Année 2021   Mai-Juin Afficher en grands caractères

À l’ombre de Ses ailes

par Brian Pomicter
Mouette rieuse en plein vol

Notre vie est souvent minée par des problèmes. Mais très souvent, nous choisissons de ne pas regarder ce qui est rassurant et encourageant. Comme l’apôtre Paul l’a écrit, nous avons le libre-arbitre de décider vers quoi nous portons notre attention (Philippiens 4 :8).

Beaucoup pensent à tort qu’ils peuvent, ou qu’ils devraient, « s’en sortir seul(e) » dans la vie, mais nous nous portons beaucoup mieux lorsque nous recevons de l’aide. Vous sentez-vous seul(e), voire vulnérable ? Vous pouvez changer cela. L’apôtre Paul a aussi déclaré que Dieu n’abandonnerait jamais Son peuple – tous ceux qui cherchent à suivre Ses voies (Hébreux 13 :5).

Ceux qui ont entendu Jésus-Christ prêcher de vive voix vivaient sous le régime autoritaire de l’ancien Empire romain. Parfois, leur vie semblait morne et sans espoir que les choses pourraient s’améliorer. Jésus les rassura :

« Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » (Matthieu 6 :25-26).

Dieu prend soin de tous ceux qui se soumettent à Sa volonté. Dieu comble leurs besoins et Il les protège bien plus que de simples oiseaux. Il prendra soin de nous lorsque nous affrontons des épreuves et des problèmes.

Que font les oiseaux lorsqu’une tempête approche ? Ces animaux sont particulièrement adaptés au mauvais temps. Presque toutes les espèces d’oiseaux sont suffisamment agiles pour s’abriter de la pluie, de la neige et du vent dans les creux des arbres, dans les buissons au sol ou dans les nombreuses structures fabriquées par l’homme. Les oiseaux accumulent aussi de la graisse avant l’arrivée du mauvais temps. Leurs pattes et leurs pieds ne dissipent pas la chaleur grâce aux transferts thermiques de leur système sanguin unique. En créant les oiseaux, Dieu leur a donné la capacité d’éviter les catastrophes naturelles imminentes :

« Une volée d’oiseaux avait quitté son site de nidification plusieurs jours avant qu’il y ait le moindre signe de danger et bien avant que les prévisionnistes n’annoncent l’arrivée d’un imposant système de tempête qui finit par engendrer 84 tornades avérées […] Bien avant que les [météorologues] aient acquis la certitude que cette tempête arrive, les oiseaux avaient déjà compris et ils étaient partis » (NBCNews.com, 18 décembre 2014).

Dieu a doté les oiseaux des ressources nécessaires pour combler leurs besoins !

Le Créateur nous avertit à l’avance de ce que nous allons voir dans les années à venir. Il prend des dispositions pour les Siens et nous ne pouvons pas nous permettre de nous passer de Sa direction et de Sa protection alors que le monde sombre de plus en plus dans le chaos.

« Ta justice est comme les montagnes de Dieu, tes jugements sont comme le grand abîme. Éternel ! tu soutiens les hommes et les bêtes. Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! À l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge » (Psaume 36 :7-8).

Si Dieu prend soin des oiseaux, ne prendra-t-Il pas soin de nous ?

Le Journal
Années :
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014

Archives :
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube