Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Quelques briques mal scellées ou une vue d’ensemble ?

Publié le 3 juin 2017
par Douglas Winnail

Salomon écrivit : « Lorsqu’il n’y a point de vision, le peuple est sans frein ; mais heureux est celui qui garde la loi ! » (Proverbes 29 :18, Ostervald). Jésus dit à Ses disciples : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14 :15). Jésus ordonna aussi à Ses disciples « d’aller par tout le monde et [de] prêcher la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 15 :16), d’avertir le monde et les nations d’Israël des événements à venir (Matthieu 24, Marc 13, Luc 21) et de préparer un peuple à gouverner avec le Christ dans le Royaume de Dieu à venir (Luc 1 :17 ; Apocalypse 5 :10). Pour accomplir cette mission de nos jours, il faut une équipe qui ait le même esprit et qui puisse travailler en harmonie (1 Corinthiens 1 :10 ; Éphésiens 4 :11-16) – chaque membre de l’équipe s’efforçant de mettre en pratique le fruit de l’Esprit de Dieu (Galates 5 :16-26). C’est la vue d’ensemble sur laquelle nous devons tous focaliser notre esprit. Cependant, nous pouvons perdre cette vision si nous commençons à nous focaliser sur des sujets secondaires et des problèmes qui ne sont pas clairement définis dans les Écritures – rechercher des « briques mal scellées » ou des doctrines dont nous pensons qu’elles ne sont pas comprises par l’Église. En faisant ainsi, nous jugeons l’Église qui fait activement l’Œuvre de Dieu et qui a reçu la responsabilité de prendre des décisions dans ces domaines (1 Timothée 3 :15 ; 2 Timothée 2 :14-23). Jésus-Christ réprimanda les pharisiens car ils s’attachaient à des détails insignifiants de la loi, sans comprendre le but de la loi (Matthieu 23 :23-24). L’apôtre Paul mit régulièrement en garde l’Église du Nouveau Testament de ne pas se laisser égarer par des idées différentes au sujet de l’Évangile (Galates 1 :6-9), par des disputes concernant des fables ou des généalogies (1 Timothée 1 :4 ; 4 :1-6) et par des points de vue différents concernant la résurrection (2 Timothée 2 :14-19). Efforçons-nous de nous focaliser sur la vue d’ensemble et de ne pas nous laisser distraire par des problèmes secondaires.