Année 2021   Septembre-Octobre Afficher en grands caractères

Un mois de réjouissance !

par Gerald Weston

Réjouissons-nous alors que nous célébrons le formidable plan divin de salut présenté pendant le septième mois du calendrier sacré de Dieu. Alors que de nombreuses nations célébreront une fête bizarre appelée « Halloween » à la fin du mois d’octobre, dans l’Église de Dieu, nous observons la Fête des Trompettes qui célèbre la fin de l’anarchie humaine. Au cours des Expiations, nous nous réjouissons de la mise à l’écart imminente du prince de la puissance de l’air, qui dirige le cours du monde maléfique actuel. Puis nous nous réjouissons pendant la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour, en révisant la signification de ces Fêtes qui sont si importantes pour nous et, finalement, pour toute l’humanité, y compris ceux qui sont morts sans avoir entendu parler de la vérité.

Qu’elle soit véridique ou non, considérez l’anecdote suivante au sujet de la « découverte du nouveau monde » par Christophe Colomb. À sa table, beaucoup minimisaient sa découverte en disant qu’ils auraient pu en faire autant. À ce moment-là, Colomb prit un œuf sur la table et il leur demanda de réussir à le faire tenir à la verticale. Ils essayèrent chacun leur tour, mais bien entendu ils échouèrent tous. Lorsqu’arriva le tour de Colomb, il frappa doucement le fond de l’œuf sur la table, en brisant légèrement la coquille, mais pas suffisamment pour que son contenu se répande. Puis il posa l’œuf à la verticale sur la partie plane. Les hommes dirent alors : « Oh, mais nous aurions aussi pu faire cela ! » Colomb répondit : « Oui, une fois que je vous ai montré comment faire ! »

Partage d’un repas entre amis

D’autres personnes nous ont montré, à vous et à moi, comment Dieu met en œuvre Son plan glorieux et magistral. Cette connaissance, si facilement tenue pour acquise, fut perdue pendant de nombreuses années jusqu’à ce que Dieu utilise un homme pour ouvrir la Bible et la révéler – une connaissance qui nous semble tellement évidente de nos jours que nous pourrions nous demander pourquoi tout le monde n’est pas capable de la voir. Et nous devrions nous souvenir que non seulement cette connaissance – ces Écritures – doit nous être montrée, mais un miracle doit aussi avoir lieu. Dieu a ouvert notre esprit afin que nous comprenions le profond message qui était juste sous nos yeux.

Comme nous le savons et comme nous l’avons célébré il y a quelques mois, pendant la Fête de la Pentecôte – la dernière Fête annuelle à avoir connu un accomplissement historique au cours de notre ère – Dieu n’appelle pas tout le monde au salut de nos jours. Dans le passé, j’ai déjà posé cette question simple : « Puisque Dieu n’appelle pas tout le monde, pourquoi en appelle-t-Il quelques-uns ? » En tant que membre de l’Église de Dieu, vous devriez connaître la réponse. Il appelle quelques personnes – dont vous et moi faisons partie – afin d’accomplir une œuvre actuellement. Si nous échouons dans cette mission, nous échouons à répondre au formidable appel que nous avons reçu. Nous ne pouvons pas nous le permettre. Chercher uniquement le salut personnel et négliger l’Œuvre pour laquelle nous avons été appelés finira de façon catastrophique (Ézéchiel 33 :1-7 ; Proverbes 24 :11-12).

Lorsque Jésus parcourut les chemins poussiéreux du territoire de l’ancien Israël, Il travailla en utilisant le corps physique qui Lui avait été donné. De nos jours, Il est à la droite du Père et il est extrêmement clair que l’Église est désormais Son corps (Colossiens 1 :18, 24 ; 2 :17 ; Éphésiens 1 :22-23). C’est une connaissance essentielle que nous devrions comprendre profondément. Cela fait partie de la vue d’ensemble que M. Herbert Armstrong et M. Roderick Meredith nous ont transmise. Si nous perdons cela de vue, c’est à nos risques et périls.

Dieu nous a créés avec une incroyable variété. Certains sont grands, d’autres non. Certains sont sveltes, d’autres non. Certains sont blonds et ont la peau claire, tandis que d’autres ont des cheveux noirs et une peau foncée. Au-delà de l’apparence physique, nous avons aussi des capacités très différentes. Un excellent programmeur informatique peut ne rien connaître à la plomberie ou l’électricité. Un ingénieur talentueux pourrait être complètement perdu s’il devait effectuer un travail de géomètre, manier un tractopelle ou préparer du ciment. Pourtant, il est clair que toutes ces qualifications sont nécessaires : programmeurs, plombiers, électriciens, ingénieurs et ouvriers du bâtiment. C’est superbe à voir lorsque tout le monde connaît son domaine et remplit son rôle.

De la même manière, l’apôtre Paul expliqua que le corps du Christ est composé de nombreuses parties différentes (1 Corinthiens 12), mais nous savons que la nature humaine est encline à désirer être une des parties visibles du corps (1 Corinthiens 12 :22-25). Combien d’hommes ont-ils essayé d’obtenir une fonction dans un club des orateurs ou d’être en face de la congrégation en dirigeant les cantiques ou en prêchant ? Les hommes ne sont pas les seuls à réagir ainsi. Nous avons vu des dames s’engager dans une « guerre des cafetières », en se chamaillant au sujet du meilleur endroit où placer tel ou tel aliment sur la table. Cela pourrait sembler humoristique et grotesque, mais ceux d’entre nous qui sont dans l’Église depuis assez longtemps savent que ces choses se produisent réellement !

Notez que Paul nous a dit que c’est le Christ qui détermine quelle est notre fonction dans le corps (1 Corinthiens 12 :11-18). Un corps ne fonctionnerait pas correctement avec deux bouches et une oreille. Comme Paul l’a expliqué : « Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? Et si l’oreille disait : Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ? » (versets 15-17).

Paul expliqua encore qu’il y a « un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation » (Éphésiens 4 :4). Puis, un des passages les plus clairs des Écritures – mais un des plus difficiles à accepter pour beaucoup de gens – se trouve quelques versets plus loin. Le Christ a établi des positions physiques de responsabilité afin que nous soyons unis « en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour » (versets 15-16).

Pour ceux qui saisissent vraiment la vue d’ensemble et qui persévèrent fidèlement jusqu’à la fin, Dieu leur accordera une grande récompense. Le dirigeant spirituel actuel qui dirige le cours de ce monde, ainsi que les anges déchus qui sont tombés avec lui lorsqu’il se remplit d’orgueil et qu’il pensa en savoir plus que Dieu Lui-même, sera mis à l’écart et remplacé (Apocalypse 12 :4 ; 20 :1-4). Cette mise à l’écart est le point central du Jour des Expiations. Et le fait que nous le remplacerons, ainsi que ses sbires, est décrit dans plusieurs passages de l’Ancien comme du Nouveau Testament (Daniel 7 :27 ; Matthieu 19 :27-29 ; Luc 19 :16-19 ; Apocalypse 20 :4, 6).

Cela étant, nous ne deviendrons pas des anges ou des êtres surhumains lors de la résurrection, comme beaucoup de prétendus chrétiens le croient à tort. Vous n’avez pas besoin que je vous rappelle que, dans l’Église de Dieu, nous avons été appelés à devenir fils et filles de Dieu, les enfants même du Dieu vivant – des frères et sœurs du Christ, ainsi que des cohéritiers avec Lui (Romains 8 :14-21 ; Hébreux 2 :10-18 ; 2 Corinthiens 6 :18). Pourrait-il y avoir un avenir plus glorieux pour les êtres humains si imparfaits que nous sommes actuellement ?

Remercions Dieu d’être un Père aimant, « miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » (Exode 34 :6). Mais la vue d’ensemble est encore plus grande que cela. Ceux qui sont appelés à faire partie de la première résurrection deviendront collectivement l’épouse du Christ : « Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée » (Apocalypse 19 :7).

Ces vérités sont exposées à la vue de tous, mais nous comprenons que Dieu doit ouvrir l’esprit de ceux qui arrivent à les voir. Il doit nous appeler. Lorsque nous répondons à Son appel, Il nous choisit et nous devons Lui rester fidèles jusqu’à la fin (Apocalypse 17 :14). Bien que l’année écoulée fut très étrange et éprouvante, restons focalisés avec fidélité sur la vue d’ensemble : faire l’Œuvre de Dieu en tant que corps unifié et accomplir l’appel éternel que nous avons reçu aussi généreusement !

Le Journal
Années :
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014

Archives :
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube