Retour à la liste des lettres Afficher en grands caractères

Lettre co-ouvrière, 19 août 2016

par Roderick Meredith

Chers frères et sœurs, chers co-ouvriers en Christ,

Salutations depuis Charlotte, en Caroline du Nord ! Je viens tout juste de rentrer de l’Ohio après cinq jours de paix et de joie passés au camp des jeunes, auquel participaient 342 campeurs et membres d’encadrement enthousiastes et dévoués. Ce fut très inspirant de ressentir cette chaleur humaine formidable lors des activités quotidiennes, dont les études bibliques, la natation, le water-polo, le softball, le football, le tir à l’arc, etc. Le sentiment inhabituel de joie et d’unité qui régnait parmi ces jeunes est absolument remarquable et très encourageant. Remercions Dieu pour le bon déroulement de ces camps ! Remercions Dieu pour Son Saint-Esprit et pour l’opportunité offerte à ces jeunes gens d’être ensemble, de travailler ensemble et d’expérimenter le véritable amour fraternel entre eux – grâce à ces garçons et ces filles qui assument pleinement leur rôle, tout en appréciant profondément les différences du sexe opposé selon des critères décents et chrétiens. Nous avons organisé deux soirées dansantes, une soirée talents et d’autres activités au cours desquelles ces jeunes gens ont su exprimer leurs dons en tant qu’hommes et femmes selon Jésus-Christ.

Quelle expérience incroyable !

Cependant, peu après mon retour à Charlotte, on m’a remis un article rapportant les tendances actuelles concernant notre propre ville et les derniers soubresauts de « l’univers alternatif de Satan », comme je l’ai décrit dans notre revue [article à paraître dans la revue en français de septembre-octobre 2016]. Il semble que cela est en train d’arriver dans notre société et j’aimerais que vous y preniez garde. Car il est absolument nécessaire que cette Œuvre du Christ Vivant « dise les choses telles qu’elles sont » afin d’aider les gens à se réveiller au contact de la réalité dans laquelle ils baignent, les rapprochant inexorablement de la fin de cette société malade. Voici quelques extraits d’un rapport récent sur les derniers développements dans les écoles de la ville de Charlotte, aux États-Unis :

« La nouvelle politique d’affirmation transgenre autorise les élèves à déterminer eux-mêmes leur identité sexuelle et choisir en conséquence les toilettes ou les vestiaires appropriés (même si cette mesure est actuellement en suspens), les activités extra-scolaires, les sports, etc. en fonction de leur identité préférée à un moment donné…

Si vous ne voyez pas comment cela va fonctionner, le système scolaire met à votre disposition un manuel pratique [intitulé] “la licorne sexuelle” qui explique tout. J’aimerais pouvoir dire que j’ai tout inventé, mais ce n’est pas le cas […] Ce manuel comporte un graphique sur lequel l’identité sexuelle, l’expression identitaire, l’attraction romantique et l’attraction sexuelle (évidemment présentées comme des choses différentes) sont placées sur un spectre qui s’étire à l’infini…

Ce qui est en train d’arriver à nos enfants dans ces écoles est une violation de leurs droits fondamentaux en tant qu’êtres humains. Je ne parle pas seulement des élèves de sexe féminin dont les droits seront bafoués lorsque les pervers qui ont développé ces règlements les obligeront à utiliser les mêmes toilettes qu’un garçon ou à se changer en face de lui. C’est déjà une très mauvaise idée en soi. Mais de mettre de tels mensonges dans la tête de nos enfants, c’est provoquer intentionnellement une terrible confusion dans leur esprit et dans leur cœur ; les endoctriner par des idées dérangées très radicales et étranges concernant la sexualité et leur identité sexuelle, en les privant d’apprendre les vérités fondamentales à propos de la vie et d’eux-mêmes – c’est une violation de leurs droits. C’est un abus sur mineur systématique et c’est la première raison pour laquelle je ne peux plus envoyer mes enfants à l’école publique » (TheBlaze.com, 12 août 2016).

Lorsque cela est arrivé aux oreilles du public, les responsables scolaires ont rapidement expliqué que certaines déclarations extraites de ces rapports étaient prises hors de leur contexte et qu’elles étaient par conséquent inexactes. Par exemple, les équipes sportives des lycées tiendront toujours compte de « l’identité biologique ». Mais le fait que nos éducateurs, à Charlotte, soient activement et spécifiquement entraînés à incorporer cette confusion impie dans nos écoles, est hélas une réalité !

Frères et sœurs, à la lumière de ce rapport et de dizaines d’exemples similaires, il est absolument essentiel que l’Œuvre de Dieu progresse davantage. Car ce monde malade a désespérément besoin du message d’avertissement de Jésus-Christ, avant que la fin n’arrive. Nous faisons de notre mieux pour croître et nous vous demandons de nous aider à continuer à progresser dans toutes les directions.

Les derniers mois ont été particulièrement encourageants en ce qui concerne nos efforts sur Internet. Tout en continuant à remercier Dieu pour les excellents résultats que nous enregistrons avec les nombreuses stations télévisées à travers le monde, nous continuons à prier pour prendre des décisions sages concernant le renouvellement ou le remplacement de certaines chaînes télévisées lorsque de nouvelles opportunités s’offrent à nous. Et il est de plus en plus évident qu’Internet est une « porte » puissante et efficace pour prêcher l’Évangile. Par exemple, nous sommes très encouragés de constater que, depuis plusieurs semaines, les émissions du Monde de Demain via la « télévision sur Internet », avec Roku, Amazon FireTV, GoogleTV et AppleTV, ont généré des résultats comparables à ceux de certaines grandes chaînes télévisées « traditionnelles ». Beaucoup de ces réponses proviennent à la fois de personnes qui ont « coupé le cordon » et qui ne regardent pas la télévision sur le câble, ou qui regardent la télévision sur le câble et sur Internet.

En plus de cette croissance de l’audience obtenue grâce à la télévision sur Internet, nous nous efforçons d’augmenter l’essor de nos autres plateformes sur Internet et les réseaux sociaux. Comme vous le savez, beaucoup de personnes – particulièrement les jeunes – vont désormais sur « YouTube » pour regarder des vidéos et sur « Facebook » pour parler avec leurs amis ou suivre les actualités. Selon une étude publiée le 26 mai 2016 par le Pew Research Center, intitulée « Consommation des actualités sur les plateformes de réseaux sociaux en 2016 », 62% des adultes « suivent les actualités sur les réseaux sociaux ». La même étude rapporte que c’est une augmentation de 49% par rapport à 2012 et que « Facebook est de loin le plus grand réseau social utilisé par 67% des adultes américains. » De même, beaucoup de gens regardent quotidiennement des vidéos sur YouTube, qui a plus d’un milliard d’utilisateurs, dont la majorité vit en dehors des États-Unis. Puisque nous devons atteindre le monde entier avec la prédication de l’Évangile, nous continuons à travailler d’arrache-pied pour utiliser toutes ces plateformes et toutes ces technologies. À l’heure où je rédige cette lettre, notre page Facebook en anglais compte plus de 217.000 fans, celle en espagnol plus de 46.000 fans et celle en français plus de 118.000 fans. Notre chaîne YouTube en anglais enregistre plus de 12.700 abonnés, avec 6,7 millions de vues ; celle en espagnol a passé la barre des 22.000 abonnés, avec 4,7 millions de vues ; et celle en français compte plus de 2.400 abonnés, avec 540.000 vues. Le plus important est que, grâce à ces efforts, nous atteignons des personnes que nous n’aurions jamais pu atteindre autrement. Et beaucoup d’entre elles « partagent » les articles, les émissions, les commentaires et les brochures du Monde de Demain avec leurs amis en ligne. Nous remercions sincèrement Dieu qui bénit nos efforts sur Internet, mais nous savons qu’il nous faut « atteindre » le monde entier. Je vous demande donc de continuer à prier afin qu’Il nous permette de croître davantage dans les mois et les années à venir.

Enfin, chers amis et chers co-ouvriers, voici une autre GRANDE NOUVELLE ! Maintenant que M. Gerald Weston exerce ses fonctions depuis quelques semaines au siège central, et vu ma santé et mes capacités physiques déclinantes, j’ai décidé de le nommer comme prochain évangéliste en charge, président du conseil d’administration et dirigeant de l’Église de Dieu, si je devais mourir ou être frappé d’incapacité physique. J’en ai parlé plus d’une fois à M. Ames, un des hommes les plus dévoués et les plus loyaux que je connaisse, et ce dernier approuve ce choix. M. Ames et moi-même continuerons à exercer nos responsabilités actuelles aussi longtemps que notre santé nous le permettra. Mais si quelque chose devait m’arriver, M. Weston prendra alors le relais.

Aussi, je vous demande à tous, chers frères et sœurs, chers co-ouvriers, de lui apporter tout votre soutien comme vous l’avez fait à mon égard. Je le connais depuis 51 ans – depuis son arrivée à l’Ambassador College à l’automne 1965. Lui et son épouse dévouée ont toujours fait preuve d’une loyautéconstante, en étant bien ancrés sur le plan doctrinal. Ils sont donc capables de nourrir le peuple de Dieu et d’édifier Son Œuvre.

J’ai déjà décrit longuement leur parcours dans mes lettres précédentes adressées aux membres – y compris l’expérience ministérielle et la formation de M. Weston. Mais j’aimerais aussi que vous, les co-ouvriers, sachiez que c’est un homme qui a « fait ses preuves ». Pendant de nombreuses années, il a œuvré dans le ministère aux États-Unis, servi comme pasteur régional autour de Kansas City, avant de diriger pendant treize ans, au Canada, la plus grande Œuvre régionale après les États-Unis. C’est là-bas qu’il a aidé à lancer des opérations en Chine et en Inde. Il possède vraiment une vision « internationale ». Depuis son arrivée au siège central, il s’est très bien intégré et il a gagné en quelques semaines le profond respect et l’admiration de tous ceux qui travaillent avec lui. J’ai beaucoup parlé de sa nomination avec nos responsables et nos membres. Aussi, veuillez apporter tout votre soutien à M. et Mme Weston, en vous souvenant que le Christ est la Tête vivante de l’Église de Dieu. Il a guidé et Il continuera à guider cette nomination. Entre-temps, laissons-nous conduire par la force de Dieu qui nous est octroyée afin de mener à bien les formidables opportunités qui nous conduiront au Monde de Demain. Que Dieu guide et bénisse chacun d’entre vous afin de faire l’Œuvre du Christ en accomplissant votre part dans la préparation de l’établissement du Gouvernement du Christ sur cette Terre.

Avec mon amour chrétien,

Roderick C. Meredith