Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 25 septembre 1999

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs, et co-ouvriers avec Christ,

Salutations de San Diego ! Des lettres encourageantes et inspirantes continuent à nous parvenir au sujet du récent congrès annuel de l’Eglise : la Fête des Tabernacles (Zacharie 14 :16-19). En fin de compte, nous avions sous-estimé le nombre total des présences à la Fête, cette année-ci. Nous pouvons maintenant estimer que les présences étaient supérieures à 5700 participants, lorsque nous incluons tous les petits groupes répartis ça et là, autour de la terre. Il faudrait bien sûr y ajouter, comme tous les ans, les quelques personnes infirmes et celles qui sont âgées qui ne pouvaient pas être présentes.

Dans mes sermons, j’ai essayé d’attirer l’attention de chacun d’entre vous sur la nécessité d’édifier une “atmosphère de foi” au sein de l’Eglise de Dieu. Alors que le nouveau millénaire se profile à l’horizon et que les événements prophétiques commencent à se produire plus gravement, nous devons tous éprouver le BESOIN d’une foi profonde et de confiance en Dieu – et en Jésus-Christ vivant qui est assis à Sa droite. J’espère que vous vous associerez tous avec moi dans une “croisade” littérale pour édifier une foi rayonnante dans l’Eglise du Dieu Vivant de façon telle que l’augmentation des bénédictions divines, la force et même des MIRACLES soient constatés avec de plus en plus d’évidence. Cela encouragera et inspirera formidablement tout le peuple de Dieu.

J’aimerais partager avec vous la lettre significative d’un membre fidèle, vivant à Houston, au Texas :

    “Ma famille et moi, nous fumes bénis d’avoir eu la possibilité d’être présents au site de fête où vous étiez cette année. Je dois vous dire que ce fut la meilleure fête spirituelle que nous ayons passé. Après avoir entendu votre message sur l’édification d’une atmosphère de foi, je ne peux m’empêcher de penser que nous entrons dans une année passionnante. Je remercie Dieu pour la vigueur et le courage qu’Il vous donne. Il est évident, par vos fruits, que Dieu fait l’œuvre par votre intermédiaire. Puisse-t-Il vous employer encore afin de poursuivre cette phase de l’œuvre et mener le peuple de Dieu au lieu de refuge !”

A l’approche de cette fin de siècle, il est important, frères, que les véritables saints examinent honnêtement où le Christ est en train d’œuvrer aujourd’hui. Il y a beaucoup de ministres et de groupes religieux qui possèdent des fragments et des parties de vérités bibliques. Des hommes comme Billy Graham (un prédicateur américain très populaire), Jerry Falwell et beaucoup d’autres parlent sur les prophéties et sur les “temps de la fin”. Ils parlent de “la soumission au Christ”. Cependant, puisque Dieu, apparemment, ne les a pas appelés à l’entière compréhension, ils demeurent incapables de saisir le fait que Christ doive véritablement vivre Sa vie en chaque vrai chrétien (Galates 2 :20) – et celle-ci doit être la même vie d’OBEISSANCE qu’Il vécut ici-bas, il a plus de 1900 ans (Hébreux 13 :8). En conséquence, ces hommes égarés, qui sont peut-être sincères, ignorent totalement le grand DESSEIN divin, et ils sont tout aussi incapables de comprendre la plupart des prophéties bibliques.

Au sein des multiples associations de l’Eglise de Dieu, il y a des milliers de gens sincères qui croient et gardent les commandements de Dieu, les sabbats et les jours saints. Mais – si vous faites le compte de toutes les petites “Eglises sœurs” et autres groupes minuscules – il y a aujourd’hui plus de 200 associations qui s’appellent toutes “Eglise de Dieu” ! La plupart d’entre elles sont incapables de faire QUELQUE-CHOSE de conséquent pour “aller de par le monde” et prêcher l’Evangile. Néanmoins, ils pratiquent le culte et s’encouragent les uns les autres.

Il est cependant possible que le manque le plus stupéfiant de compréhension, au sein d’une partie de ces groupes, réside au renoncement de la vocation historique de l’Eglise dans sa “première mission” – la tâche première de la véritable Eglise – consistant à prêcher l’Evangile du Royaume de Dieu à TOUTES les nations (Matthieu 24 :14). Au contraire, ils estiment qu’il faut d’abord “préparer la fiancée” et “paître le troupeau”. Ils semblent oublier qu’en se repliant sur soi – notamment en ne se préoccupant que de soi-même – nous perdons l’objectif spirituel et dégénérons rapidement pour devenir une sorte de “club social”. Ils perdent de vue que les vrais “Philadelphiens” (Apocalypse 3 :7-12) sont ceux dont le cœur est dans l’Œuvre qui va de l’avant lorsque les “portes s’ouvrent” pour la prédication de l’Evangile au monde entier. Il est peut-être possible, également, que ces gens oublient l’ordre du Christ : “Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne” (verset 11). C’est pourquoi ils acceptent si promptement une “dilution” du gouvernement de l’Eglise tel que M. Armstrong l’avait enseigné. Idem pour diluer beaucoup de doctrines de base et le besoin d’aller “de l’avant” en diffusant le Message du Christ à ce monde moribond.

Dieu est d’accord que vous tous, qui lisez ceci, pensiez attentivement à tous les aspects de ce problème. En effet – comme l’époque de la Grande Tribulation approche – il est d’importance vitale que vous soyez là où le Christ Vivant est véritablement en train de faire Son Œuvre.

Posez-vous la question : Où se trouve vraiment mieux enseignée et pratiquée la forme de gouvernement de l’Eglise, aujourd’hui ? Où se trouve “toute la Vérité” divine – “tout le conseil de Dieu” (Actes 20 :27) – la mieux enseignée complètement et unanimement que partout ailleurs ? Et, enfin, où est l’Eglise dont les dirigeants et les membres “ont le feu aux entrailles” pour divulguer avec force le Message de Dieu à ce monde ?

Personne n’est parfait. Mais il y a une Eglise qui, au-dessus des autres, est la plus proche en paroles et en actes du modèle que Jésus-Christ nous a enseigné pendant 52 ans par l’entremise de Son serviteur : Herbert W. Armstrong. Comprenons ceci : les différentes associations de l’Eglise de Dieu ne sont PAS toutes équivalentes. Il y a des différences distinctes et essentielles ! Une fois encore, considérez qu’il est important que vous soyez dans l’Eglise qui fait le plus complètement possible l’Œuvre de Dieu, en enseignant et en mettant en pratique le mieux possible “tout le conseil de Dieu” et qui se prépare à GOUVERNER au sein du Royaume de Dieu imminent en apprenant et en pratiquant Sa forme de gouvernement dans l’Eglise, aujourd’hui (1 Corinthiens 6 :2-6). Dieu est d’accord que d’autres milliers de gens fidèles et zélés Lui appartenant se retrouvent ensemble dans une Eglise, un corps, pour réellement faire une Œuvre efficace et puissante !

En attendant, j’espère que vous tous, qui lisez, puissiez être fiers d’être membres ou co-ouvriers en supportant cette Œuvre du Christ Vivant – celle qui imite réellement mieux qu’aucune autre, le modèle que le Christ a établi par M. Armstrong. Nous apprécions votre aide, votre support financier et vos prières. Nous avons besoin de vous pour aller de l’avant, pour passer sur plus de chaînes de télévision, pour publier d’avantage de brochures et de revues, et avoir un puissant impact sur ce monde malade du péché.

Encore une fois, merci du fond du cœur pour votre aide ! Ce fut réellement magnifique de pouvoir rencontrer personnellement beaucoup d’entre vous à la fête. Par l’étude fervente de la Bible et la prière, activons l’enthousiasme et le ZELE que nous avons tous ressenti à la Fête des Tabernacles. Ensemble – grâce à la PUISSANCE de l’Esprit divin – nous irons en avant pour finir cette Œuvre. Chacun de nous doit languir d’entendre ces paroles de Jésus : “C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître” (Matthieu 25 :21).

Avec mon amour chrétien
Roderick C. Meredith