Lettre co-ouvrière, 16 février 2012

par Richard Ames

Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,

Chaleureuses salutations à vous tous de Charlotte, en Caroline du Nord ! M. Meredith m’a demandé d’écrire la lettre co-ouvrière de ce mois-ci, afin de lui permettre de passer un peu plus de temps auprès de son épouse Sheryl qui, comme vous le savez, se bat contre un cancer en phase 4. Nous sommes reconnaissants de ce que les rapports récents indiquent une amélioration de la santé de Mme Meredith, et j’espère que nous continuons tous à prier pour sa guérison complète, ainsi que pour celle de tous les frères et sœurs qui sont confrontés à de sérieux problèmes de santé.

Je sais que M. Meredith apprécie sincèrement le réel soutien que vous manifestez continuellement envers l’Œuvre de Dieu. Dans sa lettre du 17 janvier 2012, il nous a communiqué des chiffres positifs concernant la prédication de l’Evangile du Royaume de Dieu en 2011, au moyen de notre revue, de nos programmes télévisés et radiophoniques, d’Internet, ainsi que de nos importants publipostages. En outre, l’Université de l’Eglise (Living University) offre depuis cinq ans des cours à distance suivis par des étudiants du monde entier. Je sais que bon nombre d’entre vous, membres et co-ouvriers, en avez profité et avez apprécié de pouvoir entrer en contact avec des étudiants basés dans de nombreux pays.

Vous serez peut-être intéressés à savoir que tout comme l’Eglise du Dieu Vivant se soumet de son gré à un audit professionnel externe chaque année, il en est de même de la Living University. Il nous importe que tous ceux qui nous apportent leur soutien sachent que nous gérons avec diligence et sérieux les dîmes et offrandes versées par des milliers de frères et co-ouvriers.

Grâce à vos dons, vos dîmes et offrandes, notre revenu aux Etats-Unis a crû de 7% en 2011 par rapport à l’année précédente. Malgré la crise financière mondiale, Dieu bénit Son peuple, afin que ce dernier puisse participer généreusement à l’Œuvre, qui se doit d’accomplir avec plus de puissance que jamais la double mission que lui a confiée Jésus-Christ, à savoir prêcher l’Evangile du Royaume de Dieu à venir bientôt et nourrir le troupeau qu’Il appelle.

Dieu Se sert en effet de vos dîmes et offrandes afin de communiquer au monde un message d’avertissement puissant, dont ce dernier a particulièrement besoin en ces temps difficiles ! Nous savons que 2012 apportera son lot d’incertitudes et de troubles, face à l’ampleur de la crise économique. En Europe, les dirigeants de l’Union maintiennent la pression sur une Grèce en pleine crise pour y instaurer de douloureuses mesures d’austérité. Les dirigeants allemands demandent même le droit de gérer le budget national grec, suscitant des cris de protestation face à une souveraineté grecque en danger. Il nous faut tous réaliser, individuellement et au niveau national, que « le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête » (Proverbe 22 :7). Alors que l’Union européenne se bat, les Etats-Unis continuent de faire tourner leur planche à billets, sans qu’il n’y ait rien derrière, matériellement. Dans un article intitulé « La bombe de la dette », qui a fait la couverture de notre revue, M. Dexter Wakefield, directeur de nos opérations commerciales, écrivait : « Selon les estimations, le déficit total du budget fédéral en 2011 atteindra 1,6 billion de dollars ! En plus de cette grave nouvelle, le Fonds monétaire international prévoit qu’en 2012, la dette totale des Etats-Unis dépassera la production annuelle de la nation en biens et services ! » (juillet-août 2011). Mais en février 2012, le Bureau du Budget du Congrès américain annonçait que le déficit du budget fédéral avait atteint 1,6 billion de dollars en 2011, et qu’à la fin de cette même année, le total de la dette fédérale avait déjà dépassé les 100% du produit intérieur brut ! A moins que nos nations occidentales ne se repententde leur profonde irresponsabilité financière, ces tendances dangereuses se poursuivront et s’intensifieront !

Dans son édition d’hiver 2012, le Wilson Quaterly (Le trimestriel de Wilson) présentait une série d’articles révélateurs, intitulés : « Leçons de la Grande Dépression ». La photo de couverture, qui datait de 1930, représentait un homme au chômage en train de vendre une pomme à un membre du Congrès pour cinq cents, devant le Capitole, à Washington, DC. Quelle est la gravité des problèmes financiers occidentaux ? « La récession de 2008-2009 et ses conséquences se rapprochent plus de la Grande Dépression que de toute autre récession de l’après-guerre. Cet épisode pourrait à juste titre être appelé la Mini-Dépression de 2008-2009. Dans les deux cas, la crise économique concernait l’interaction entre l’effondrement des valeurs immobilières, la baisse des fonds propres des banques et de leur volonté de prêter, et le désir des ménages de se refaire une santé sur le plan financier »(“Grande Récession ou Mini-Dépression ?”, Robert Z. Aliber, page 56).

Quelles en furent les causes? « Dans les années 20 et au milieu des années 2000, l’euphorie économique était omniprésente, alors que la bulle des prix des actifs entraînait un excès des dépenses ; l’augmentation de ces dernières ne fit que gonfler davantage la bulle, qui en avait pourtant été la cause en premier lieu. Les prix des actifs finirent par imploser, la richesse des ménages diminua, et les banques subirent de lourdes pertes puisque leurs emprunteurs se retrouvèrent dans l’incapacité de rembourser leurs prêts » (ibid.).

Apprendrons-nous, individuellement et au niveau national, notre leçon? Le Créateur et le Gouverneur de l’univers donna à l’ancien Israël un avertissement prophétique qui s’applique aussi à nous aujourd’hui : « L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas ; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue. Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Eternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit. Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges » (Deutéronome 28 :43-46).

A moins que les nations occidentales ne se repentent de leurs péchés croissants et de leur rébellion envers Dieu, la dangereuse baisse des tendances financières dont nous sommes témoins ne s’inversera pas ! Les Etats-Unis, qui furent le plus grand créancier du monde, semblent désormais confirmer leur statut de nation la plus débitrice du monde ! La Chine à elle seule détient actuellement environ 1,1 milliard de dollars de la dette nationale américaine, et le Japon en détient un billion ; ces deux pays éclipsant le troisième pays créancier des Etats-Unis, à savoir le Royaume-Uni, qui détient 429 milliards de dollars de la dette US.

Mes amis, en quoi pouvons-nous avoir confiance en ces temps difficiles ? En nos richesses ? Non ! Il nous faut nous rapprocher plus que jamais de Dieu, alors que se dessine la fin de notre époque. Dieu a fait de nombreuses promesses réconfortantes à Son peuple, comme dans Philippiens 4 :19 : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ ». Jésus Lui-même nous a promis de nous accorder la foi, ainsi que de pourvoir à nos besoins physiques, si nous nous consacrons au plus grand objectif jamais confié aux êtres humains : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33).

Nous pouvons avoir la foi, si nous nous efforçons avec zèle d’accomplir la Grande Mission qui consiste à prêcher l’Evangile dans le monde entier. Jésus a déclaré : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14). Dans les versets précédents, Il nous a donné des signes d’alerte prophétiques, qui précéderaient la Grande Tribulation. Comme le mentionnait le Dr Meredith dans sa lettre du mois dernier, « l’horloge de la fin du monde, une jauge symbolique du danger nucléaire, a avancé d’une minute, en raison des “progrès insuffisants” dans les domaines du nucléaire et du climat. Le Bulletin des scientifiques atomistes a annoncé mardi ce mouvement de la pendule : il est désormais minuit moins cinq. En 2010, l’aiguille de ladite horloge avait reculé d’une minute ».

Sur un plan symbolique, il est donc minuit moins cinq ! Minuit (la fin du monde) va-t-il sonner bientôt ? Et le Bulletin de conclure avec ce lourd avertissement : « L’heure tourne ». Le temps est en effet de plus en plus court. Dieu promet néanmoins d’accorder Sa protection à ceux de Son peuple qui seront spirituellement alertes au cours des périlleux moments à venir. Jésus nous exhorte ainsi : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36).

Certains planificateurs financiers reconnaissent que l’heure tourne. L’hebdomadaire Barron’s : The Dow Jones Business and Financial Weekly a organisé une « Table ronde 2012 », en demandant à dix experts en placement d’analyser et de discuter de la situation financière sur un plan global. Comment les investisseurs peuvent-ils faire des bénéfices dans un monde dont les conditions financières sont instables et imprévisibles ? L’un des analystes, Mark Faber, déclara : « Sur une autre note optimiste, la Troisième Guerre mondiale se produira dans les cinq prochaines années. Ce qui impliquera l’explosion du Moyen-Orient. Les nouveaux régimes qui en émergeront seront moins enclins à coopérer avec l’Occident. Ce dernier réalise aussi son incapacité à contenir la Chine, dont l’envergure s’accroît rapidement et dont les puissances militaire et navale augmentent en Asie du Sud-Est. Pour l’Occident, la seule façon de contenir la Chine consiste à contrôler le robinet du pétrole au Moyen-Orient » (16 janvier 2012, page 35).

M. Faber s’est également exprimé au sujet du prix du pétrole : « Le prix du pétrole s’élève approximativement à 100 dollars le baril aujourd’hui. Sa hausse dépendra de combien Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale, aura recours à la planche à billets. En cas de trouble au Moyen-Orient, le ciel sera la limite » (ibid., page 36). Ces facteurs influent sur les bénéfices d’investisseurs circonspects sur des fonds spéculatifs. Ceci dit, si vous n’avez pas lu notre brochure significative intitulée Le Moyen-Orient selon la prophétie, assurez-vous de nous en demander un exemplaire gratuit.

De nombreux économistes et experts financiers saisissent les défis qu’implique le changement des réalités économiques au niveau mondial. Ce qui leur importe, c’est de tirer profit des temps de crise. Toutefois, ils ne savent pas que la prophétie biblique révèle non seulement l’étonnante séquence des événements mondiaux qui mèneront effectivement à la Troisième Guerre mondiale et à Harmaguédon, mais encore comment les membres réellement fidèles du peuple de Dieu seront protégés en ces temps périlleux, et comment ils bénéficieront des bénédictions divines, bien au-delà de ce que peuvent appréhender les planificateurs financiers d’aujourd’hui. Ces vérités essentielles de la prophétie biblique sont développées dans notre revue du Monde de Demain et dans nos programmes télévisés hebdomadaires. Ne manquez pas le programme télévisé que je dois présenter du 12 au 18 avril, intitulé : « 2012 et l’Apocalypse » ainsi que la puissante présentation de M. Meredith, planifiée du 5 au 11 avril, et qui aura pour sujet « Comment regarder les événements mondiaux ».

Même si « l’heure tourne », Dieu ne veut pas que nous ayons peur. Notre Père céleste demande à Ses serviteurs de faire leur part afin de soutenir Son Œuvre, mais encore de croître personnellement dans la grâce et la connaissance du Christ (2 Pierre 3 :18). Nous croissons entre autres par une étude biblique sérieuse et une recherche de la précieuse vérité divine. Comme je l’ai mentionné plus haut, en mai, cela fera cinq ans que l’Université de l’Eglise dispense à distance des cours basés sur la Bible, enseignant les vraies valeurs à des étudiants du monde entier. Ce mois-ci marque le cinquième anniversaire de la fondation de ladite Université. Le 13 février 2007, le Dr Meredith annonçait la mise en place de celle-ci, en exprimant son « profond désir d’enseigner nos jeunes gens et nos membres et de leur donner la possibilité de bénéficier d’une bonne éducation dans un cadre véritablement chrétien ».

Ce fut le 15 août 2007 que la Living University commença à dispenser ses premiers cours, avec plus de 150 étudiants en ligne. Aujourd’hui, environ 200 personnes suivent ses programmes en ligne ou sur place. Les étudiants qui se trouvent ici à Charlotte apportent une contribution particulière à la gestion quotidienne du siège central de l’Eglise du Dieu Vivant. Grâce au programme d’emploi des étudiants, ces derniers contribuent efficacement au fonctionnement de nos bureaux centraux, dans des domaines allant des médias électroniques et des contributions à la rédaction, à la réception, au secrétariat, à l’envoi du courrier et autres tâches de bureau.

Jusqu’à présent, les élèves demeuraient dans des appartements ou des maisons privées à proximité du Siège. Dans un avenir proche, nous projetons de mettre à leur disposition un hébergement géré par l’Université, créant ainsi un environnement propice à une réussite sur les plans scolaire et spirituel. Nous voudrions développer cette infrastructure au fil des ans et en faire une réalité, selon les bénédictions que Dieu accordera à l’Université, au niveau des effectifs et des ressources financières. Un tel hébergement représentera un cadre plus sécuritaire, offrira plus d’intimité et favorisera la camaraderie et la cohésion des étudiants.

En agissant ainsi, nous aiderons ces étudiants à recevoir l’éducation la plus importante qui soit aujourd’hui, dans l’environnement le plus convenable, tout en augmentant les effectifs travaillant à l’Œuvre de notre grand Dieu d’amour. Mais, pour ce faire, la Living University a besoin de votre aide ! Tout montant que vous souhaitez donner, en plus des dîmes et offrandes que vous versez régulièrement à l’Œuvre de Dieu, sera très apprécié. Vous pouvez même faire un don en ligne, en vous connectant à www.livinguniv.com et en cliquant sur l’onglet pour faire un don en ligne. Merci pour votre soutien envers cet important programme éducatif, une partie importante de l’Œuvre de Dieu !

Frères et Co-Ouvriers, afin de relever les nombreux défis de ces temps de la fin dans lesquels nous vivons aujourd’hui, il nous faut aller de l’avant dans la foi et accomplir la Grande Mission ; il nous faut continuer à croître dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ. Jésus a révélé cette encourageante vérité : « Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! » (Luc 12 :43). Tandis qu’il fait encore jour, travaillons tous afin de préparer le monde, l’Eglise et nous-mêmes pour la venue du Roi des rois. Jésus déclara : « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler » (Jean 9 :4).

Puisse Dieu vous bénir tous, alors que nous servons individuellement et collectivement notre Seigneur et Sauveur en terminant Son Œuvre tandis qu’il est jour !

Avec amour, au nom de Jésus,

Richard F. Ames