Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Méfiez-vous des idées erronées

Publié le 9 septembre 2017
par Douglas Winnail

L’apôtre Paul a prévenu que « dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Timothée 4 :1-4) et que beaucoup n’écouteront pas la vérité mais préféreront suivre leurs propres idées (2 Timothée 3 :1-6 ; 4 :1-4). Paul a également averti que les critiques, tant de l’intérieur que de l’extérieur de l’Église, tenteraient de diviser les congrégations afin d’entraîner les disciples après eux au-dehors (Actes 20 :29-31). Il souligna que Satan essayera de diverses manières de tromper les personnes bien intentionnées (2 Corinthiens 2 :11) qui s’attachent à une idée et commencent à la diffuser – ayant déjà été examinée et rejetée par l’Église – pour tenter d’influencer les autres (2 Corinthiens 11 :4-15). Alors que de nombreuses idées ont été à l’origine de problèmes entre les membres de l’Église primitive, le conseil de Paul était d’éviter « les discours vains et profanes » (1 Timothée 6 :20), afin de rester « attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée » (Tite 1 :9-11) et d’éviter « les discussions folles […], les querelles » (Tite 3 :9 ; 1 Timothée 6 :3-5). Lorsque des questions surgissent au sujet des doctrines, l’exemple biblique est de soumettre la question aux dirigeants de l’Église (Actes 15 :1-31). Les Écritures n’encouragent nulle part les individus à se charger de corriger ou de « sauver » l’Église. C’est ce que Jésus-Christ fera en Son temps, alors qu’Il est en train de bâtir Son Église (Matthieu 16 :18).