Année 2015   Juillet-Août Afficher en grands caractères

La puissance de la musique

par Karl Beyersdorfer
Cantiques

Pourquoi chantons-nous des cantiques chaque sabbat, dans l’Église de Dieu ? Il est possible que vous ne vous soyez jamais posé la question, mais j’ai entendu plusieurs personnes s’interroger à ce sujet au fil des ans – certaines d’entre elles disant même que c’était la plus grande perte de temps qu’elles pouvaient imaginer ! Cependant, il est intéressant de noter que dans l’histoire de l’Église de Dieu, dès l’époque des premiers apôtres, la musique a toujours fait partie des assemblées de sabbat. En remontant encore plus loin, vous verrez que la musique jouait un rôle prépondérant pour le peuple de Dieu à l’époque de l’Ancien Testament.

Un jour, un homme m’a dit : « Je ne viens pas à l’assemblée de sabbat pour apprendre à chanter comme Caruso ! » Et il avait raison. Il n’y a rien de mal à apprendre la musique et Dieu a donné la capacité à certaines personnes de travailler leur voix. Mais il a aussi prévu que toutes les voix Lui chantent des louanges. Le plus important pour Dieu – cela devrait l’être aussi pour nous – est le cœur de la personne qui chante. J’ai toujours davantage apprécié les chants du peuple de Dieu aux performances plus professionnelles de « spécialistes de la musique ».

Trois sortes de musique

Les Écritures mentionnent trois types de musique : la plus présente est la musique sacrée. Le deuxième type de musique est pour se divertir et se réjouir – celle dont on peut éventuellement faire un métier. Le troisième type de musique mentionné dans les Écritures est la musique dégénérée. Il y a toujours eu des « chansons de comptoir » ou d’autres divertissements satiriques et irrespectueux envers des gens, des valeurs et des idées. Mais en observant le monde autour de nous, il semble que la musique dégénérée soit beaucoup plus présente qu’avant dans notre culture.

Pourquoi est-ce important ? Que vous le sachiez ou non, la musique que nous écoutons affecte notre mode de pensée. Cela affecte notre attitude. Cela affecte notre perception de la vie. Cela affecte notre comportement envers les autres. La puissance de la musique va bien au-delà des sons qu’elle produit. Ce n’est pas juste une mélodie avec des paroles – il y a beaucoup plus que cela.

Par exemple, il y a toujours eu des gens qui refusent de recevoir des ordres. Dans notre société, peut-être refuseront-ils de travailler. Peut-être que personne ne leur a enseigné à partager les tâches ménagères ou à prendre soin de leur famille et de leur entourage. Lorsque de telles personnes agissent ainsi, elles donnent souvent des réponses effrontées et sarcastiques, tout en refusant de faire ce qui leur est demandé. Certaines musiques soutiennent, encouragent et renforcent ces attitudes !

En lisant le paragraphe précédent, vous avez probablement pensé à la musique moderne, avec ses paroles obscènes et irrespectueuses contre des valeurs que notre société prenait autrefois pour acquises. Mais je me souviens d’une chanson célèbre, il y a déjà plus de 40 ans, qui vantait les infidélités d’une femme. Les gens aimaient cette chanson et ce fut un succès à la radio. Que nous disent cette attitude et ces paroles sur le point de vue du chanteur à propos de la sexualité ? Depuis, les choses n’ont cessé d’empirer.

De nos jours, il est courant d’entendre des chansons encourageant le viol et la violence à l’encontre des femmes. Vous ne pouvez pas empêcher le fait que ces idées véhiculées par la musique transforment et modèlent ceux qui les écoutent. Il est intéressant de noter que l’armée américaine attribue la mauvaise conduite de ses soldats à la musique qu’écoutent les jeunes recrues, y compris dans les cas de plus en plus fréquents de viols et d’agressions sexuelles.

Genèse 4 décrit la mentalité qui régnait parmi les hommes et qui conduisit finalement au déluge. Notez que les versets 21-22 mentionnent des instruments de musique. Lorsque les gens rejettent les valeurs divines et acceptent le péché, la musique est un des meilleurs vecteurs pour promouvoir ce mode de vie. En se basant sur le récit de la Genèse, il est probable qu’avant le déluge, la musique était devenue pervertie au point d’endormir l’esprit des gens et de les aveugler sur l’état du monde qui se séparait de Dieu et de Ses voies. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Au cours de l’Histoire, les hommes ont utilisé la musique pour encourager et promouvoir le mal.

Ézéchiel 28 nous rappelle que Dieu donna de grands talents musicaux à Lucifer en le créant. Mais il se pervertit et devint Satan le diable. Il est intéressant de noter que de nombreuses « rock stars » reconnaissent être influencées par des puissances spirituelles lorsqu’elles composent leurs musiques, qu’elles écrivent les paroles et qu’elles interprètent ces chansons sur scène. Oui, les esprits diaboliques connaissent la puissance de la musique. Nous devrions également en être conscients. La musique peut avoir une force incroyable et elle est parfois utilisée comme un instrument de pouvoir.

Psalmodiez de votre cœur

Voyez ce que l’apôtre Paul écrivit aux frères et sœurs à Éphèse : « Ne vous enivrez point de vin, qui mène au dérèglement ; mais soyez remplis de l’Esprit ; entretenez-vous ensemble par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur » (Éphésiens 5 :18-19, Ostervald). Oui, chantez et psalmodiez de votre cœur au Seigneur ! Faites de la musique de tout votre cœur !

La musique sacrée qui accompagne les Écritures – comme les cantiques – peut parfois trotter dans notre tête, afin de pénétrer notre esprit et notre cœur. Dans ces moments-là, elle atteint sa force maximale en nous aidant à changer. Nous lisons dans Colossiens 3 :15-16 : « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » De nos jours, beaucoup de gens remplissent leur esprit avec toutes sortes d’attitudes mauvaises, à travers la musique. Mais nous pouvons utiliser ce même principe pour assimiler de bonnes choses et devenir reconnaissants, au lieu d’être sarcastiques et aigris ! Paul mentionna plusieurs fois ce concept dans ses lettres. « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père » (verset 17). Chanter est un moyen d’être reconnaissant !

Notre musique monte jusqu’au trône de Dieu. Le Nouveau Testament ne doit pas être oublié dans une étude biblique sur la musique. Dans les cieux, Dieu est entouré de musique. Nous pouvons lire cela dans le livre de l’Apocalypse, qui nous aide à mieux comprendre la richesse de la musique. « Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Je regardai et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône, des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers » (Apocalypse 5 :9-11).

En faisant la multiplication, cela fait 100 millions d’anges. Impressionnant ! Dans le règne humain, nous avons des harmonies à quatre ou à huit voix. Mais imaginez une chorale de 100 millions d’anges. Combien de voix cela peut-il faire ? Il est facile d’imaginer que les harmonies chantées sont bien plus complexes que celles des chorales humaines. Les êtres humains chantent à quatre voix, réparties entre les sopranos, les altos, les ténors et les basses. Mais à combien de voix les anges chantent-ils ? Ce sera merveilleux à entendre !

Chanterez-vous ?

L’apôtre Paul écrivit : « Je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence » (1 Corinthiens 14 :15). Le chant était important pour lui. Alors pourquoi entendons-nous parfois des gens dire : « Je ne sais pas chanter » ? Que signifie vraiment cette phrase ? En fait, cela signifie : « Je ne veux pas chanter » ! C’est parfois une forme de vanité ou de rébellion. Le fait de dire « Je ne veux pas chanter car je n’ai pas une belle voix », revient à dire : « Je me préoccupe davantage de l’opinion des gens à mon sujet, que de celle de Dieu. » Ne soyez pas embarrassé(e). Chantez ! Si vous faites un effort, vous vous améliorerez – et Dieu appréciera votre effort.

Avant l’arrivée de la radio, de la télévision et d’Internet, le chant faisait partie intégrante des divertissements familiaux. Pas seulement le fait d’écouter, mais aussi de chanter. Pendant des milliers d’années, les familles se réunissaient pour chanter. La musique est importante, même pendant les assemblées de sabbat. La musique est aussi importante que les enseignements qui vont suivre. De la même manière qu’un orateur va prier en préparant une sermonette ou un sermon, priez à propos de votre chant. Impliquez Dieu, afin que vous ne chantiez pas par vanité ou par égoïsme. Faites fructifier vos talents et encouragez les gens autour de vous. Les contributions musicales existent sous différentes formes pendant les assemblées. Diriger les cantiques en est une ; les accompagner au piano en est une autre. Priez pour ceux qui servent dans ce domaine. Encouragez-les et faites-leur savoir que vous appréciez leurs efforts.

Souvenez-vous des paroles de Paul : « Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu… » (Colossiens 3 :16). S’instruire par la musique, comme un sermon ? Au premier abord, cela ne vient pas forcément à l’esprit, mais Dieu nous dit que la musique va bien au-delà des paroles que nous entendons. La musique ne va pas nous enseigner ou approfondir un sujet comme le ferait un sermon, mais elle a un impact spécial. Elle devrait nous inspirer. Elle devrait nous pousser à agir. La musique est puissante. Écoutez de la musique qui vous encourage à agir de la bonne manière.

De très nombreux chants sont transcrits dans la Bible. Une simple recherche vous permettra de lister Exode 15, Nombres 21, Deutéronome 32, Juges 5, ainsi que 1 Samuel 2 et 2 Samuel 22. Le livre de l’Apocalypse contient plusieurs chants. Et bien entendu, le livre des Psaumes ainsi que le Cantique des Cantiques de Salomon sont exclusivement composés de chants. Dans la Bible, j’ai compté 171 chants transcrits dans 166 chapitres.

Saviez-vous que 4000 des 38.000 Lévites mentionnés dans 1 Chroniques 23 devaient dédier leur vie à la musique ? Certains chantaient en solo et d’autres dans une chorale. Certains jouaient des instruments ou enseignaient la musique. D’autres composaient ou dirigeaient les chorales. Chacun servait selon ses talents et en fonction des besoins. Nous voyons que de la musique était jouée chaque jour dans le temple (1 Chroniques 23 :30).

La musique sacrée d’Israël était connue dans le monde antique et certains païens demandaient même à l’entendre (Psaume 137). La musique crée une atmosphère ou une ambiance qui nous permet de communiquer plus facilement avec Dieu (2 Rois 3 :15). Il est également intéressant de noter que la musique était enseignée parmi les prophètes (1 Samuel 10 :5).

Les gens disent parfois : « Je ne fais rien pendant les assemblées de sabbat. Certains donnent des prières d’ouverture et de clôture, d’autres donnent des sermons et des sermonettes, d’autres dirigent les cantiques. Mais moi, que puis-je faire ? » Nous passons à côté d’un point important si nous raisonnons ainsi. Voyez plutôt ce que David écrivit au Psaume 138 :1 : « Je te célèbre de tout mon cœur, je chante tes louanges en présence de Dieu. » Cette phrase revient régulièrement dans les Psaumes. C’est un aspect important dans la façon dont nous nous approchons de Dieu à travers la musique – en chantant sans timidité, sans compromis. Dieu y accorde beaucoup d’importance lorsque nous nous présentons devant Lui chaque sabbat.

Un trésor inestimable !

La musique qui vient des Écritures possède assurément une grande valeur. C’est un trésor inestimable. Nous devons apprécier les avantages de la méditation qui est un outil spirituel. Et la musique est une forme de méditation, lorsque nous internalisons « des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur », en rendant grâce à Dieu pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Nous ne sommes pas tous doués pour jouer de la musique, mais Dieu nous a tous créés pour que la musique ait un impact sur notre cœur et notre esprit. Des chercheurs ont récemment découvert qu’un bébé qui entend des chansons dans le ventre de sa mère les reconnaîtra après sa naissance. Et lorsque ces bébés sont agités ou souffrants, ils se calment très rapidement dès qu’ils entendent à nouveau leur mère chanter les mélodies qu’ils ont écoutées pendant les neuf premiers mois de leur vie. Cela les rassure. La musique qu’ils entendent dans le ventre de leur mère change leur perception de la vie. Ces études montrent que cela s’applique aussi bien à la voix de la mère qu’à celle du père.

Ce serait une grande erreur que de sous-estimer la puissance de la musique et son rôle dans la façon dont Dieu nous a créés.

« Louez l’Éternel ! Louez l’Éternel du haut des cieux ! Louez-le dans les lieux élevés ! Louez-le, vous, tous ses anges ! Louez-le, vous, toutes ses armées ! Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses ! Louez-le, cieux des cieux, et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux ! Qu’ils louent le nom de l’Éternel ! Car il a commandé, et ils ont été créés. Il les a affermis pour toujours et à perpétuité ; il a donné des lois, et il ne les violera point » (Psaume 148 :1-6). Ce psaume est très intéressant car il nous révèle que Dieu a créé toutes choses pour qu’elles Le louent – les cieux, le soleil, la lune, les étoiles, les nuages, les oiseaux, l’herbe des champs, les arbres, les fleurs, les plantes… et bien entendu nous-mêmes. Nous avons été créés pour faire de la musique, non seulement pendant cette vie humaine, mais encore pour l’éternité. Alors, chantons de tout notre cœur !