Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 16 novembre 2017

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs,

L’objectif de cette lettre est de vous communiquer davantage de renseignements concernant notre récente décision de ne pas aller de l’avant dans l’obtention d’une accréditation pour l’université Living et de vous expliquer ce que cette décision implique. Tout d’abord, pour ceux qui auraient manqué cette annonce, voici l’extrait du Bulletin d’information du Monde de Demain du 11 novembre dernier :

En début de semaine, nous avons mené une série de réunions très encourageantes du Conseil des Anciens au cours desquelles nous avons réaffirmé la nécessité de maintenir les traditions de l’Église basées sur la Bible. Cependant, nous nous trouvons à la croisée des chemins concernant l’université Living. La situation actuelle est que des individus dans au moins 20 États américains ne sont plus en mesure de participer aux cours en ligne dispensés par notre entité suite à des changements intervenus dans la législation [de ces États]. Il s’avère que la structure actuelle de notre université n’est plus en mesure de répondre aux besoins éducatifs des jeunes et des membres de l’Église du Dieu Vivant.

Le Conseil des Anciens a examiné la situation et, conformément aux souhaits clairement exprimés auparavant par M. Meredith, le Conseil a recommandé d’abandonner les démarches entreprises pour l’obtention de l’accréditation de l’université, au profit du développement d’un programme plus souple, moins restrictif et plus efficace destiné à soutenir le développement des futurs ministres, ainsi qu’à servir nos jeunes et nos membres en general.

Ce ne fut pas une décision facile à prendre car beaucoup d’efforts ont été mis en œuvre pour l’université. Beaucoup d’entre vous ont soutenu ce projet par vos prières et vos dons financiers. Nous vous en sommes reconnaissants. Cependant, comme en témoignent les récentes limitations dictées aux universités accréditées, les restrictions imposées à l’enseignement en ligne dans un nombre croissant d’États américains limitent notre capacité à servir nos ministres et nos membres.

Je crois que d’autres possibilités encourageantes sont devant nous concernant une variété de programmes éducatifs. Je formerai un comité la semaine prochaine afin de commencer à restructurer les programmes éducatifs de l’Église du Dieu Vivant pour mieux servir notre ministère, nos jeunes et nos membres. Entre-temps, les cours continueront à être dispensés dans leur configuration actuelle. La décision concernant la restructuration sera annoncée dans un avenir proche. J’attends avec impatience de vous expliquer cela plus en détail dans les semaines à venir.

Dans son rapport annuel 2016-2017, Dr Michael Germano, président de l’université Living, a écrit que les résidents des États ou territoires américains cités ci-dessous « pourraient ne pas pouvoir, à cause de la loi ou de la réglementation de leur État, s’inscrire aux programmes ou aux cours pédagogiques en ligne de l’université Living (pour obtenir des points [crédits universitaires] ou en candidat libre) ».

Alabama, Alaska, Arkansas, Connecticut, Delaware, Géorgie, îles Vierges américaines, Indiana, Iowa, Kansas, Maryland, Michigan, Minnesota, Montana, New York, Nevada, Oregon, Texas, Utah, Wisconsin, Wyoming.

Plusieurs options s’offrent à nous. La première serait de continuer les choses telles qu’elles sont. Mais tout semble indiquer que d’autres États rejoindront cette liste. De moins en moins de membres pourraient donc s’inscrire à nos cours en ligne et bénéficier d’un enseignement accrédité de l’université Living. Une autre option serait de s’enregistrer dans chacun de ces États, mais cela s’avèrerait beaucoup trop coûteux et chronophage. Une troisième option serait d’obtenir une certification du ministère de l’Éducation des États-Unis en qualité d’organisme agréé. M. Meredith et moi-même avons toujours été clairs sur le fait que nous ne voulions pas emprunter une voie longue et coûteuse. La dernière option consiste à se réorganiser en dehors du modèle universitaire et c’est ce que nous avons décidé de faire.

Laissez-moi vous faire part de nos réflexions à ce moment précis. Trois groupes principaux doivent être pris en compte : 1) le ministère et les ministres potentiels ; 2) l’ensemble des membres ; 3) la prochaine génération (les adolescents et les jeunes adultes). Notre intention est de ne pas gaspiller ce que nous avons appris au cours de la décennie qui vient de s’écouler et d’utiliser la littérature déjà produite afin de redéfinir un programme éducatif plus efficace à l’intention de chacun de ces groupes. Par exemple, nous planifions de mettre gratuitement en ligne à la disposition de nos membres certains de nos cours magistraux en vidéo et les supports s’y rapportant.

D’autres cours pourront être réutilisés pour servir notre ministère, tout en y ajoutant des instructions supplémentaires de la part de nos ministres les plus expérimentés qui sont sur le terrain depuis plusieurs décennies.

Nous pourrions aussi renforcer nos efforts pour éduquer et renforcer nos jeunes adultes, qui pourront suivre des programmes pédagogiques dans différents États ou pays ! Des programmes de trois jours, des sessions d’une semaine, voire de plusieurs semaines, axés sur la compréhension de la Bible et sa mise en application dans la vie actuelle sont autant de possibilités formidables. Nous pouvons mettre à profit le travail intensif réalisé par l’université Living en l’adaptant afin de servir un public beaucoup plus vaste.

Des informations plus spécifiques vous seront communiquées dans les semaines à venir. À l’heure où je rédige ces lignes, plusieurs personnes préparent activement les réunions qui se tiendront au cours de la première semaine de décembre. Ces réunions impliqueront un comité consultatif comprenant des enseignants de l’université Living, des ministres qui se trouvent sur le terrain, ainsi que des employés de l’Administration de l’Église et du service administratif.

Frères et sœurs, je suis franchement encouragé par les bénéfices potentiels à l’égard de ces trois groupes ! Tous ceux qui travaillent sur ce projet sont également enthousiastes et je pense que cela sera votre cas lorsque vous verrez le résultat ! Veuillez prier avec ferveur pour que nous soyons guidés dans cette démarche.

Au service du Christ,

Gerald E. Weston