :10-12).

Malachie 3 :3 utilise la même analogie : « Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent ; il purifiera les fils de Lévi, il les épurera comme on épure l’or et l’argent, et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice. » Encore une fois, quel est le but ? Il s’agit de nous perfectionner. Le raffinage produit un cœur acceptable aux yeux de Dieu, lorsque Ses lois sont écrites dans notre cœur et notre esprit.

Vous connaissez peut-être l’histoire des trois femmes qui avaient pour habitude d’étudier la Bible ensemble. Elles lisaient ce verset de Malachie et l’une d’elle se demanda : « Mais comment est-ce possible ? » Une autre répondit alors : « Je connais un orfèvre en ville et il raffine de l’argent. Je vais aller le voir et lui demander comment il fait. »

Voici la réponse de l’orfèvre : « Je dois d’abord m’asseoir… » La dame fut surprise par ces paroles, car le verset commençait justement par ces mots : « Il s’assiéra. » L’orfèvre poursuivit : « Je dois m’asseoir et garder les yeux constamment sur le métal pour contrôler l’intensité du feu, car deux choses peuvent détruire ce métal: si je le laisse chauffer trop longtemps ou si le feu est trop fort. C’est pourquoi mes yeux doivent toujours fixer l’argent afin qu’il ne s’abîme pas. Ainsi, je ne perds pas ce métal précieux. »

La dame était assez impressionnée par la réponse. Elle était sur le point de s’en aller, quand elle fit demi-tour et lui posa une dernière question : « Au fait, comment savez-vous lorsque vous devez arrêter le feu, ou bien que vous avez atteint le degré de raffinage souhaité ? » Sa réponse fut sans appel : « Lorsque mon visage se reflète dans le métal, je sais qu’il est prêt. »

Oui, Dieu transfère Son caractère en nous à travers les épreuves. C’est un concept fascinant : « Son caractère se reflète chez Ses enfants. » Il ne permettra jamais qu’une épreuve soit au-dessus de vos forces et Il fera tout ce qu’Il peut afin de voir Son caractère se refléter dans chacun d’entre nous.

La fournaise de l’épreuve

« Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans lafournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra » (1 Pierre 4 :12-13). Nous devons toujours nous souvenir que la finalité des épreuves est une immense bénédiction.

Après votre baptême, vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti lorsque vous avez affronté votre première épreuve ? Beaucoup d’entre nous se sont demandé : « Mais qu’ai-je fait pour mériter cela ? »

Dieu nous éprouvera assurément à cause de nos péchés (Psaume 38 :2-4). David écrivit : « Car mes iniquités s’élèvent au-dessus de ma tête ; comme un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi. Mes plaies sont infectes et purulentes, par l’effet de ma folie » (versets 5-6). Quelle était cette épreuve ? Vu la description de la blessure, il avait probablement contracté une maladie.

Par contre, nous voyons une situation bien différente au Psaume 18, lorsqu’il s’était tenu loin de l’iniquité et qu’il avait été récompensé par Dieu (versets 21-25). Dieu préparait David à régner sur le Royaume d’Israël.

Comme chacun d’entre nous, David traversa des épreuves. Y avait-il une différence entre les épreuves causées par ses péchés, celles qui étaient le fruit des circonstances et celles que Dieu avait spécifiquement programmées pour le préparer à son avenir ? Non ! Et nous ne devons pas avoir peur. Dieu est amour et nous savons que nous aurons des épreuves, même si nous ne péchons pas. Et si nous péchons, nous aurons aussi des épreuves. Mais nous éviterons de répéter ces péchés si nous reconnaissons nos fautes et que nous nous en repentons. C’est une perspective très importante.

Chercher l’aide de Dieu

Que se passe-t-il lorsque nous sommes dans les épreuves ? Nous sommes forcés de chercher Dieu. Nous jeûnons davantage. Nous prions davantage, parfois sept fois par jour au lieu de trois. Et nous implorons Dieu jour et nuit pour qu’Il nous aide. Nous cherchons Dieu et nous essayons de comprendre ce qu’il se passe – comment Il utilise les circonstances pour transformer notre caractère.

Lorsque nous prions, nous savons que nous avons accès au troisième ciel. Nous avons accès à la présence même de Dieu. Nous pouvons percevoir Sa présence, bien que nous ne puissions pas la ressentir distinctement. Nous ne pouvons pas voir Son visage, car aucun être humain ne peut voir Dieu et vivre, mais nous pouvons Le percevoir à travers Son Esprit. Les épreuves nous obligent à Le chercher plus souvent !

Nous lisons dans les Écritures : « Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur » (2 Corinthiens 3 :18). Ce sera notre récompense ultime, si nous endurons nos souffrances avec patience et que nous les laissons former notre caractère, afin de pouvoir naître dans la famille de Dieu pour l’éternité, lors de la résurrection !