Année 2023   Mars-Avril Afficher en grands caractères

La raison d’être des Jours saints

par Gerald Weston

Pourquoi Dieu nous demande-t-Il de répéter chaque année Ses Fêtes bibliques et Ses Jours saints ? La réponse qui semble la plus évidente est qu’en tant qu’êtres humains nous avons tendance à oublier et nous avons besoin d’un rappel régulier. C’est une partie de la réponse, mais il y a bien plus que cela. Voici trois raisons.

Comme je viens de le mentionner, la première raison est que nous avons besoin d’un rappel. Ceux qui sont dans l’Église depuis longtemps se souviennent probablement d’un ou plusieurs membres qui ont quitté l’Église et qui ont oublié la signification des Jours saints. Je me souviens d’une dame qui me dit un jour : « Nous entendons toujours les mêmes sermons… il est nécessaire d’entendre quelque chose de nouveau. » Elle était sortie de l’Église Universelle pour aller dans un groupe indépendant où les sermons s’éloignaient beaucoup de la vérité que nous chérissons.

Plus tard, elle me dit : « Nous étions si arrogants de penser que nous étions les seuls à être sauvés. » Elle mentionna un homme que nous connaissions tous les deux, disant : « S’il devait y avoir un chrétien, ce serait lui. Le fait qu’il observe le mauvais jour ne signifie pas qu’il ne soit pas sauvé. » Je me suis senti obligé de lui rappeler qu’il y avait beaucoup plus que « le mauvais jour ». Cet homme avait aussi accepté un mauvais Évangile, la substitution de célébrations païennes aux Jours saints, la croyance erronée du paradis et de l’enfer, ainsi que l’adoration erronée d’un faux dieu trinitaire. Elle avait oublié ce qu’elle avait appris au sujet des Fêtes et des Jours saints – la signification de la Pentecôte (les prémices) et du Dernier Grand Jour (lorsque tous ceux qui n’ont pas encore été appelés recevront leur première opportunité de salut). Elle avait oublié que les qualités remarquables de cet homme aimable signifient qu’il répondrait probablement de manière très positive lorsque Dieu ouvrira son esprit pendant le Jugement du grand trône blanc.

J’étais ébahi. Comment quelqu’un qui fut membre de l’Église pendant tant d’années avait pu oublier aussi vite la compréhension de ces vérités que nous avions révisées tant de fois ? De plus, elle faisait partie d’un groupe qui observait encore les Jours saints, même si ces dirigeants n’enseignaient plus les vérités de base à leur troupeau ! Combien d’autres choses certains ont-ils perdu, parmi ceux qui ne s’assemblent pas pendant les jours ordonnés par Dieu afin d’entendre leur signification expliquée à nouveau chaque année ?

Les couches du péché

Se souvenir de la signification des Jours saints est nécessaire, mais ce n’est pas une fin en soi. Un deuxième bénéfice lié à l’observance des Jours des Pains sans Levain est que, grâce à eux, nous nous rappelons le processus d’élimination du péché, tout au long de notre vie. Un jour, j’ai entendu un professeur de l’Ambassador College faire le parallèle avec le fait d’enlever les couches d’un oignon. Notre vie a de nombreuses couches de péché. Avec l’aide de Dieu, vous enlevez la couche extérieure du péché, puis vous regardez en arrière et vous considérez à quel point vous avez été libéré(e) d’un péché, par exemple le fait de fumer. C’est une bonne chose ! Mais plus tard, vous regardez à nouveau cet « oignon » et vous voyez une autre couche qui doit être enlevée – peut-être le fait d’être impliqué dans la politique ou bien votre laxisme concernant l’observance du sabbat. Le processus d’enlever la couche suivante continue à mesure que vous découvrez une nouvelle faiblesse. Tout comme un oignon, la nature humaine comporte de nombreuses couches. Cependant, après le baptême, trop de gens dans l’Église de Dieu s’installent dans le confort et abandonnent ce processus.

Il n’est pas surprenant que Dieu ait dit, par l’intermédiaire de Jérémie, que « le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? » (Jérémie 17 :9). Ou, comme il l’écrivit un peu avant : « Je le sais, ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas. Châtie-moi, ô Éternel ! mais avec équité, et non dans ta colère, de peur que tu ne me réduises à rien » (Jérémie 10 :23-24). Faites-vous la même chose ? Comprenez-vous la profonde signification de ces passages ? N’oublions pas Proverbes 14 :12 et 16 :25 : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. » La nature humaine est facilement séduite. Certaines « vérités », basées sur notre propre raisonnement, à notre sujet et à propos de notre caractère sont erronées.

Pendant la préparation au baptême, les principes énoncés dans ces versets attirent toute notre attention. Beaucoup d’entre nous les ont mémorisés, reconnaissant leur importance. Mais comme je l’ai écrit dans la brochure Jean 3 :16 : « Le problème de la mémorisation est que parfois nous apprenons quelque chose, puis le cerveau range cela “dans une case” et il se concentre sur quelque chose de nouveau » (page 45).

Nous ne devons jamais ranger au fond d’un tiroir la signification des Jours des Pains sans Levain. Au contraire, une année après l’autre, nous devons enlever une couche de mauvaises actions et de mauvaises façons de penser. Se défaire du péché ne s’arrête pas avec le baptême.

Sommes-nous désensibilisés ?

Voici une troisième leçon importante. Notre monde estompe constamment la frontière entre le bien et le mal. Ce qui était mal considéré ne l’est plus forcément de nos jours. Nous devenons plus tolérants à l’encontre des comportements impies car nous sommes désensibilisés au péché qui nous entoure.

Dans leur livre Après le bal : Comment l’Amérique vaincra ses peurs et sa haine des gays dans les années 90, Hunter Madsen et Marshall Kirk révélèrent les grandes lignes de leur plan pour influencer les Américains à accepter l’homosexualité. Ils expliquèrent comment utiliser les médias pour que l’homosexualité apparaisse comme un élément normal de la société. Êtes-vous désensibilisé(e) à des comportements contraires aux Écritures ? Les tolérez-vous ? Les encouragez-vous ?

C’est ce qui arriva à l’Église de Corinthe, alors qu’un homme entretenait des relations sexuelles avec sa belle-mère. Dénonçant la tolérance des Corinthiens à l’égard de ce comportement impie, Paul établit un lien direct avec le fait qu’ils oubliaient la signification du sacrifice du Christ et des Jours des Pains sans Levain. « C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité » (1 Corinthiens 5 :6-8). Nous sommes tout autant coupables si nous approuvons sur les réseaux sociaux quelqu’un qui révèle son homosexualité et le félicitions pour le courage dont il ou elle a fait preuve.

La Bible appelle Satan « le prince de la puissance de l’air », celui qui dirige « le train de ce monde » (Éphésiens 2 :2). Nous sous-estimons souvent à quel point il dirige le monde, car il utilise sans cesse les mêmes astuces et nous y devenons désensibilisés. De nos jours, le monde connaît la même violence et la même immoralité sexuelle que Satan avait inspirée avant le déluge ou dans les villes des plaines, dont Sodome et Gomorrhe. L’immoralité de Corinthe se retrouve dans les villes actuelles et dans toutes les formes des médias modernes. D’innombrables personnes ont une addiction à la pornographie, aux jeux vidéo violents, aux jeux d’argent et à la fornication. Ces choses ont beau être acceptées par notre génération, Dieu ne cède pas aux choix des êtres humains.

Notre désensibilisation constante envers les mauvaises valeurs signifie que nous devrions nous examiner chaque année et nous demander : « Qu’ai-je absorbé cette année ? Comment ma perception morale a-t-elle changé au cours des cinq dernières années ? Est-ce que je tolère des divertissements que j’aurais rejetés dix années en arrière ? » Ces questions sérieuses requièrent une méditation sérieuse !

Paul nous a exhortés : « Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages » (Éphésiens 5 :15). Se conduire avec circonspection implique d’avoir nos yeux grands ouverts à ce qui se passe autour de nous. Paul nous dit encore :

« Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des orgies et de l’ivrognerie, de la luxure et de la débauche, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises » (Romains 13 :11-14).

Que devez-vous changer cette année ?