Le fruit du Saint-Esprit divin
La parole de Dieu nous enseigne que les membres de Son Église doivent manifester les différentes facettes du fruit de l’Esprit. Ce fruit est la preuve que le Saint-Esprit divin est actif dans notre vie en nous transformant intérieurement. Un tel fruit est un signe important que les vrais chrétiens possèdent l’Esprit de Dieu habitant en eux. Alors que nous entrons dans la période de la Pentecôte, il est bon de réfléchir au fruit du Saint-Esprit divin dans notre vie.
Le Saint-Esprit est décrit dans la Bible comme la puissance de Dieu. « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1 :35). Les Écritures décrivent également le Saint-Esprit comme étant la pensée de Dieu : « Ayez en vous les sentiments [les pensées] qui étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2 :5). Une bonne affirmation générale est que le Saint-Esprit est la pensée et la puissance de Dieu.
Le Saint-Esprit vient du Père : « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi » (Jean 15 :26) et « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28 :18). Dieu donne le Saint-Esprit à Ses enfants. Cet Esprit nous engendre, nous identifie, constitue une promesse et agit en nous.
Le Saint-Esprit de Dieu est comme un acompte ou des arrhes pour notre transformation à venir. « Celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit » (2 Corinthiens 1 :21-22). En effet, nous sommes « marqués d’un sceau » pour cette grande destinée qu’est notre naissance future dans la famille de Dieu.
Un Esprit de transformation
Le Saint-Esprit de Dieu – Son Esprit et Sa puissance – est un Esprit de transformation ! L’apôtre Paul écrivit à l’Église de Philippes : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2 :5.) C’est très important car lorsque cet Esprit habite en nous, il peut transformer nos pensées et notre volonté afin qu’elles soient semblables à celles de Dieu, si nous nous soumettons à Lui. Paul donna les instructions suivantes à l’Église de Rome : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12 :1-2).
La volonté d’une personne est son pouvoir de décision. Avant notre conversion, chacun d’entre nous choisissait en fonction de sa nature charnelle et des habitudes du monde dans lequel il vivait. Mais, à un moment donné, Dieu nous accorde la repentance et nous devons choisir de Lui obéir. L’obéissance à Dieu signifie soumettre nos volontés humaines à Sa volonté parfaite et juste.
Lorsqu’on dit à un enfant de ranger sa chambre et qu’il ne veut pas le faire, il doit soumettre sa volonté aux instructions de ses parents et leur obéir. Mais lorsqu’il devient adulte, il est probable qu’il garde son domicile aussi propre que ses parents le faisaient, car il choisit d’avoir un endroit propre et bien rangé où vivre. Sa volonté en la matière a changé.
De même, l’Esprit de Dieu nous guide à travers nos épreuves et nos décisions. Au départ, nous ne faisons qu’obéir à Dieu en gardant Ses commandements. Mais en nous amenant constamment à choisir comme Lui, l’Esprit divin transforme notre volonté pour qu’elle devienne semblable à celle de Dieu. Ce processus s’appelle la conversion. Dans la mesure où nous sommes convertis et transformés intérieurement, nous voulons choisir comme Dieu. Nous devons nous soumettre à la volonté de Dieu, car Son Esprit nous conduit à Lui obéir, à L’aimer et à vouloir Lui ressembler. Nos bonnes décisions se révèlent comme des fruits dans nos vies : les différents aspects du fruit du Saint-Esprit divin travaillant en nous.
Les facettes du fruit
« Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (Galates 5 :22). Dieu est amour et Son Esprit est joyeux, paisible, patient, aimable, désireux de faire de bonnes choses et toujours fidèle. Manifestons-nous ces caractéristiques dans nos actions quotidiennes ? Ressemblons-nous à notre Père céleste et à notre Frère aîné dans ces domaines ?
L’Esprit de Dieu nous éclaire sur le bon chemin. « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur » (Éphésiens 5 :8-10). D’autres versions, comme Ostervald, traduisent à bon escient « le fruit de la lumière » par « le fruit de l’Esprit ». Faire la volonté de Dieu – de bon gré et de tout notre cœur – est toujours acceptable pour Lui.
L’Esprit de Dieu est essentiel à notre appel et à notre conversion. Jésus a promis à Ses disciples que le Saint-Esprit travaillerait d’abord auprès de nous pour ouvrir notre esprit à Sa vérité, puis à l’intérieur même de nous afin de nous changer. Avant la conversion de Ses disciples, qui eut lieu quelques semaines plus tard au cours de la Pentecôte, Jésus leur avait dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous », avant d’ajouter que « l’Esprit de vérité », c’est-à-dire le Saint-Esprit, « demeure avec vous, et il sera en vous » (Jean 14 :15-17).
Dieu accorde le repentir
La repentance est quelque chose que Dieu nous accorde. « Ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie » (Actes 11 :18). Malheureusement, tout le monde ne choisit pas d’accepter ce que Dieu leur accorde. Mais lorsqu’ils le font, le fruit qu’ils portent le montre clairement. Au début de notre conversion, l’Esprit de Dieu travaille avec nous et nous conduit à la véritable repentance qui entraîne à son tour des changements dans notre mode de vie. « Produisez donc du fruit digne de la repentance » (Matthieu 3 :8). Après le repentir et le baptême pour le pardon des péchés, nous recevons le Saint-Esprit par l’imposition des mains. « C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains » (2 Timothée 1 :6).
Après l’imposition des mains, le Saint-Esprit demeure en nous. « Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous » (2 Timothée 1 :14). Cet Esprit et son fruit sont la preuve que le Christ vit en nous et que nous menons notre vie en Lui. « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné » (1 Jean 3 :24).
Cet Esprit de transformation change notre façon de penser et de voir le monde qui nous entoure. « L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel » (Ésaïe 11 :2.) Beaucoup de ceux qui ont été appelés dans l’Église de Dieu se sont exclamés : « Je comprends la Bible pour la première fois ! » Mais ils s’aperçoivent vite que les autres ne semblent pas capables de la comprendre comme eux. Le Saint-Esprit divin travaille d’abord avec nous, puis en nous. Cet Esprit accomplit ce miracle de la compréhension et de la connaissance spirituelles chez tous ceux que Dieu appelle et convertit. C’est un miracle dans la vie de tous les membres du peuple de Dieu.
Le fruit de l’Esprit divin dans un vrai chrétien produit un esprit sain. « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse » (2 Timothée 1 :7). L’Esprit de Dieu insuffle une sagesse et une réflexion bien particulières. « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » (Jacques 3 :17-18). Même dans les moments difficiles et éprouvants, ranimer l’Esprit de Dieu produit le fruit des pensées paisibles.
L’apôtre Paul donna un grand encouragement à l’Église, grâce à l’Esprit de Dieu, pendant les périodes d’épreuves : « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire » (2 Corinthiens 4 :16-18).
L’Esprit de révélation et de prophétie
L’apôtre Paul exhorta le peuple de Dieu à utiliser l’Esprit divin pour obtenir la vision spirituelle et la révélation des choses qui sont invisibles aux autres. « Ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit » (1 Corinthiens 2 :9-10). L’homme charnel ne comprend que les choses de ce monde, mais l’Esprit révèle des choses invisibles.
L’Esprit que Dieu nous donne est très différent de celui qui est naturellement présent dans l’être humain. L’Esprit de Dieu produit un fruit très différent. « Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce […] Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ » (1 Corinthiens 2 :12, 16).
L’Esprit divin habite dans le « petit troupeau » du Christ et transforme intérieurement les enfants de Dieu. Cette transformation est attestée par le fruit de l’Esprit. L’Église n’est qu’un petit troupeau, car Dieu n’appelle pas le reste du monde maintenant, mais Il le fera à l’avenir. Une petite récolte a lieu au printemps, avant la grande récolte de l’automne. La Fête des Prémices, la Pentecôte, nous renvoie à l’époque où Dieu fera couler « un fleuve d’eau de la vie » pour le monde entier (voir Apocalypse 22 :1, 17).