Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Épargne et dépense de la deuxième dîme destinée aux Fêtes

Publié le 9 mars 2018
par Rod McNair 

La saison pascale correspond à une époque d’introspection. C’est, en effet, le moment d’évaluer notre vie en ajustant et en corrigeant les domaines où nous sommes en porte-à-faux. Nous devons aussi nous demander si nous sommes fidèles dans la deuxième dîme. Au fil du temps, certains membres ont cru à tort que le fait de la mettre de côté était optionnel. En d’autres termes, s’ils estiment qu’ils n’ont pas les moyens de le faire, point n’est besoin de la mettre de côté ! Or, les Écritures démontrent le contraire. Mettre de côté la deuxième dîme est un commandement qui nous enseigne à craindre Dieu, et nous oblige à garder les yeux sur Celui qui pourvoit à nos besoins (Deutéronome 14 :22-23). Dans un article intitulé : L’examen de soi est essentiel pour croître paru dans Le Journal (Archives 2009), M. Richard Ames explique que nous pouvons même demander à Dieu de nous octroyer « la capacité de donner », afin de Lui démontrer que nous Lui faisons « confiance et que nous L’honorons ». Relire cet article pourrait être inspirant en cette période de Fête.

Une autre question que nous devons nous poser concerne le fait de dépenser correctement la deuxième dîme – et Deutéronome 14 :24-26 nous indique qu’elle doit être utilisée pour la Fête. Cela inclut évidemment les Fêtes de printemps. Si vous savez que vous aurez assez de deuxième dîme pour la Fête des Tabernacles, il est tout à fait possible d’en utiliser une portion pour la Pâque et la Fête des Pains sans Levain. Beaucoup de membres utilisent par exemple une partie de leur deuxième dîme pour le repas de la soirée mémorable. D’autres pensent que la dîme peut être utilisée pour des articles relatifs au foyer ou d’autres achats tout au long de l’année, un peu comme un fonds d’urgence, sans rapport avec les Fêtes divines. Soyons très prudents quant à l’application de ce commandement concernant la deuxième dîme pour ne pas l’étendre au-delà de son but initial.

Pourquoi parler de la deuxième dîme en mars, alors que la Fête des Tabernacles n’aura lieu que dans cinq mois ? Parce que c’est le moment d’examiner notre épargne en matière de deuxième dîme – ainsi que de sa dépense en termes d’habitude.

La Pâque n’est plus qu’à trois semaines !