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L’époque de la récolte

par Roger Meyer

Le terme récolte se réfère à la saison où les cultures agricoles arrivent à maturité, aux produits recueillis ou à l’action de recueillir ces produits. Tout le monde aime une pomme, une pêche, une orange, une fraise ou une mangue fraîchement cueillie. Ceux qui travaillent dans la production agricole sont familiers avec les saisons de récolte.

Dans l’hémisphère nord, le climat d’automne marque la fin des récoltes et les gens se préparent pour les différentes célébrations des derniers mois de l’année, dont l’Action de grâce au Canada et le Thanksgiving aux États-Unis, qui sont centrées sur l’appréciation de l’abondance disponible. Bien que les semailles et les récoltes physiques prennent fin chaque année, elles nous enseignent de profondes leçons spirituelles.

La Bible utilise souvent les termes récolte ou moisson pour décrire les jugements et les « moissons » de l’humanité – le but même pour lequel nous avons été créés. Après le déluge, à l’époque de Noé, Dieu a promis : « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point » (Genèse 8 :22).

Dieu a programmé Ses Jours saints annuels au cours des trois grandes saisons de récolte : la moisson de l’orge au début du printemps, la moisson du blé au début de l’été et la « grande moisson » des fruits d’été (figues, olives, grenades, etc.) à l’automne (Exode 23). Plus tard, Dieu utilisa Ses prophètes pour avertir les nations d’un jugement venant comme une récolte, lorsque les fruits de leur conduite seront mûrs (Joël 3 :1-13).

Jésus utilisa souvent des paraboles pour enseigner. Dans la parabole du semeur, une partie de la semence tomba le long du chemin, une autre dans les pierres, une autre parmi les ronces et la dernière dans la bonne terre. Il expliqua à Ses disciples que la semence représentait la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, qui porte seulement du fruit dans un bon sol. Ceux qui portent du fruit sont ceux qui ont entendu l’Évangile, qui l’ont accepté et qui ont changé leur vie en conséquence (Marc 4 :2-20).

Plus tard, dans le même chapitre, le Christ donna la parabole de la croissance de la semence, qui est une analogie du Royaume de Dieu. La semence est plantée, elle germe, elle grandit, elle produit du grain, puis celui-ci mûrit. C’est seulement lorsque cette dernière étape est achevée que vient le temps de la récolte (versets 26-29).

Lorsque Ses disciples Lui demandèrent s’Il avait mangé, Jésus répondit de façon intéressante qu’Il avait reçu une nourriture qu’ils ne connaissaient pas. Sa nourriture était de faire la volonté de Dieu et de terminer Son Œuvre (Jean 4 :32-34). Puis Il expliqua que cette Œuvre était une moisson. Il est possible qu’Il citât un dicton de l’époque en disant : « Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? », mais Il révéla que la moisson était déjà arrivée à maturité (versets 35-38). Il parlait de la récolte « des fruits pour la vie éternelle ». Les disciples avaient été appelés pour aider à cette récolte, qui se poursuit encore de nos jours. C’est la petite récolte de printemps. Malgré sa taille restreinte, Jésus dit à Ses disciples de « [prier] le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson », car « la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers » (Luc 10 :2 ; Matthieu 9 :37-38). La grande moisson qui arrive ensuite aura lieu après le retour du Christ sur la Terre, pour y établir le Royaume de Dieu.

Le but même de Dieu pour la création des êtres humains est de leur offrir le salut et le don de la vie éternelle (Romains 6 :23). Dans Matthieu 13 :24-30, la parabole de l’ivraie et du bon grain montre que le blé est récolté, mais que la mauvaise herbe est jetée au feu. Les saisons de récolte révèlent le plan divin. L’époque de la moisson est imminente.

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