Année 2021   Mai-Juin Afficher en grands caractères

Dieu est notre refuge

par Josh Lyons
Refuge pendant un orage

Des millions de gens ont été infectés par le Covid-19, des dizaines de milliers en sont morts et cette épidémie a affecté la vie de centaines de millions d’habitants suite à des confinements sans précédent. Nous sommes tous soucieux de notre santé et de celle de notre famille, de nos amis et de nos proches. D’autres inquiétudes peuvent survenir : « Vais-je perdre mon emploi à cause du ralentissement de l’économie ? Les systèmes financiers et les autres structures vont-ils s’effondrer ? La production et la distribution des aliments seront-elles assurées ? Une autre crise économique majeure va-t-elle avoir lieu ? »

Comment devrions-nous réagir au chaos ? Heureusement, les véritables chrétiens disposent d’un refuge pendant les tempêtes. Dieu nous dit que nous pouvons aller vers Lui pour obtenir de l’aide en tout temps, notamment pendant les périodes difficiles et effrayantes comme celle que nous traversons. Nous lisons dans les Psaumes : « Tu es mon refuge et mon bouclier, je fais confiance à ta parole » (Psaume 119 :114, Semeur). Oui, Dieu est notre refuge – mais que cela signifie-t-il exactement ?

David écrivit : « [Dieu est] mon bienfaiteur et ma forteresse, ma haute retraite et mon libérateur, mon bouclier, celui qui est mon refuge, qui m’assujettit mon peuple » (Psaume 144 :2). Ce verset montre plusieurs manières dont Dieu est notre protecteur, en envoyant du réconfort dans l’esprit et le cœur de ceux qui croient que la Bible est véritable : une haute retraite, un libérateur, un bouclier, un refuge, une forteresse. Ces versets nous rappellent que Dieu promet de nous protéger – et cette protection s’applique à la maladie, à la faim, à la violence et aux autres dangers.

Au cours de cette pandémie, nous devrions faire de notre mieux pour prendre les précautions physiques nécessaires. La Bible donne de nombreuses lois sanitaires qui sont applicables dans le cas du coronavirus, y compris le principe de la quarantaine (Lévitique 13 :4, 46). En plus de prendre des précautions physiques, nous devons sincèrement demander à Dieu de nous protéger du virus et des effets durables qu’il peut causer. Nous pouvons lire les passages décrivant Dieu comme notre refuge et nous réjouir de cette vérité et de ce réconfort. Nous pouvons aussi Le remercier pour la protection qu’Il a déjà fournie tout au long de notre vie – que nous l’ayons vue ou non.

Cependant, nous vivons encore dans le monde de Satan (Luc 4 :6 ; Jean 14 :30). Dieu ne promet pas que nous ne traverserons jamais de moments difficiles. Il protège Son peuple physiquement, mais Il permet aussi que des épreuves et de grandes difficultés surviennent dans notre vie. Dans Actes 14 :22, la Bible dit que « c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu ». Les épreuves nous aident à édifier le caractère et la foi. Dieu met en œuvre un plan à long terme. Il veut nous protéger dans notre vie physique, mais Son objectif principal est que nous obtenions la vie éternelle (Jean 3 :16). Nous pouvons avoir l’assurance qu’à l’heure des épreuves, Il préparera toujours le moyen d’en sortir afin que nous puissions les supporter (1 Corinthiens 10 :13). Cette promesse est toujours valable.

En tant que disciples du Christ, nous devons utiliser ce refuge spirituel pour nous mettre à l’abri et demander sincèrement à Dieu de nous accorder Sa protection. Nous devons aussi Lui demander que Son règne vienne. Ce royaume, dirigé par Jésus-Christ en tant que Roi et Guérisseur, sera un lieu de protection totale où les larmes, la douleur, le danger et la mort finiront par être remplacés à tout jamais par les rires, la santé, la joie, la sécurité et la vie (Apocalypse 21 :4).

Dans les périodes difficiles comme celle que nous traversons, il est extrêmement important de nous approcher de Dieu.

Le Journal
Années :
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014

Archives :
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube