Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 14 juin 2012

par Roderick Meredith

Chers Frères et Sœurs, et Co-Ouvriers en Christ,

Salutations depuis Charlotte, en Caroline du Nord ! L’élection présidentielle américaine se déroulera d’ici quelques mois. Le public se retrouve bombardé de spots télévisés, de messages « d’attaque » et de multiples références à la présidentielle. Cette campagne semble plus dure que d’habitude. La question du mariage entre individus de même sexe, le programme de santé publique du président Obama, et l’impressionnante dette nationale représentent des thèmes essentiels, impliquant de sérieuses controverses et autres litiges.

En Europe, l’ensemble du « projet de l’Union européenne » est sur le point d’échouer. De nombreux pays de la zone euro sont au bord de la faillite. L’Allemagne – la seule nation totalement solvable – refuse d’accorder son soutien aux demandes de plus en plus nombreuses de ses voisins du sud. C’est donc la formation d’une union plus forte des membres de la zone euro sur le plan fiscal et politique que demande désormais la chancelière allemande Angela Merkel. Certains journaux européens et britanniques parlent même d’« États-Unis d’Europe » ! Comme ceux d’entre vous qui nous lisez depuis longtemps le savent, il y a près de 60 ans que personnellement je prêche et écris à ce sujet.

Les États-Unis d’Europe se préparent avec, à leur tête, l’Allemagne. Il s’agira d’une résurgence de l’ancien « Saint-Empire romain » que décrit Apocalypse 17 :7-13, dans votre Bible. Cette fois-ci, on ne verra pas les chars allemands contourner la ligne Maginot ; l’Allemagne gagnera son pouvoir par des moyens pacifiques. Le chef à venir jouira d’une telle force et d’une telle influence que les autres dirigeants européens donneront « leur puissance et leur autorité à la bête » (verset 13). Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, la Grande-Bretagne ne fera pas partie de cet Empire romain ressuscité dans sa forme finale. Elle en sera sortie ou en aura été exclue.

Face au démembrement de l’Union européenne actuelle et aux crises et révolutions que traversent les nations du Moyen-Orient (impliquant le renversement de dictateurs et la prise de pouvoir des extrémistes islamiques), il devrait être clair que l’humanité n’est pas capable de se gouverner. Les événements de ces prochaines années ne feront que le confirmer. Jésus-Christ Lui-même prédit que la fin des temps serait une époque de « guerres et de bruits de guerres ». Et Jésus ajouta : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

L’humanité aura alors atteint le bout du rouleau. Le véritable Dieu de la Bible interviendra enfin pour l’empêcher de s’anéantir elle-même ! Les vaines promesses des politiciens américains, les déclarations et promesses des dirigeants européens et du Moyen-Orient seront toutes réduites à néant.

Il y a juste deux semaines, nous avons envoyé plus de 300.000 lettres « semestrielles » à nos abonnés à travers le monde. J’y offrais un tout nouveau DVD intitulé « L’enlèvement secret : Mythe ou réalité ? ». Les réponses à cette offre sont arrivées par milliers tant dans notre centre de traitement du courrier ici à Charlotte que dans nos bureaux internationaux. En tant que membres et co-ouvriers, il ne vous est pas nécessaire de nous en faire la demande. Je vous le fais parvenir en signe d’appréciation pour le service, le soutien et l’engagement dont vous faites preuve envers l’Œuvre de Dieu, en ces temps de la fin. Nous attendons 40.000 à 50.000 réponses. Vos prières peuvent permettre de dépasser ces chiffres !

Depuis le début de l’année, nous avons envoyé 322.000 brochures, tirés à part, cours, DVD et articles doctrinaux. En cinq mois, nous avons expédié plus de matériel que nous ne le faisions en douze mois, lors de nos six premières années, soit de 1999 à 2004. Cela représente également plus d’envois que tout ce que nous avons expédié au cours de nos trois premières années. Le tout gratuitement, grâce à vos dîmes et offrandes. En outre, nous avons également posté 1,3 million d’exemplaires de notre revue du Monde de Demain (Tomorrow’s World) ! L’année a été très chargée !

En avril dernier, nous avons ajouté un nouveau réseau de télévision (dénommé ION) aux États-Unis. Je le fais savoir à nos téléspectateurs américains, car certains d’entre eux nous ont contactés suite à la disparition de leurs chaînes locales. J’ai effectivement dû couper certaines d’entre elles, en raison de leurs coûts particulièrement élevés. Nous faisons tout notre possible pour utiliser au mieux chaque centime que nous recevons par les dîmes et les offrandes. Jésus-Christ nous a confié une mission que nous prenons très au sérieux. Donc même si je n’ai pas reconduit certains contrats, les émissions concernées sont désormais diffusées sur ION. Elles passent tous les mercredis matin à 6h30, heure Est, Pacifique et des Rocheuses, et à 5h30, heure centrale. Ces horaires matinaux ne me satisfont pas, mais ce créneau nous était abordable et nous donne une porte d’entrée sur ce réseau qui s’avère très efficace pour l’Œuvre. Avec l’ajout de ION, le programme télévisé du Monde de Demain peut désormais être capté par 105 millions de foyers aux États-Unis et au Canada, ce qui représente 82 pour cent de tous les foyers possédant la télévision. Nous n’avons pas toujours les meilleurs créneaux, mais vos prières peuvent nous aider à améliorer ces derniers ! Au fil du temps, nous achèterons les meilleures plages horaires que nous pourrons financer. Il nous faut atteindre ce monde avec une puissance accrue avant le début de la Tribulation ! Souvenez-vous que si vous possédez un boîtier Roku, vous pouvez regarder notre programme à tout moment sur votre téléviseur, et vous pouvez le regarder sur Internet à partir de votre ordinateur.

Dans cette Œuvre, nous devons faire tout notre possible pour préparer la voie au retour du Christ et pour aider tous les hommes à comprendre le dessein de Dieu, dans la direction qu’Il donne aux affaires mondiales. Nous faisons face à un énorme défi et à la responsabilité de proclamer la parole de Dieu dans ce monde confus.

Peu de temps après la Grande Tribulation à venir et les affreuses souffrances qui en découleront, de fortes voix dans le ciel diront : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15) ! C’est alors que Jésus-Christ reviendra en tant que « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19 :16). Il gouvernera les nations « avec une verge de fer » (verset 15). Il aura recours à une force écrasante afin d’humilier une humanité rebelle, qui en est venue à penser que ses idées et son approche du gouvernement sont les bonnes. En fin de compte, elle acceptera de faire les choses à la façon divine. Le processus sera brutal et humiliant, au-delà de tout ce que le monde n’ait jamais connu.

Tous commenceront alors à réaliser qu’il existe un véritable Dieu, un Jésus-Christ réel qui est assis à la droite de Son Père et qui est sur le point de revenir sur cette terre pour littéralement y instaurer un gouvernement (Apocalypse 5 :10). Ce gouvernement sera organisé selon le modèle biblique, qui révèle l’ « esprit de Dieu ». Tout au long de la Bible, il apparaît très clairement qu’il n’y aura ni « démocratie » ni « vote » au sein du Gouvernement du Christ. Car, comme nous le lisons dans Hébreux 13 :8 : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. »

En tant que « Rocher d’Israël » (1 Corinthiens 10 :4), le Christ amena Moïse à nommer des chefs sous lui, afin de diriger l’ensemble du peuple d’Israël : « Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix » (Exode 18 :21). Ce modèle fut suivi dans toute l’histoire de l’ancien Israël. Lorsque Samuel reçut l’ordre de choisir un roi pour remplacer Saül (qui lui-même avait été disqualifié), il fut tenté d’oindre l’un des grands frères de David, qui avaient plus belle allure. Mais le Christ expliqua en quoi cela était mal : « L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » (1 Samuel 16 :7).

Comme tout ira mieux dans le Monde de Demain, lorsque Jésus-Christ, qui connaît les cœurs de chacun, choisira des dirigeants qui travailleront sous Sa direction à Lui, le Roi des rois ! Jésus-Christ est Lui-même Dieu. Sa sagesse est parfaite, Son pouvoir absolu, Son amour infini. Il éprouve une grande compassion envers chaque être humain, et pour notre bien, Il S’occupera parfaitement de nous. « Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière » (Psaume 103 :11-14).

La parole inspirée de Dieu déclare : « Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant » (Ésaïe 11 :4). Il est aussi écrit : « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (verset 9). Il n’y aura plus de guerre ! La connaissance de Dieu, soit la compréhension des voies divines dans tous les domaines, remplira la terre.

Dans une autre prophétie concernant « la suite des temps » (Michée 4 :1), Dieu nous dit : « Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler ; car la bouche de l’Éternel des armées a parlé » (verset 4). Ce passage décrit clairement une époque de prospérité, où chaque famille aura une propriété, et pendant laquelle Dieu bénira la météo et les moissons, une période au cours de laquelle les hommes apprendront à vivre selon la Loi divine remplie d’amour. Dieu décrit l’abondance et le bonheur dont jouira Son peuple lorsqu’Il le délivrera de la Grande Tribulation à venir bientôt : « Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double ; au lieu de l’ignominie, ils seront joyeux de leur part ; ils posséderont ainsi le double dans leur pays, et leur joie sera éternelle » (Ésaïe 61 :7).

La politique actuelle et les élections de dirigeants que nous ne connaissons guère cesseront bientôt. Même si la démocratie peut s’avérer être la meilleure forme de gouvernement sur le plan humain, ce ne sera absolument pas le « courant de l’avenir ». Nous avons réellement tous besoin d’apprendre et de comprendre le modèle divin de gouverner, puisque les véritables saints de Dieu seront bientôt appelés à administrer cette forme de gouvernement dans le Monde de Demain. Tous les vrais chrétiens ainsi que tous les hommes de bonne volonté devraient apprendre à prier, en saisissant le sens : « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6 :10).

Avec mon amour chrétien,

Roderick C. Meredith