Année 2024   Mars-Avril Afficher en grands caractères

Soixante-douze heures

par J. Davy Crockett

Pour la plupart des gens, 72 heures représentent un weekend de trois jours ou de courtes vacances. C’est agréable, mais souvent vite oublié. Après tout, ce ne sont que trois jours et trois nuits. Quelle peut être l’importance d’une période aussi courte dans l’ordre des choses ?

Examinons le livre de Jonas. Dieu demanda à Jonas d’avertir les habitants de la grande cité assyrienne de Ninive que s’ils ne se repentaient pas de leur cruauté et de leurs atrocités, leur ville serait détruite. Mais Jonas, un Hébreu, avait vu son peuple être victime de la grande cruauté assyrienne et il s’enfuit pour échapper à sa responsabilité.

Cependant, le navire sur lequel Jonas voyageait fut pris dans une terrible tempête. Les marins jetèrent Jonas par-dessus bord pour sauver leur navire, mais Dieu avait préparé un grand poisson pour l’avaler afin qu’il ne se noie pas. La Bible dit que Jonas resta dans le ventre du grand poisson pendant trois jours et trois nuits, c’est-à-dire 72 heures.

Pensez à ce que cela dut être. Jonas s’attendait sûrement à mourir au cours de cette épreuve. Pourtant, Dieu fit en sorte que le grand poisson rejette Jonas sur le rivage ! Pensez-vous que Jonas mangea encore du poisson après avoir vu de l’intérieur le contenu dégoûtant des entrailles ? Alors que Jonas se remettait de cette incroyable délivrance et se demandait quelle serait l’étape suivante, Dieu lui dit d’avertir Ninive. Cette fois, Jonas a obéi.

Jésus-Christ utilisa les 72 heures de Jonas comme un signe puissant pour répondre aux scribes, aux pharisiens et aux sadducéens qui doutaient et qui exigeaient un miracle de Sa part pour prouver Sa messianité. Les Écritures rapportent cet échange :

« Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Matthieu 12 :38-40).

Songez-y ! Le seul signe que Jésus donna de Sa messianité est qu’Il passerait 72 heures dans la tombe, comme Jonas qui, s’il n’avait pas été délivré par Dieu, était comme mort dans le ventre du grand poisson. Les dirigeants religieux qui cherchaient à mettre le Christ en difficulté connaissaient très bien l’histoire de Jonas, mais il semble qu’ils n’en aient jamais compris la véritable signification.

Aujourd’hui, la plupart des « chrétiens » observent la tradition du Vendredi saint au dimanche de Pâques, tournant en dérision les paroles de la promesse de Jésus-Christ. Il est impossible de faire coïncider la promesse des 72 heures avec l’idée erronée d’une crucifixion le vendredi et d’une résurrection le dimanche. L’histoire même des Pâques catholiques ou protestantes est un produit des traditions païennes préchrétiennes. Elle est complètement absente de la Bible.

L’Église de Dieu rejette la corruption païenne du christianisme et observe la Pâque biblique avec les symboles du Nouveau Testament que sont le pain et le vin, comme Jésus-Christ l’enseigna à Ses disciples. Alors que nous célébrons la Pâque, soyons reconnaissants pour les 72 heures profondément importantes que notre Sauveur passa dans la tombe pour nous !