Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 20 avril 2017

par Gerald Weston

Chers membres et chers co-ouvriers,

Carol et moi sommes de retour, après avoir rendu visite à sept de nos congrégations sur la côte Est des États-Unis. Nous avons passé le sabbat à Williamsburg, en Virginie. Cette congrégation s’était réunie avec celles de Richmond et de Norfolk. La congrégation de Salisbury, dans le Maryland, s’était également jointe à nous via une connexion Internet. Pour le dernier Jour des Pains sans Levain, les congrégations de Baltimore, Washington, Harrisburg et Winchester ont eu une assemblée en commun avec celle de Frederick, dans le Maryland. Les sermons ont expliqué en détail comment les Fêtes bibliques annuelles retracent le plan divin du salut pour toute l’humanité et nous avons eu le plaisir d’écouter la chorale des enfants puis celle des adultes, composée de membres venant de plusieurs congrégations, pour les musiques spéciales.

Quel contraste entre ces Jours saints bibliques et les contrefaçons du monde soi-disant chrétien ! Voyez cette histoire bizarre qui a eu lieu au Royaume-Uni : « La marque de chocolat Cadbury se couvre de ridicule suite à la controverse des Pâques en Grande-Bretagne. L’archevêque de l’Église d’Angleterre, John Sentamu, a accusé la société de “cracher sur la tombe” de son fondateur religieux en renommant la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques “la chasse aux œufs britanniques”. “Cette campagne publicitaire […] a mis l’accent sur le côté festif des Pâques et non sur la foi”, a ajouté l’Église dans une déclaration concernant cet événement annuel très populaire » (nypost.com, 4 avril 2017).

Cela va plus loin encore. Theresa May, Premier ministre britannique, s’est invitée dans la controverse en disant « qu’il est “absolument ridicule” que le National Trust, qui gère les parcs et les domaines en Grande-Bretagne, ait pu autoriser le sponsor Cadbury à faire la promotion de la chasse aux œufs en chocolat sur leurs sites sans mentionner l’aspect chrétien de cette fête. “Je suis non seulement la fille d’un vicaire – mais je suis également membre du National Trust. Je crois que la position qu’ils ont adoptée est absolument ridicule” a déclaré la première ministre à la chaîne britannique ITV News lors d’un déplacement en Jordanie. “Les Pâques sont très importantes. C’est important pour moi. C’est une fête très importante pour la foi chrétienne de millions de gens dans le monde entier” » (pri.org, 4 avril 2017).

Voici un autre article laissant perplexe : « Une famille d’accueil chrétienne rapporte que deux enfants qui leur avaient été confiés [âgés de trois et quatre ans] leur ont été retirés de même que leur agrément avec les services d’aide à l’enfance Hamilton, suite à leur refus de faire croire aux enfants que le lapin de Pâques existait […] “Nous avons pour principe de dire la vérité” a précisé Derek Baars lors d’une interview. “Nous avons expliqué à notre employeur que nous ne sommes pas disposés à mentir à des enfants. Nous ne cherchons pas à aborder le sujet de nous-mêmes, mais s’ils nous posent des questions, nous ne leur mentons pas.” […] Derek se souvint d’un entretien surréaliste avec un des représentants de l’agence qui “exigeait” que les Baars “affirment l’existence du L.P. et du P.N.” – les initiales utilisées par les employés pour désigner le lapin de Pâques et le Père Noël en présence des enfants. “Nous lui avons précisé que nous ne confirmerions ni n’infirmerions l’existence de ces deux créatures mythiques, mais que nous ne leur mentirions pas.” Peu après, les deux fillettes leur ont été retirées » (National Post, 12 avril 2017).

Ce couple avait volontairement impliqué les filles dans les traditions des œufs multicolores et des lapins, mais il refusa de leur mentir sciemment au sujet de l’existence du lapin de Pâques. Ils sont dignes de respect pour avoir maintenu leur position et ne pas avoir menti à des enfants. Cependant, ce que ce couple, ce que l’archevêque de York et ce que le Premier ministre britannique semblent ignorer, c’est que toute la tradition des Pâques EST un mensonge ! Cette célébration n’a rien à voir avec Jésus-Christ ou Sa résurrection mais plutôt avec une déesse païenne de la fertilité ! Les lapins et les œufs sont des symboles de la fertilité. Quant à Jésus, Il n’a été ni crucifié ni ressuscité lors des jours que les soi-disant chrétiens célèbrent. La cérémonie de l’aube pascale tire ses origines dans le culte du soleil ! Beaucoup de gens connaissent ces choses, mais ils continuent hélas d’y participer avec leur famille et leurs amis. Pour eux, la tradition surpasse la vérité ! Pour connaître la vérité au sujet des Pâques, demandez un exemplaire gratuit de notre brochure intitulée La vérité au sujet des Pâques.

Chers membres et chers co-ouvriers, notre monde devient de plus en plus fou au fil des jours ! Nous ne savons jamais quel nouveau choc va nous accueillir au réveil ! Jadis, les journalistes s’efforçaient de publier un scoop au moins une fois par jour. Parfois, ils devaient faire des pieds et des mains pour en trouver un, ce qui nous faisait dire que c’était une journée tranquille. Plus maintenant ! Aujourd’hui, il s’agit de savoir quelle actualité va prévaloir sur les autres. Y aura-t-il une guerre avec la Corée du Nord ? Les États-Unis et la Russie vont-ils provoquer un incident qui entraînera un conflit majeur entre ces deux adversaires en Syrie ? Une guerre va-t-elle éclater entre Israël et ses voisins ? Enfin, le spectre d’une attaque terroriste plane à tout moment et n’importe où.

Ceux qui étudient la Bible devraient comprendre que nous vivons véritablement à la fin des temps. L’apôtre Paul nous a avertis : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles » (2 Timothée 3 :1). Ce que nous voyons aujourd’hui n’est que le début et la situation va empirer. Nous ne connaissons pas tous les détails des événements qui vont s’accomplir, mais la Bible nous en donne les contours et les aboutissements. Une des tendances préoccupantes est que même le peuple de Dieu sera tiède, ni froid ni bouillant, à la fin des temps (Apocalypse 3 :14-19).

Comme c’est étrange ! Nous pourrions penser que ce serait tout le contraire. Les gens devraient être plus zélés à l’égard de Dieu en faisant Sa volonté alors qu’ils voient s’accomplir les événements qui décrivent la fin des temps. Mais ce n’est pas le cas.

Il existe un esprit bien réel qui dirige le cours de ce monde (Éphésiens 2 :1-2). Il excelle pour détourner notre attention. Il nous donne tous les gadgets physiques imaginables. La télévision, jadis considérée comme étant la plus grande perte de temps, rivalise dorénavant avec Facebook, Twitter, les emails, Instagram et une foule d’appareils électroniques et de programmes qui accaparent notre attention. Aucune technologie n’est mauvaise en soi, mais les utiliser sans discernement en n’établissant pas les bonnes priorités, peut amener les gens à être fatigués avant même de s’occuper des choses les plus importantes.

Qu’est-ce qui est important dans votre vie ? Quelle est votre passion ? Qu’est-ce qui exige la plus grande dévotion de votre part ? Est-ce votre passe-temps ? Est-ce votre famille ? La famille est importante certes, mais est-ce la priorité ?

À un moment donné, nous arrivons tous à la question qui dépasse toutes les autres. Y a-t-il une vie après la mort ? La Bible répond par l’affirmative. Ne vaut-il pas la peine d’étudier cette possibilité ? Les loisirs physiques ne vous donneront pas la réponse. Les pièges de la réussite, tels que l’argent et les possessions matérielles, ne vous apporteront pas la solution et de toute façon vous ne pourriez pas les emmener avec vous dans la tombe. Même la famille est sans valeur, sur le long terme, si vous la placez avant Dieu. Lisez les propres paroles de Jésus : « Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple » (Luc 14 :26-27). Y a-t-il une vie après la mort et que dois-je faire pour la trouver ?

Les membres de l’Église du Dieu Vivant connaissent bien le sixième chapitre de l’Évangile de Jean que nous lisons à l’occasion de la cérémonie de la Pâque. Examinons attentivement ces paroles : « Jésus leur dit : en vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. […] Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement » (Jean 6 :53-58).

Quelle est notre motivation, pour que chacun d’entre nous agisse afin de servir le Dieu vivant ? Jésus nous dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble » (Jean 4 :34-36).

Nous sommes un petit groupe d’individus, mais la somme de nos efforts dépasse largement notre taille. Néanmoins, nous sommes insignifiants face au travail à accomplir. D’une manière ou d’une autre, Dieu utilisera un groupe de gens à la fin de cette ère pour accomplir Son but de prêcher le véritable Évangile et d’avertir le monde des choses à venir. Quels que soient vos efforts, actuels ou à venir, ils sont grandement appréciés. Mais le plus important est qu’ils sont connus de Dieu qui récompensera chacun selon ses œuvres (Apocalypse 22 :12).

Merci pour vos prières, votre soutien et votre dévouement ! Notre évangéliste en charge, M. Roderick Meredith, reste désormais chez lui. Malgré la vivacité de son esprit, ses forces physiques continuent de s’affaiblir. Vos prières pour lui et sa famille sont très appréciées.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston