Lettre co-ouvrière, 8 avril 2025

par Gerald Weston

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Certains d’entre vous se demandent pourquoi nous joignons des enveloppes-réponses à nos lettres. C’est un commentaire régulier de la part des frères et sœurs lorsque je visite nos congrégations. Certains co-ouvriers nous le mentionnent aussi lors d’appels téléphoniques ou dans leurs courriers. C’est particulièrement vrai pour ceux qui font des dons en ligne ou qui ne font des dons qu’occasionnellement. Recevoir des enveloppes dont vous n’avez pas besoin semble être un gaspillage.

Je vous comprends. Personnellement, cela me fait mal de jeter quelque chose d’utile, mais dont je n’ai aucunement besoin. Je ne peux qu’imaginer ce que ressentent ceux qui les accumulent ! Pourquoi le faisons-nous ? Gaspillons-nous les ressources financières que vous nous envoyez ? La réponse est négative.

De nombreux frères et sœurs, ainsi que nos co-ouvriers, soutiennent Le Monde de Demain et l’Église du Dieu Vivant au moyen de chèques et de mandats, ce qui signifie qu’ils doivent les envoyer par courrier postal. Cela nécessite une enveloppe et nous essayons de faciliter la tâche de ces personnes en leur fournissant des enveloppes-réponses. Les inscriptions sur les enveloppes aident le bureau de poste à les trier et à les distribuer. Elles nous permettent aussi d’identifier l’expéditeur. Certaines personnes soutiennent cette Œuvre tous les mois, d’autres tous les trimestres, voire toutes les semaines. D’autres encore utilisent nos enveloppes pour nous envoyer des lettres ou demander des publications. Ainsi, certains reçoivent trop d’enveloppes et d’autres pas assez. Nous essayons de trouver un juste milieu en joignant une enveloppe à chaque lettre. Nous envoyons régulièrement ces enveloppes-réponses aux personnes qui en demandent davantage.

Qu’en est-il de ceux qui font tout en ligne et qui n’en ont pas vraiment besoin ? Que font-ils des enveloppes inutiles ? J’imagine que certains les conservent, ne pouvant se résoudre à jeter quelque chose d’utile. D’autres les mettent simplement à la poubelle. Nous comprenons que, dans les deux cas, cela puisse ressembler à du gaspillage, mais cela nous permet en réalité d’économiser de l’argent.

Notre département de traitement du courrier est composé d’une petite équipe : seulement quatre employés à temps plein et un étudiant à temps partiel. Chaque année, ils envoient des milliers de lettres, de brochures, de leçons du Cours de Bible, de publications proposées dans les lettres semi-annuelles, d’invitations aux Conférences du Monde de Demain et bien d’autres choses encore. L’année dernière, ils ont traité plus de 1,9 million de plis. Ce chiffre n’inclut ni les revues du Monde de Demain (toutes langues confondues), ni le courrier distribué par les bureaux régionaux en dehors des États-Unis. Je suis certain qu’aucun d’entre vous ne souhaiteriez mettre tous ces envois sous pli à la main. Pour ce faire, notre petite équipe a besoin de machines. Essayer de satisfaire tout le monde (ceux qui veulent plus d’enveloppes, ceux qui en veulent moins et ceux qui n’en veulent pas du tout) ralentirait considérablement le processus.

Il y a aussi un aspect financier. Pour bénéficier de tarifs postaux spéciaux, il faut un nombre minimum d’envois de même poids et de même taille. Si le nombre d’enveloppes accompagnant ces lettres variait d’un destinataire à l’autre, nous ne pourrions plus bénéficier de ces tarifs. Finalement, cela reviendrait plus cher que d’envoyer quelques enveloppes qui finiront à la poubelle, mais qui nous permettent d’envoyer des milliers de courriers faisant le même poids. C’est également la raison pour laquelle certaines de nos brochures comportent quelques pages blanches. En harmonisant ainsi les brochures en quelques catégories de poids, nous pouvons mettre dans les sacs postaux des enveloppes contenant aussi bien les brochures les moins demandées que les plus populaires, mais de poids identique. Nous évitons des frais d’affranchissement plus élevés en bénéficiant de remises sur les volumes. De plus, ceux qui demandent nos brochures les moins populaires les reçoivent plus rapidement. Le coût d’une feuille de papier supplémentaire est minime par rapport aux tarifs postaux bien plus élevés.

J’espère que cela répond aux interrogations de certains d’entre vous. Encore une fois, je comprends que jeter une enveloppe neuve semble ressembler à du gaspillage car je suis dans le même cas, mais cela représente la solution la plus économique pour satisfaire les besoins de chacun. Merci de votre compréhension à cet égard.

En changeant de sujet, notre monde traverse une période troublée. La prophétie biblique nous apprend comment cela se terminera et nous constatons que les événements géopolitiques nous y conduisent. Nous proclamons depuis des décennies qu’une coalition de «  dix rois  » (dix dirigeants) dirigée par l’Allemagne remettra son autorité à un dirigeant européen charismatique, assisté d’un faux prophète capable d’accomplir des miracles, avant le retour de Jésus-Christ pour apporter la paix à notre planète troublée. Nous ne connaissons pas les rebondissements dans leurs détails, mais nous voyons que l’Europe commence à se mettre en mouvement et à suivre sa propre voie, indépendamment des États-Unis. À première vue, le fait que l’Europe assume sa responsabilité de défendre le continent semble être une bonne idée, mais la Bible montre le contraire. Cette bête finira par défier les États-Unis et d’autres puissances pour le contrôle du monde.

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, êtes-vous conscients de l’ère à laquelle nous vivons ? Nous vivons une époque unique. Le monde a toujours connu des guerres, des catastrophes naturelles et des pandémies, mais les nations disposent, aujourd’hui, d’armes de destruction comme le monde n’en a jamais connu. Lorsqu’une nation comprend que l’enjeu est crucial, les guerres peuvent désormais être menées et gagnées en quelques semaines, jours, voire minutes, plutôt qu’en années.

Mais il y a la bonne nouvelle, l’Évangile, dont Jésus parla pendant les trois ans et demi qui précédèrent Sa crucifixion. Le mois prochain, vous recevrez une offre gratuite proposant un DVD présenté par M. Wallace Smith à propos de l’instauration du Royaume de Dieu et du règne millénaire du Christ ici-bas. N’en faites pas encore la demande, car vous recevrez un coupon-réponse avec la prochaine lettre aux abonnés, afin de le commander en mai. Surveillez le courrier pour recevoir votre offre !

Lorsque vous recevrez cette lettre, différentes célébrations religieuses auront eu lieu. Vous recevrez bientôt le numéro de mai-juin 2025 de notre revue Le Monde de Demain qui explique les deux voies différentes empruntées par le véritable christianisme et par le « christianisme » traditionnel. Cette année marque le 1700ème anniversaire du concile de Nicée, convoqué par un empereur romain pour définir ce qu’allait être le christianisme « dominant ». Un autre article présente l’Église qui produit le Monde de Demain. La différence entre les deux voies est frappante, mais la réponse à la question de savoir laquelle est biblique et laquelle ne l’est pas est discernable à partir de la Bible, la source ultime de la vérité.

L’ancienne controverse quartodécimane (parfois appelée la controverse de la Pâque) se joue une fois de plus en ce mois d’avril. Devrions-nous observer la Pâque du Nouveau Testament, comme le firent Jésus, Ses apôtres et les disciples du premier siècle, ou devrions-nous observer une cérémonie au lever du soleil, faisant référence à une déesse païenne de la fertilité, avec des symboles tels que des œufs et des lapins ? Peu de gens sont prêts à répondre à cette question importante ! Et vous ? Si vous n’avez pas encore lu notre brochure La vérité au sujet des Pâques, appelez-nous, écrivez-nous ou rendez-vous sur notre site MondeDemain.org pour en recevoir un exemplaire gratuit ou la consulter en ligne. Vous pouvez aussi utiliser l’enveloppe-réponse accompagnant cette lettre. Comme toutes nos ressources, cette brochure est absolument gratuite.

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, nous sommes reconnaissants pour vos prières et votre soutien. Beaucoup d’entre vous nous disent qu’ils aimeraient faire davantage pour soutenir financièrement l’Œuvre s’ils le pouvaient. Eh bien, c’est possible, car Dieu entend nos prières. Beaucoup d’entre vous ont de faibles revenus et l’inflation fait des ravages, mais vos prières font la différence. Demandez à Dieu de fournir des ouvriers pour la moisson, comme Jésus nous y exhorta (Matthieu 9 :37-38). Croyons-nous que notre Sauveur dit cela en vain ? Nous pourrions nous référer à de nombreux passages bibliques concernant la prière, mais contentons-nous de lire Matthieu 21 :22 : «  Tout ce que vous demanderez avec la foi par la prière, vous le recevrez.  » Après l’exécution de l’apôtre Jacques, souvenez-vous comment Pierre «  était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu » (Actes 12 :5). Quel fut le résultat ? Dieu envoya un ange qui ouvrit la prison afin que Pierre ne subisse pas le même sort que Jacques. Merci pour vos prières sincères et pour tout ce que vous faites en soutenant cette Œuvre de Dieu à la fin des temps !

Au service du Christ,

Gerald E. Weston