Orientation pré-maritale

Publié le 23 avril 2017
par La rédaction

La Bible nous dit qu’obtenir de bons conseils est important pour prendre de bonnes décisions (Proverbes 1 :5 ; 11 :14 ; 12 :15). Le mariage est une des décisions les plus importantes dans la vie (juste après le baptême). Le ministère ne doit jamais devenir une « usine à bénédiction », afin d’avoir juste l’accord de l’Église pour un mariage, peu importe les circonstances. Au contraire, le ministère est là pour aider les couples qui prévoient de se marier à discerner la volonté divine alors qu’ils envisagent de sceller une alliance entre eux devant Dieu.

Historiquement, l’Église a encouragé tous les couples à être conseillés avant le mariage, mais il est beaucoup plus logique qu’ils soient conseillés avant les fiançailles. Le but de cette orientation a toujours été d’aider les futurs mariés à mieux déterminer s’ils étaient « faits l’un pour l’autre » aux yeux de Dieu et pour augmenter leurs chances de réussite en cas de mariage. Malheureusement, lorsqu’ils sont fiancés, il arrive trop souvent que leur attention ne soit plus focalisée sur l’évaluation de leur relation et sur le fait de savoir ou non s’ils sont faits l’un pour l’autre. Lorsque l’intérêt principal est de planifier le mariage, ils ne sont plus aussi assidus dans l’évaluation de leur relation. Le fait d’être conseillé peut devenir une simple formalité.

Une prise de conseils avant les fiançailles est beaucoup plus logique. Les deux personnes peuvent avoir des projets sérieux, mais ils n’ont pas encore annoncé publiquement les fiançailles et ils sont plus aptes à s’évaluer honnêtement en tant que futurs conjoints potentiels. Cela donne alors davantage d’opportunités à Dieu pour les guider dans leur décision. Afin de mieux servir les membres dans ces décisions critiques, l’Église demande à tous les couples qui envisagent de marier de demander à être conseillés par le ministère avant les fiançailles, ou avant tout engagement formel.