Année 2023   Mai-Juin Afficher en grands caractères

Comment pouvez-vous aider ?

par Roger Meyer

Certains individus ont une tendance naturelle pour aider les autres. Être attentifs, serviables et proactifs pour combler leurs besoins fait partie de leur personnalité. La plupart d’entre nous connaissons quelques personnes qui nous ont vraiment aidés à un moment donné de notre vie. Nous avons apprécié leur aide et ne l’avons jamais oubliée. J’ose espérer que nous les avons remerciés pour le temps, l’énergie et les compétences qu’ils ont consacrés pour nous venir en aide.

Bien entendu, Dieu est Celui qui apporte la plus grande aide possible. De nombreux passages bibliques mentionnent que Dieu nous aide lorsque nous en avons besoin. « Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ? » (Hébreux 13 :5-6).

Jésus-Christ a promis le « consolateur » (le Saint-Esprit) à ceux qui se sont repentis et qui ont été baptisés (Jean 14 :16). Après Son ascension au ciel, Il envoya le Saint-Esprit pendant le Jour de la Pentecôte (Actes 2). Cet Esprit « nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » (Romains 8 :26).

Nous n’avons pas tous les mêmes dons à offrir. « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce en proportion de la foi » (Romains 12 :4-6).

Nous avons tous l’occasion d’aider ceux qui sont dans le besoin. Les versets suivants recensent différents dons et la manière dont ils peuvent être utilisés pour aider les autres. Par exemple, « que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation ; que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie […] Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité […] Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent » (Romains 12 :7-15).

Dans Romains 16, l’apôtre Paul fit l’éloge de Phœbé : « Je vous recommande Phœbé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées, afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle en a aidé beaucoup ainsi que moi-même » (versets 1-2). Puis, il mentionna « Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ, qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie ; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Églises des païens » (versets 3-4), ainsi que « Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous » (verset 6). Ces disciples du Christ mirent leurs dons au service de Dieu et de l’Œuvre qu’Il accomplissait à travers Paul.

Le simple fait d’offrir son aide peut avoir un impact considérable, en comblant le plus grand besoin d’une personne à un moment précis de sa vie. Certaines actions, d’apparence simple, ont une très grande valeur, telles que faire preuve d’empathie ou bien écouter une personne ayant besoin d’exprimer son chagrin ou son inquiétude. Aiguiller quelqu’un dans la bonne voie, lui montrer respectueusement les étapes à suivre et « ouvrir des portes » grâce à vos contacts peut s’avérer être une aide considérable. Il est extrêmement précieux d’encourager une personne abattue ou de passer du temps avec une personne qui se sent seule et a besoin d’être accompagnée.

Aider les autres est un aspect important de la nature de Dieu et nous devrions tous chercher à nous améliorer dans ce domaine. Alors, comment pouvez-vous aider ?