Y a-t-il de l’espoir ?

par Richard Ames

À travers le monde, dans nos villes et partout où se trouvent des êtres humains, notre planète est remplie de violence, de douleur et de souffrance. Il semble que le crime, la maladie, les épidémies et la détresse humaine soient présents où que nous regardions. Vous êtes-vous déjà demandé(e) s’il y avait de l’espoir ? La parole de Dieu nous donne la réponse.
Vers un monde meilleur

L’espoir peut être défini par « le fait d’espérer, d’attendre (qqch.) avec confiance » (dictionnaire Le Grand Robert). Qu’existe-t-il de certain qui nous donnerait de l’encouragement et du soutien ? La réponse ne se trouve pas dans la nature humaine. Les gouvernements et les institutions de ce monde n’ont pas réussi à apporter une paix durable ! Comme nous le dit le livre des Psaumes, sous l’inspiration divine : « Mieux vaut mettre sa confiance en l’Éternel que de se confier en l’homme » (Psaume 118 :8, Darby). Et encore : « Ne vous confiez pas aux grands [de ce monde], aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver » (Psaume 146 :3). Notre espoir et notre aide doivent venir de la source spirituelle ultime ! Nous avons reçu la plus grande de toutes les promesses : l’espoir d’un merveilleux avenir annoncé par Jésus.

Beaucoup d’entre nous ont connu le désespoir, voire la dépression. Mais personnellement, même dans les pires moments de ma vie, il me restait une lueur d’espoir au fond de moi, alors que l’avenir semblait bien sombre. En parlant d’espoir, l’apôtre Paul a écrit au sujet du patriarche Abraham, qu’en « espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi le père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit » (Romains 4 :18). Lorsque Abraham reçut cette promesse, lui et sa femme étaient âgés et ils n’avaient aucun enfant (cf. Genèse 15 :2), aussi les faits ne donnaient pas beaucoup d’espoir, mais Abraham crut à cette grande promesse divine.

Il est attristant de voir qu’autant d’individus sombrent vers un état mental dans lequel ils n’ont plus aucun espoir, au point d’en arriver parfois au suicide. Vous et moi ne devons jamais abandonner notre espoir. Jésus a dit : « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :13-14). Jésus a également promis dans ce même chapitre qu’Il reviendra pour sauver le monde. Oui, il existe un immense espoir et la promesse d’un merveilleux monde à venir – un monde de paix, de prospérité et d’épanouissement. Cette promesse permet de surmonter le désespoir. Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 :6).

Si vous ressentez du désespoir et de la détresse, lisez les prophéties et les promesses bibliques se référant au merveilleux Royaume qui sera établi sur cette Terre. Lisez les promesses d’aide et d’encouragement que Dieu vous donne dès maintenant, au cours de cette vie – alors même que nous vivons dans une société qui est « sans espérance et sans Dieu dans le monde » (Éphésiens 2 :12).

Y a-t-il de l’espoir ? Absolument ! Un chemin de vie et un grand espoir sont disponibles pour chacun d’entre nous à travers le Sauveur du monde. Tout cela est absolument certain et la Bible nous le garantit : « La bouche de l’Éternel a parlé » (Ésaïe 40 :5). Initiez un changement positif dans votre vie dès à présent – et regardez vers l’avenir glorieux. Effectuez des actions positives et cherchez la solution spirituelle promise ! L’apôtre Paul a écrit dans Romains 15 :13 : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! »