Année 2024   Mai-Juin Afficher en grands caractères

Comment étudier la Bible ?

par Wallace Smith
Cet article inaugure une nouvelle série pratique, en quatre parties, qui abordera les approches de base des disciplines spirituelles : l’étude de la Bible, la prière, le jeûne et la méditation. Nous espérons que les nouveaux venus dans la foi, comme ceux qui marchent dans la voie divine depuis plus longtemps, trouveront ces articles bénéfiques.

La Bible occupe une place particulière dans la vie de tout chrétien. Comme l’a dit l’apôtre Paul au jeune évangéliste Timothée : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3 :16-17). De nos jours, la plupart des disciples de Jésus-Christ ont accès à la Bible dans leur propre langue. C’est une des grandes bénédictions de l’ère moderne.

L’Église de Dieu a constaté que ceux qui cherchent à suivre le Christ bénéficient de l’habitude de passer un peu de temps, chaque jour, à s’imprégner de la parole de Dieu (souvent le matin, avant que les soucis de la journée ne prennent le dessus). Le roi David a écrit : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaume 119 :11). Ce temps quotidien, consacré à la compréhension et à l’intériorisation des paroles de Dieu, alimente l’influence croissante du Saint-Esprit dans notre vie et ranime la flamme du don de Dieu qui agit en nous (2 Timothée 1 :6).

Mais cela peut être intimidant ! La Bible est un livre très volumineux contenant de nombreux récits, des sermons, des poèmes, des prophéties, des proverbes et bien d’autres textes organisés d’une manière précise, mais qui ne facilite pas forcément la méthodologie à suivre pour l’apprendre et l’étudier.

Nous espérons que cet article vous aidera à cet égard. Il n’y a pas qu’une seule façon d’étudier la Bible. La plupart des gens abordent l’étude de la Bible de différentes manières, variant leur approche selon les objectifs de chaque étude, mais en restant néanmoins ancrés dans des principes solides. Nous résumerons ces principes et décrirons ensuite des approches simples pour l’étude de la Bible afin de vous aider dans votre exploration de la parole de Dieu tout au long de votre vie.

Sept principes fondamentaux

Quelle que soit l’approche que vous emploierez dans une étude biblique, ces principes fondamentaux s’appliquent toujours :

Toute parole de Dieu est vraie. Jésus a dit que « l’Écriture ne peut être anéantie » (Jean 10 :35) et que la parole de Dieu est la vérité (Jean 17 :17). Ainsi, toute contradiction apparente n’est effectivement qu’apparente.

Chaque parole de la Bible est inspirée. Comme nous l’avons lu dans les instructions de Paul à Timothée, chaque parole des Écritures est inspirée par Dieu. Dieu a utilisé les talents et le style de chaque auteur humain, mais chacun a écrit sous l’inspiration du Saint-Esprit, consignant ce que Dieu voulait.

La Bible doit être comprise dans son ensemble. Bien que la parole de Dieu existe sous la forme d’un groupe de livres individuels, la Bible est une unité inspirée, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse. Pour comprendre pleinement la pensée de Dieu sur un sujet donné, nous devons prendre en compte tout ce que la Bible dit à ce sujet, « précepte sur précepte, règle sur règle » (Ésaïe 28 :10).

Le contexte de chaque verset et de chaque livre est important. Même si la Bible est un ensemble qui a été inspiré, chaque livre a été écrit ou consigné par un auteur humain qui s’adressait à un public spécifique et pour une raison spécifique. Comprendre le contexte des écrits d’un auteur aide à comprendre les déclarations spécifiques qu’il fait.

Il n’existe pas de traduction parfaite de la Bible. Certaines traductions sont plus précises et plus utiles que d’autres, mais il est impossible de traduire parfaitement dans nos langues modernes les textes anciens inspirés. Par conséquent, le choix des traductions est très important et il est souvent utile de les comparer entre elles.

Nous avons besoin de l’Esprit de Dieu pour bien comprendre Sa parole. L’apôtre Paul précisa que « l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge » (1 Corinthiens 2 :14). Ceux qui cherchent à comprendre la Bible doivent demander à Dieu de les aider à y parvenir.

Dieu fournit des enseignants et des ministres dans Son Église pour définir la doctrine biblique et éviter la confusion. Dieu a toujours désigné des personnes pour aider à clarifier les difficultés dans Sa loi et dans Ses commandements (par ex. Deutéronome 17 :8-13 ; Actes 15 :1-29). C’est au moyen de ce ministère, qui a été désigné, que le Père et le Christ maintiennent l’unité dans l’Église et protègent les membres contre les faux enseignements et les malentendus doctrinaux (Éphésiens 4 :11-16).

Le choix d’une traduction principale

Comment nous l’avons déjà mentionné, il n’existe pas de traduction parfaite, mais certaines sont meilleures et plus utiles que d’autres. Les traductions de la Bible peuvent être classées le long d’une « échelle de précision ». À une extrémité, vous avez l’approche « mot pour mot », qui cherche à traduire très précisément le vocabulaire des langues anciennes. Avec cette approche, les idées sont parfois difficiles à discerner, car les langues modernes véhiculent certaines idées par le biais d’expressions, de locutions et de contextes culturels différents. À l’autre extrémité se trouve l’approche « pensée pour pensée », qui sacrifie l’exactitude littérale dans l’espoir de communiquer ce que les traducteurs croient être la pensée ou l’idée voulue. Les traductions bibliques basées sur la paraphrase entrent dans cette catégorie.

Les meilleurs traducteurs recherchent un équilibre entre ces deux extrêmes. Cependant, les versions utilisant l’approche « pensée pour pensée » sont trop souvent vulnérables aux idées préconçues des traducteurs et aux erreurs théologiques. C’est pourquoi nous préférons favoriser les versions s’approchant davantage de la traduction « mot pour mot ». Certaines locutions ou expressions peuvent parfois sembler étranges, mais il est facile d’apprendre leur signification, sans sacrifier l’exactitude doctrinale.

Dans l’Église du Dieu Vivant, nous utilisons la traduction de Louis Segond, Nouvelle Édition de Genève (NEG) comme traduction principale dans toutes nos publications. Nous pensons que l’approche utilisée dans la NEG est supérieure à celle de beaucoup d’autres traductions, fournissant un texte avec un bon équilibre entre les besoins d’exactitude, de clarté et de lisibilité. Cette version n’est pas parfaite, mais aucune traduction ne l’est. D’autres versions offrent une lecture plus précise ou une compréhension plus claire de certains passages, mais la NEG a très bien rempli son rôle de traduction de référence pour l’étude de la Bible dans l’Église de Dieu, depuis plusieurs décennies.

Qu’en est-il des aides à l’étude ?

Beaucoup de ceux qui commencent à étudier sérieusement la Bible s’interrogent sur les aides à l’étude qui pourraient les assister. Avec les ressources numériques et en ligne qui proposent des bibliothèques entières, le choix peut être intimidant, mais cela n’a pas lieu d’être.

Tout d’abord, sachez que la plupart des études bibliques profitables se font principalement sans aucune aide externe. Tout au long de l’Histoire, la plupart des gens n’ont pas eu accès aux ressources disponibles actuellement. La valeur de la lecture de la Bible et de la méditation de ses mots n’a pas diminué ! Bien entendu, les brochures, les revues et les autres publications de l’Église devraient être considérées comme votre première étape dans la recherche d’informations complémentaires, sans parler des merveilleuses ressources humaines que l’Église met à votre disposition au travers du ministère local dans votre région. Comme M. Richard Ames aime à le rappeler : « Ne négligez pas ce qui est évident ! »

Qu’en est-il des documents ne provenant pas de l’Église ? Ils peuvent parfois être utiles, mais nous devons nous rappeler qu’ils n’ont pas été rédigés par des individus ayant reçu le Saint-Esprit et inspirés par Dieu. Leur contenu est parfois utile, mais il peut aussi être complètement faux, notamment en matière de doctrine et de compréhension spirituelle. Par conséquent, ces informations doivent être considérées avec beaucoup de prudence. Voici quelques exemples des ressources disponibles.

Les concordances vous aident à trouver les versets où apparaissent certains mots. La Concordance Strong française est la plus populaire d’entre elles (disponible en ligne ou dans le logiciel Bible Online). Cet ouvrage comprend tous les mots apparaissant dans la version Louis Segond 1910 (LSG), attribuant à chaque mot hébreu et grec un numéro qui est souvent utilisé comme référence dans d’autres ouvrages. (La version originale en anglais est publiée sous le titre Strong’s Exhaustive Concordance et elle est basée sur la traduction King James de la Bible.) Les autres concordances en ligne utilisent souvent plusieurs traductions à la fois. Elles contiennent parfois des informations sur les mots hébreux et grecs originaux utilisés dans les Écritures.

Les atlas bibliques contiennent des cartes qui vous aideront à comprendre les lieux où se sont déroulés divers événements et où habitaient les peuples mentionnés dans la Bible.

Les dictionnaires bibliques sont comme de petites encyclopédies. Ils contiennent des informations sur les cultures, les coutumes et l’histoire de l’Antiquité. Ils documentent parfois les découvertes archéologiques liées aux peuples ou aux événements bibliques.

Les lexiques sont spécialisés dans la signification des mots hébreux et grecs. Ils contiennent des informations plus détaillées que les concordances.

Les commentaires sont des recueils de perceptions et d’opinions d’érudits à propos de la Bible. Ils peuvent être des sources d’informations utiles, mais ils doivent être manipulés avec précaution, car ils sont vulnérables aux préjugés des théologiens. M. Meredith rappelait souvent que les commentaires ont tendance à se tromper sur des sujets comme « l’immortalité » supposée de l’âme, le but de l’humanité, l’identité d’Israël, les concepts de la loi et de la grâce, ainsi que la signification des prophéties. Si vous consultez un commentaire biblique, faites-le avec prudence, en gardant ces considérations à l’esprit.

Différentes approches de l’étude de la Bible

Ces principes étant posés, nous pouvons envisager plusieurs approches de l’étude de la Bible. Une relation saine avec la parole de Dieu impliquera, au fil des années, diverses approches qui varieront selon le temps, les circonstances et les besoins. Les approches suivantes ne sont pas les seules qui existent. Il s’agit des approches de base qui vous aideront à progresser.

La lecture et la méditation. Voici l’approche la plus élémentaire d’entre toutes : lire un passage biblique et méditer à son sujet ! Bien que cela puisse sembler trop « basique », il est très utile de lire un passage biblique (par ex., Matthieu 5 ou le Psaume 23), puis de le relire lentement, en prenant le temps de s’arrêter et de méditer sur ce qui est dit et comment ces paroles s’appliquent à notre vie. Il peut également être utile de comparer le passage en question dans plusieurs traductions. La lecture des sections historiques de la Bible nous offre de nombreux témoignages nous permettant de tirer des leçons de l’Histoire et de l’expérience des autres. Le simple fait de lire la Bible en entier permet de bien la connaître et d’en posséder une bonne vue d’ensemble. Il existe des calendriers vous aidant à atteindre l’objectif de lire la Bible en un an.

Le Cours de Bible du Monde de Demain. Encore une fois, ce choix peut sembler évident, mais beaucoup le négligent. Ce Cours de Bible en 24 leçons, écrit par l’évangéliste John Ogwyn, a été soigneusement organisé pour vous faire découvrir les enseignements les plus importants de la Bible. Une des recommandations de ce Cours est de lire et même d’écrire tous les passages bibliques présentés pour répondre aux questions posées. Vous ferez non seulement une étude biblique passionnante et enrichissante, mais vous obtiendrez également une ressource personnelle précieuse.

Les études thématiques consistent à choisir un thème (le sabbat, la patience, la miséricorde, le ciel, le pardon, etc.) et à rechercher tout ce que la Bible déclare à ce sujet. Une concordance peut vous y aider (ou la fonction de recherche, si vous utilisez une Bible numérique) en vous permettant de rechercher un mot ou un groupe de mots apparentés (par ex., “pardon”, “pardonner”, “pardonnerai”). Parfois, des nuances dans la traduction peuvent faire que certains passages soient omis si vous recherchez des mots en français plutôt que les mots grecs ou hébreux, mais cela ne signifie pas que vous « faites fausse route ». N’oubliez pas que votre relation avec la Bible dure toute la vie. Une étude plus approfondie comblera probablement les lacunes.

Les nombreux articles, brochures et sermons de l’Église fournissent des ressources prêtes à l’emploi pour l’étude des sujets bibliques. Par exemple, si vous souhaitez étudier le thème de la vie après la mort, la brochure de M. Ames Que se passe-t-il après la mort ? est un guide idéal ! Les enseignements présentés dans nos publications sont étayés par des passages bibliques. Le fait de prendre le temps de consulter chaque référence biblique lorsque vous étudiez une brochure vous permettra de réaliser une étude biblique organisée et approfondie sur le sujet en question.

Étudier un livre en particulier. Bien qu’il soit impossible de comprendre pleinement un sujet sans étudier ce que la Bible tout entière déclare sur ce thème, il est parfois utile de se focaliser sur un livre spécifique. Vous pourriez par exemple vous focaliser sur la première épître aux Corinthiens. D’autres ressources, comme celles mentionnées ci-dessus, peuvent vous aider à comprendre l’époque, le lieu et les circonstances dans lesquelles Paul écrivit cette lettre, ainsi que les situations auxquelles la congrégation était confrontée. Un atlas peut vous montrer où se situait Corinthe et illustrer les voyages de Paul qui le mirent en contact avec les Corinthiens. En gardant le contexte à l’esprit, vous pouvez alors commencer à lire cette épître en prenant le temps d’examiner les liens entre 1 Corinthiens et d’autres livres de la Bible, comme les autres lettres de Paul. Par exemple, en lisant le nom d’Apollos dans 1 Corinthiens 1 :12, vous chercherez peut-être les autres passages où son nom est mentionné – une concordance, ou une recherche sur ce mot-clé dans une Bible numérique, vous permettra de trouver d’autres références à Apollos dans les Actes et dans Tite.

L’étude de mots est proche de l’étude thématique. Elle se concentre généralement sur un mot grec ou hébreu spécifique et sur la manière dont il est utilisé et traduit dans la Bible. Cela peut impliquer de rechercher les passages dans lesquels le mot est utilisé et de consulter un lexique pour voir les différentes significations que ce mot peut exprimer.

L’étude des personnages. La Bible raconte l’existence de nombreux individus, dont les vies sont riches d’enseignements pour nous. Par exemple, vous pouvez choisir d’étudier la vie d’Abraham en prenant le temps de lire lentement et de méditer sur les chapitres qui détaillent sa vie, puis en poursuivant avec d’autres références à son sujet, vous permettant de mieux comprendre comment Dieu le voyait. Vous pouvez aussi choisir un personnage qui n’apparaît que brièvement, comme Nabal, dont la vie n’est couverte que par un seul chapitre (1 Samuel 25), mais dont l’exemple est riche d’enseignements !

Le voyage d’une vie

Quelle que soit l’approche que vous adoptiez dans votre étude biblique, vous constaterez souvent que celle-ci sera le point de départ de plusieurs autres études ultérieures. Votre étude du livre de la Genèse vous conduira peut-être à étudier le personnage d’Abraham. Le fait de voir qu’Abraham « eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice » vous incitera peut-être à faire une autre étude thématique sur la « confiance », ou une étude de mots sur la « justice ».

Au fur et à mesure que vous progressez dans vos études bibliques, vous rencontrerez certainement des questions auxquelles vous ne pourrez pas répondre. N’oubliez pas de les noter ! Elles peuvent donner lieu à des discussions intéressantes avec votre conjoint ou vos parents. Elles peuvent aussi vous inciter à chercher une explication dans les publications de l’Église. Si la réponse continue de vous échapper, votre ministre local appréciera sans doute d’en discuter avec vous. Bien sûr, Dieu choisit parfois de ne pas révéler la réponse à une question (Deutéronome 29 :29) ou d’y répondre des années plus tard ! Mais nous avons l’assurance qu’un jour tout sera révélé (1 Corinthiens 13 :12).

Peu d’activités dans la vie sont aussi gratifiantes que l’étude régulière de la Bible. Nous espérons que ces principes de base, ces approches et ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de vos efforts lorsque vous commencerez à développer cette discipline spirituelle – ou à renforcer une habitude de longue date dans votre vie. Si vous cherchez Dieu dans les pages de Sa parole, soyez assuré qu’Il s’approchera fidèlement de vous (Jacques 4 :8).

Lorsque vous faites les efforts pour comprendre le plus grand Livre d’entre tous, vous embarquez pour le voyage d’une vie !