Année 2019   Septembre-Octobre Afficher en grands caractères

L’importance de la Soirée inaugurale

par Stuart Wachowicz

Nous partirons bientôt vers les sites choisis par Dieu à travers le monde pour observer la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour. Depuis la restauration de la connaissance de l’observance des Jours saints divins à l’ère moderne de l’Église, la célébration de la Fête implique que les frères et sœurs se réunissent en larges congrégations à des endroits spécifiques autour du globe. Il s’agit d’une tradition initiée par Dieu lorsqu’Israël devait se réunir à Jérusalem pour la Fête. De nos jours, cela se fait d’une manière qui reflète à la fois l’esprit et la lettre de l’ordre divin.

Maquette du Temple

Nous lisons dans Lévitique 23 :39 : « Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l’Éternel, pendant sept jours : le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos. »

Puisque le jour du sabbat débute au coucher du soleil, comme Lévitique 23 :32 le montre clairement, le Jour saint qui marque le début de la Fête des Tabernacles commence lorsque le soleil se couche entre le 14ème et le 15ème jour du septième mois. Les Écritures nous disent que nous devons observer ce jour comme un sabbat, pas comme un jour ordinaire de la semaine. La tradition de l’Église est d’organiser une assemblée au début de cette grande Fête de Dieu. Il n’y a rien de nouveau à cela. La même tradition, ou la même pratique, était observée par l’ancien Israël à l’époque du service dans le temple.

Les Psaumes 120 à 134 sont appelés collectivement les « Cantiques des degrés » pour une raison très précise. Dans l’enceinte du temple, juste devant l’entrée de la cour entourant le temple lui-même, se trouvait un escalier incurvé comprenant 15 marches. Certains récits historiques rapportent que, pendant la première soirée de la Fête des Tabernacles (la Soirée inaugurale), la chorale des Lévites se tenait de chaque côté de l’escalier, tandis que le souverain sacrificateur conduisait une procession qui marquait le début de la Fête des Tabernacles. Alors que le soleil commençait à se coucher, le souverain sacrificateur se tenait sur la première marche pendant que la chorale chantait le Psaume 120. Puis il se tenait sur la deuxième marche et il attendait que la chorale termine le Psaume 121. Et ainsi de suite. Lorsqu’il arrivait à la quinzième marche, le soleil s’était couché, les grandes ménorahs illuminant la cour étaient allumées et, alors qu’il se tenait sur cette dernière marche, le Psaume 134 était chanté :

« Voici, bénissez l’Éternel, vous tous, serviteurs de l’Éternel, qui vous tenez dans la maison de l’Éternel pendant les nuits ! Élevez vos mains vers le sanctuaire, et bénissez l’Éternel ! Que l’Éternel te bénisse de Sion, lui qui a fait les cieux et la terre ! »

Pendant cette première soirée, une grande cérémonie était organisée pour marquer le début des huit jours à venir de la Fête des Tabernacles et du Dernier Grand Jour. Nous comprenons qu’il s’agit d’une époque d’espoir pour l’humanité qui, autrement, serait perdue et n’aurait aucun but. La Fête était aussi l’époque à laquelle les enfants d’Israël se souvenaient qu’ils étaient devenus une nation, pas de leur propre force, mais uniquement par la puissance du Dieu des cieux qui les fit sortir de l’esclavage en Égypte – une servitude qui aurait conduit à leur anéantissement en tant que peuple. Nous devons aussi nous souvenir que nous avons été appelés à la vérité, pas de notre propre force, intelligence ou justice, mais uniquement par la miséricorde de Dieu. Autrement, nous n’aurions pas d’avenir.

Les récits historiques montrent que le peuple de Dieu organisait une assemblée spéciale pendant la première soirée de la Fête à l’époque où le temple physique existait. Dieu a inspiré Son Église à l’époque actuelle à en faire de même. Nous n’avons pas un grand temple physique, un sacerdoce de Lévites ou des sacrifices d’animaux, mais à notre époque, Dieu nous invite à nous rassembler pendant la Soirée inaugurale afin de nous rappeler le but de cette Fête et la formidable vision d’espoir qu’elle représente pour l’humanité.

Si nous respectons vraiment Dieu, que nous L’honorons et que nous apprécions Son appel, nous devrions faire tout notre possible pour finir de nous installer dans notre logement temporaire avant la Soirée inaugurale, afin d’être présents pour le début de cette assemblée commandée. Ce n’est pas un moment pour voyager vers le site de Fête, pour effectuer les derniers achats ou pour nous occuper d’autres tâches mondaines. C’est un moment pour venir devant Dieu avec respect afin de Lui montrer notre appréciation pour la grande vérité qui a été présentée à chacun d’entre nous.

Assurons-nous de bien nous organiser à l’avance afin que nous puissions être présents pour la Soirée inaugurale de la Fête des Tabernacles cette année.