Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Qu’est-ce qu’un “finstagram” ?

Publié le 6 février 2016
par Rod McNair 

Dans un monde en constante évolution, il est parfois difficile de suivre le rythme des innovations – sauf peut-être pour nos enfants ! Généralement, ils sont beaucoup plus à l’aise avec les nouvelles technologies car ils ont grandi avec. Cela devient une seconde nature pour eux. Une des dernières tendances chez les jeunes est de créer de faux comptes Instagram, appelés des « finstas ». Certains adolescents utilisent ces comptes pour publier des contenus qu’ils ne veulent pas poster sur leur compte Instagram « officiel », il s’agit souvent de photos et de vidéos plus privées (souvent embarrassantes ou amusantes) qu’ils partagent avec des amis proches. Bien entendu, même en envoyant ces photos ou ces vidéos privées « uniquement à leurs amis proches », le risque d’abîmer leur réputation de façon permanente est très élevé.

Comment les parents peuvent-il gérer de telles tendances ? Comment pouvons-nous gérer les réseaux sociaux en général ? Comme dans tous les aspects de l’éducation de nos enfants, nous devons être très engagés. Nous devons nous éduquer nous-mêmes sur les aspects positifs et négatifs des nouvelles technologies. Nous devons aussi les autoriser à utiliser seulement les technologies adaptées à leur âge. Nous devons leur enseigner l’importance de protéger leur réputation – et leur montrer pourquoi les applications de photos/vidéos sont très risquées. En tant que parents, nous devons parler ouvertement des réseaux sociaux avec nos enfants – pas juste leur faire un cours didactique, mais aussi les écouter ! Nous devons être fermes dans l’établissement de standards élevés et d’une culture de pureté dans notre maison. Cela passe également par le fait de connaître les mots de passe et les réglages de sécurité des appareils électroniques de nos enfants – pas par suspicion, mais pour les protéger contre les assauts du monde.

Il n’est pas facile d’élever des enfants dans ce monde de haute-technologique et à hauts-risques. Mais l’arrivée des réseaux sociaux n’a pas modifié les standards, ou les objectifs, que le peuple de Dieu a toujours eu en éduquant ses enfants à aimer et à adopter le mode de vie divin. Comme Salomon l’a écrit il y a presque 2000 ans : « Écoute, mon fils, et reçois mes paroles ; et les années de ta vie se multiplieront. Je te montre la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. Si tu marches, ton pas ne sera point gêné ; et si tu cours, tu ne chancelleras point. Retiens l’instruction, ne t’en dessaisis pas ; garde-la, car elle est ta vie » (Proverbes 4 :10-13).