Année 2005   Archives Afficher en grands caractères

Fête des Tabernacles : à préparer dès maintenant !

par Don Davis

Chaque année, pour la plupart d’entre nous, la Fête des Tabernacles semble être la meilleure de toutes celles que nous avons passées auparavant. Nous entendons souvent cette exclamation : « C’était ma meilleure Fête ! »

Pourtant, de temps à autre, quelque chose va mal pour empêcher notre Fête d’être parfaite. Nous avons peut-être oublié d’emporter un rasoir, un costume, une robe spéciale, ou les chaussures qui vont avec la nouvelle jupe. Ou alors, la voiture est tombée en panne, nous avons manqué l’avion, ou la compagnie aérienne a perdu nos bagages. Parfois, le logement ne correspond pas à nos attentes. Mais il y a pire : nous n’avons pas mis suffisamment d’argent de côté, pour vraiment nous réjouir à la Fête, comme nous aurions dû le faire. Si nous avions correctement épargné, à l’avance, pour ce grand moment qui célèbre l’établissement du règne du Christ sur la terre, pendant mille ans, tout aurait été beaucoup mieux. « On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l’argent répond à tout » (Ecclésiaste 10 :19).

Dieu nous a donné un « plan d’épargne », pour nous assurer de passer la meilleure Fête possible, chaque année. Malheureusement, certains de ceux qui versent fidèlement leur première dîme ne mettent pas la deuxième dîme de côté, pour l’utiliser lors des Fêtes de l’Eternel. Ils se privent ainsi des ressources nécessaires pour passer une Fête dans l’abondance. Pourtant, Dieu ordonne : « Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. Et tu mangeras devant l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Eternel, ton Dieu » (Deutéronome 14 :22-23).

« Mais, après avoir versé la première dîme, et payé toutes mes factures, je ne peux pas mettre de côté la deuxième dîme », diront certains. Vraiment ? Vous pensez peut-être que vous ne pouvez vous permettre de mettre de côté une deuxième dîme complète. Si tel est le cas, essayez cela : avant de payer vos factures, quelles qu’elles soient, versez à Dieu Ses 10%, ensuite, mettez de côté à la banque un autre dixième pour votre deuxième dîme, afin que cette dîme soit automatiquement mise de côté, à chaque fiche de paie. Ainsi, vous ne sentirez aucune pression ou tentation de faire passer d’autres obligations devant le commandement divin. Vous serez surpris de voir monter le montant de votre argent mis de côté, une fois que vous décidez d’obéir à Dieu en épargnant fidèlement votre dîme pour la Fête. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33).

Certaines personnes qui n’ont pas réussi à planifier la Fête, peuvent être tentées d’utiliser une carte de crédit pour couvrir leurs dépenses lors de la Fête. Non seulement, cela indique un manque de préparation, mais encore, cela empire la situation car les sommes payées, avec une carte de crédit, doivent être remboursées avec des intérêts. Et, lorsque la Fête suivante arrive, certains découvrent qu’ils n’ont pas encore fini de rembourser les dettes de la Fête précédente ! Si vous vous êtes laissé prendre dans ce piège apparemment sans fin, c’est maintenant que vous devez vous « serrer la ceinture », faire confiance à Dieu et commencer à mettre votre deuxième dîme de côté, comme Il nous l’a enseigné. Il est possible que cela soit difficile pour certains, mais la récompense dépassera largement toutes les incommodités temporaires. Si vous avez des dettes, vous pouvez envisager les mois à venir comme si vous étiez en année de troisième dîme, et réduire vos dépenses pour rembourser ces dettes. Lorsque Dieu verra que vous êtes fidèle dans le versement de vos dîmes, Il vous bénira selon Ses promesses.

En effet, Dieu a promis de nous bénir abondamment si nous Lui obéissons. Si vous commencez à mettre votre deuxième dîme de côté, dès maintenant, vous serez prêt pour la prochaine Fête des Tabernacles, et votre Fête plus joyeuse et plus paisible pour vous et pour votre famille.

Le Journal
Années :
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014

Archives :
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube