Année 2016   Juillet-Août Afficher en grands caractères

De merveilleux diamants

par Wyatt Ciesielka
Diamant

Avez-vous déjà vu de près un diamant vraiment gros et merveilleux ? Un diamant de « niveau F sur l’échelle GIA » est considéré comme parfait. Ce sont les diamants les plus rares au monde, ne présentant aucune imperfection visible interne ou externe. Les diamants de « niveau F » de 3 ou 4 carats coûtent environ 200.000€ [290.000$ canadiens], voire davantage. Mais ces diamants ne sont que des poussières sans importance par rapport aux diamants que le Créateur possède. Ceux-ci se trouvent à des millions de kilomètres d’ici – et ils chantent pour Lui !

Un gros diamant pour une bague de fiançailles fait souvent 2 ou 3 carats. Le plus grand diamant connu sur Terre est le Golden Jubilee de couleur brune, qui fait 546 carats. Mais les diamants célestes de Dieu font plus de 10 milliards de milliards de carats !

Un diamant de 2 carats fait environ 8 mm de large. Mais les diamants célestes de Dieu font environ 4000 km de large – la taille de l’Australie !

Les diamants terrestres pèsent quelques grammes. Les diamants célestes de Dieu pèsent plus de 2 quadrillons de tonnes ! Et il en existe des milliards ! Ce sont de véritables diamants, des cœurs hyper-compacts d’anciennes étoiles. Ils sont constitués de carbone cristallisé. Nous les connaissons sous le nom de naines blanches. Ce sont des diamants radieux. Et ils chantent pour leur Créateur – comme les Écritures le proclament.

Dans les Écritures, les anges et les étoiles sont souvent associés – ces termes sont parfois interchangeables. Mais la signification de certains passages pourrait être plus littérale que beaucoup ne le pensent. Job 38 :7 révèle qu’au moment où Dieu posa les fondations de la Terre, « les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ». Bien entendu, les anges se réjouirent lorsqu’ils virent Dieu créer l’univers physique. Mais qu’en est-il des véritables étoiles dans le ciel ?

Les astronomes savent depuis longtemps que les étoiles « chantent ». Et les naines blanches ne font pas exception. Ces énormes diamants cosmiques résonnent perpétuellement dans les profondeurs de l’univers, en émettant des « ondes sonores » subsoniques oscillant entre des fréquences de 0,01 et 0,001 cycle par seconde. Ces basses fréquences sont bien en-dessous de ce que l’oreille humaine peut entendre. Les scientifiques doivent accélérer deux à trois jours de « son » produit par ces étoiles pour réussir à produire quelques secondes de son audible.

Oui, « les cieux publient (littéralement) sa justice » (Psaume 97 :6). Le mot hébreu nagad, traduit ici par « publient » est utilisé ailleurs, comme dans Psaume 9 :12, et il signifie « chanter des louanges ».

Ésaïe 44 :23 (“Cieux, jetez des cris de joie !”, Ostervald) utilise le mot hébreu ranan signifiant « éclater en cris de joie » et « manifester bruyamment son exaltation ». Oui, les cieux « [jettent] des cris de joie » (ibid.) et ils « louent » Dieu (Psaume 148 :3).

Les cieux racontent la gloire de Dieu (Psaumes 19 :2 ; 97 :6). Un jour, toutes les œuvres de Ses mains, y compris ces majestueux diamants célestes qui chantent, seront données en héritage à ceux qui auront réellement accepté Jésus-Christ comme leur Seigneur et leur Souverain Sacrificateur, à ceux qui auront vaincu et qui auront reçu le don de la vie éternelle (Romains 6 :23 ; 8 :16-17 ; Hébreux 2 :8).