Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

La valeur de l’espérance

Publié le 29 juin 2018
par Douglas Winnail

Avoir de l’espérance en l’avenir – le fait d’espérer quelque chose de positif – constitue un aspect essentiel de la vie. Beaucoup savent depuis longtemps qu’une vie sans espoir est vide. La Bible déclare qu’« un espoir différé rend le cœur malade » (Proverbes 13 :12). Mais quel est le véritable espoir dans la vie d’un chrétien ? Le roi David a écrit : « Car tu es mon espérance, Seigneur Éternel ! » et « J’espère en tes promesses » (Psaumes 71 :5 ; 119 :147). L’apôtre Paul a déclaré, lorsqu’il fut amené devant un gouverneur romain, qu’il avait « en Dieu cette espérance […] croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes » – y compris la promesse d’une résurrection et de la vie éternelle qu’il recevrait au retour de Jésus-Christ (Actes 24 :14-15 ; Tite 1 :2 ; 2 :13). Il nous est fortement recommandé, en tant que chrétiens, « de saisir l’espérance qui nous [est] proposée » (Hébreux 6 :18) et d’être « toujours prêts à [nous] défendre avec douceur et respect, devant quiconque [nous] demande raison de l’espérance qui est en [nous] » (1 Pierre 3 :15). Nous pouvons être motivés par cette même espérance dès aujourd’hui !