Année 2019   Juillet-Août Afficher en grands caractères

Les jeunes et le célibat : une époque de préparation

par Scott Winnail

Le célibat est une période unique dans la vie, avec ses défis et ses opportunités. Le fait d’être jeune et célibataire peut être enthousiasmant ! Généralement, les jeunes célibataires ont plus de temps libre, d’énergie, d’argent à dépenser et de flexibilité que plus tard dans la vie. Cependant, cette période unique peut facilement être dilapidée. L’apôtre Paul donna un conseil intemporel à l’Église de Dieu d’Éphèse : « Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais » (Éphésiens 5 :15-16). Paul encouragea les frères et sœurs à examiner sérieusement leur vie et leur avenir, afin d’optimiser le temps qu’ils ont la bénédiction de recevoir. De la même manière, Jésus-Christ fit remarquer : « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler » (Jean 9 :4). Le Christ savait que Son ministère terrestre serait de courte durée et Il s’y impliqua au maximum afin d’optimiser cette opportunité tant qu’Il pouvait le faire !

Qu’en est-il de vous ? Ceux qui traversent leur période de « célibat » doivent avoir la même détermination. Apprendre à être heureux pendant cette époque est essentiel (Philippiens 4 :11 ; 1 Timothée 6 :8), mais il est tout aussi important d’utiliser ce temps pour préparer les étapes suivantes de la vie !

En 1997, l’auteur Joshua Harris a publié un livre intitulé J’ai arrêté les fréquentations(1). Bien que nous ne soyons pas d’accord avec tout ce qu’il a écrit, il fit une observation intéressante concernant la période du célibat pendant la jeunesse :

« Examinez un instant votre attitude actuelle. Êtes-vous tellement en train de rêver au mariage que vous en négligez votre responsabilité actuelle en tant que fils, fille, frère, sœur ou ami ? Ou bien rachetez-vous le temps, en accomplissant ces responsabilités que Dieu vous a données aujourd’hui ?

« Nous ne pouvons pas ignorer nos responsabilités actuelles et espérer acquérir par magie la force de caractère et la vertu qui feront de nous un bon mari ou une bonne épouse. Si nous ne sommes pas fidèles et que nous ne grandissons pas dans les relations que nous avons maintenant, nous ne serons pas prêts à poursuivre plus tard la fidélité et la croissance dans le mariage » (page 170).

La plupart d’entre nous voudrions que Dieu nous donne « la main de Sa fille » pour épouse, ou « la main de Son fils » pour mari. Mais que sommes-nous prêts à faire pour nous rendre dignes d’un tel don ? Nous préparons-nous correctement afin que Dieu ait le plaisir de nous donner en mariage un de Ses fils ou une de Ses filles ?

Cet article se focalise sur la période du célibat pendant les jeunes années. Cependant, nous verrons de nombreux principes qui peuvent s’appliquer aux célibataires de tous âges. La clé est d’utiliser la période du célibat pour se préparer aux époques suivantes de la vie. Ceux qui arrivent à le faire se placeront eux-mêmes dans une situation leur permettant d’être bénis avec un avenir abondant ! Voyons quelques domaines de préparation sur lesquels les jeunes célibataires devraient se focaliser.

Se préparer spirituellement

Combien de jeunes célibataires sont impatients de se marier et de connaître la bénédiction d’avoir des enfants ? Les maris, les femmes, les pères et les mères ont des rôles spirituels importants ! Cependant, il est impossible de devenir un dirigeant spirituel sans aucune préparation. Dieu appelle les hommes à être les dirigeants spirituels de leur famille et Il attend non seulement des femmes qu’elles soient le « fer » spirituel qui permet d’aiguiser leur mari (Proverbes 27 :17), mais aussi qu’elles guident spirituellement leurs enfants.

Jeune célibataire

La croissance spirituelle pendant la période de célibat implique de « calculer la dépense » (Luc 14 :28) et d’évaluer les objectifs à atteindre dans un an, dans cinq ans et même dans dix ans. L’étape suivante est d’évaluer les actions à entreprendre pour atteindre ces buts. Plus tôt une solide fondation sera posée, plus il sera possible d’atteindre ensuite ses objectifs dans la vie – pas seulement le fait pour un homme de subvenir aux besoins de sa famille, mais des choses encore plus importantes comme l’objectif de construire un mariage et une famille solide, ainsi que l’objectif d’atteindre finalement le Royaume de Dieu. Se focaliser sur sa carrière, son mariage et sa famille, sans se focaliser sur le fait de développer une relation intime avec Dieu et Jésus-Christ revient à « mettre la charrue avant les bœufs » – cela consiste à prendre les priorités à l’envers. Il faut prendre du temps pour nous préparer à nos futurs rôles spirituels de mari ou de femme, de père ou de mère, avant même que nous soyons engagés dans ces rôles. Dire « Oui » au moment du mariage peut placer un individu dans un rôle de dirigeant spirituel au sein de sa famille, mais cela n’en fait pas automatiquement un bon dirigeant spirituel. Ces rôles nécessitent de s’y être préparés et le célibat est la période idéale pour cela !

Comment les célibataires devraient-ils se préparer pour leurs rôles et leurs responsabilités à venir ? Ils devraient utiliser régulièrement les outils spirituels, afin que cela devienne une habitude. La prière chez les célibataires devrait être bien plus qu’une activité « chaque matin » ou « chaque soir », mais un aspect à part entière de leur vie quotidienne. Nous devrions chercher à étudier la Bible chaque jour de façon significative – pas simplement lire « un proverbe par jour ». (C’est une excellente chose par ailleurs, mais c’est insuffisant pour procurer une véritable croissance spirituelle.) Il est utile de passer davantage de temps, peut-être pendant le sabbat ou les jeûnes, pour étudier plus en profondeur différents sujets bibliques et d’autres relatifs à la vie chrétienne. L’étude régulière des publications de l’Église et le fait de réécouter les sermons peut apporter une plus grande profondeur spirituelle qui est essentielle pour devenir un dirigeant spirituel dans sa famille et au travail. Les célibataires ont tout intérêt à apprendre à méditer sur le mode de vie et les principes divins. Contrairement à la « méditation » orientale consistant à « faire le vide » dans son esprit, la méditation biblique consiste à réfléchir intensivement aux choses que nous avons lues et apprises. Ces périodes de méditation peuvent aussi être utilisées pour planifier l’avenir. Les célibataires grandiront en apprenant à utiliser l’outil du jeûne régulier pour s’approcher de Dieu, devenir plus humbles et permettre au Christ de vivre pleinement Sa vie en eux (Galates 2 :20). L’expérience a montré à l’Église que ces quatre outils sont des aides essentielles et puissantes pour la croissance spirituelle.

En rachetant spirituellement le temps, les célibataires commencent à poser une fondation pour une préparation réussie dans tous les autres aspects de la vie.

Se préparer professionnellement et développer des compétences

Parallèlement à la préparation spirituelle, les jeunes célibataires devraient aussi utiliser cette époque pour préparer une carrière et un emploi, ou pour développer des compétences qui leur serviront à l’avenir. De nos jours, beaucoup trop de jeunes perdent leur temps en se focalisant sur des divertissements et des choses futiles. Malheureusement, cela conduit souvent à la frustration lorsque ces personnes atteignent la trentaine et qu’elles n’ont pas accompli grand-chose.

Dans sa sagesse, le roi Salomon exhorta son fils : « Prépare ton ouvrage au dehors, et mets en état ton champ, et après, bâtis ta maison » (Proverbes 24 :27, Darby). Dieu a conçu le mariage et la famille comme une bénédiction pour les hommes et les femmes. Cependant, Il nous ordonne aussi de faire notre part afin de nous préparer pour ces bénédictions avant que nous les recevions. Salomon tira également une leçon des fourmis, en constatant que nous devons travailler dur pendant l’époque de la vie où nous nous trouvons, afin d’être bien préparés pour la saison suivante (Proverbes 6 :6-8). Comment les jeunes célibataires peuvent-ils préparer leur carrière et leur travail ? Voici quelques idées :

  • Étudiez pour acquérir une qualification et une éducation dès maintenant ! Une personne sage développe l’éthique du travail tôt dans la vie afin d’être dans la meilleure position possible pour l’avenir. Remettre à plus tard une qualification ou une éducation apportera toujours un stress plus important au sein d’un mariage et d’une famille. Préparez-vous pour l’avenir alors que vous êtes encore jeune ! Les hommes ne devraient pas oublier qu’un salaire suffisant pour subvenir aux besoins d’un célibataire ne sera souvent plus suffisant pour subvenir aux besoins supplémentaires d’une épouse et d’une famille.

  • Messieurs : préparez-vous pour un emploi qui subviendra aux besoins d’une épouse et d’une famille. Lorsque les célibataires actuels se marieront et auront des enfants en âge d’aller à l’école, les établissements publics seront peut-être tellement corrompus que les véritables chrétiens ne voudront pas y envoyer leurs enfants (les enfants de Dieu). Les hommes devraient se préparer à un emploi qui leur permettra de subvenir aux besoins de leur famille, afin que leur épouse puisse rester à la maison (Tite 2 :5) et s’occuper de leurs enfants.

  • Mesdemoiselles : développez les compétences dont vous aurez besoin, à la fois avant et après le mariage. Envisagez non seulement une qualification qui vous permette d’obtenir un emploi maintenant, mais aussi qui vous aide à vous préparer à votre futur rôle d’épouse et de mère – diriger votre maison, mais aussi prendre soin et s’occuper de l’éducation de vos futurs enfants.

  • Cherchez des emplois et des carrières qui soient compatibles avec le mode de vie divin. Tous les emplois et les perspectives professionnelles ne reflètent pas les principes du Royaume de Dieu.

  • Effectuez des tests d’aptitude en ligne (beaucoup sont disponibles gratuitement) et utilisez-les pour vous aider à déterminer quels sont vos points forts et quels types d’emploi vous devriez considérer.

Une formation professionnelle réfléchie et ciblée est très importante et elle devrait commencer le plus tôt possible. Plus elle est repoussée, moins les célibataires seront prêts pour l’époque suivante de leur vie. Souvenez-vous aussi qu’il n’est jamais trop tard pour approfondir une qualification ou une éducation.

Se préparer aux rôles de mari ou d’épouse

Jusqu’à présent, nous avons vu deux façons de se préparer à l’époque à venir du mariage et de la famille. Que dire au sujet de la préparation pour les rôles même de mari ou d’épouse ? Le célibat est une période cruciale pour se préparer à ces rôles. Les célibataires devraient développer les traits de caractère qui sont essentiels pour un bon mariage. Voici quelques actions qui peuvent être entreprises afin de vous aider à vous préparer spirituellement pour le mariage :

  • Produisez du bon fruit. Relisez Galates 5 :19-23, puis examinez-vous à la lumière des « œuvres de la chair » et du « fruit de l’Esprit divin ». Les véritables disciples devraient s’efforcer de rejeter les œuvres de la chair et de produire davantage du fruit de l’Esprit divin. Plus nous apportons de traits de caractère divins dans notre mariage et notre famille, plus ces derniers seront heureux et épanouissants pour nous-mêmes et pour ceux que nous aimons.

  • Devenez plus humbles et enseignables. Le livre des Proverbes est rempli d’exhortations appelant à chercher conseil. Les personnes humbles et enseignables reconnaissent leurs propres limitations ; elles cherchent conseil auprès de ceux qui ont déjà atteint leurs objectifs et les qualités qu’ils souhaitent eux-mêmes développer.

  • Établissez de bonnes habitudes. Comme nous l’avons déjà mentionné, la prière régulière, l’étude de la Bible, la méditation et le jeûne devraient devenir des habitudes. Afin de devenir le bon mari ou la bonne épouse que nous espérons être, ces outils spirituels sont un atout essentiel à développer.

  • Apprenez à communiquer. Une mauvaise communication est une des plus grandes causes de frustration et d’échec dans le mariage. Apprendre à bien écouter et à communiquer clairement est essentiel pour un mariage réussi. Les célibataires devraient apprendre à bien communiquer afin de pouvoir implémenter cette qualité dans leur couple et leur famille.

En plus de ces actions au niveau spirituel, les célibataires devraient prendre le temps de s’instruire au sujet de leurs futurs rôles ! Les Proverbes nous rappellent que la sagesse se trouve autour de nous si nous faisons l’effort de la chercher (Proverbes 1 :20). Nous savons aussi que les personnes sages voient venir le mal et elles se cachent – elles apprennent à l’éviter (Proverbes 22 :3). L’étude du mariage et de la famille, et le fait d’apprendre comment s’y préparer, nous aidera à réussir et nous serons finalement bénis en entrant dans cette période de la vie. Voici quelques suggestions pour vous aider à vous préparer au mariage et aux rôles de mari ou de femme :

  • Lisez et étudiez Le plan divin pour un mariage heureux. Cette brochure recense rapidement les actions essentielles qu’un mari et une femme doivent entreprendre pour rendre leur mariage heureux et centré sur Dieu.

  • Lisez et révisez les articles et les sermons de l’Église à l’attention des maris et des femmes.

  • Interrogez les « spécialistes » dans votre congrégation. Allez vers des maris et des épouses de votre congrégation locale qui sont des exemples d’hommes et de femmes selon Dieu. Demandez-leur des conseils pour vous préparer à être un bon mari ou une bonne épouse, y compris ce que vous pouvez faire dès maintenant !

  • Lisez des livres utiles. Bien entendu, la Bible est un livre formidable qui renferme à la fois des conseils et des exemples sur les fréquentations et le mariage selon Dieu. Beaucoup de gens ont également tiré profit de la lecture de livres tels que Elle et Lui : Combler les besoins de chacun pour une relation durable écrit par Willard Harley. Vous pouvez aussi demander aux ministres dans votre région quels livres ou ressources ils pourraient vous recommander.

Bien que nous cherchions toujours à nous améliorer, même après le mariage, nous devrions nous impliquer dans la préparation aux rôles de mari ou d’épouse avant le mariage. Cela montre aussi à Dieu que vous travaillez afin d’être prêt(e) à recevoir la main d’un de Ses enfants.

Se préparer aux rôles de père et mère

Tout comme les jeunes célibataires devraient commencer à développer avant le mariage les traits de caractère d’un mari ou d’une femme selon Dieu, ils devraient aussi développer les caractéristiques dont ils auront besoin en tant que parents. Lorsque nous comprenons que le rôle des parents est d’élever les propres enfants de Dieu (Malachie 2 :15), ce niveau de responsabilité prend une tout autre dimension.

Ceux qui font preuve de sagesse prennent le temps d’étudier les façons de répondre (Proverbes 15 :28) et de réagir dans des situations prévisibles qui ne manqueront pas de surgir. Voici des recommandations pour aider les célibataires à se préparer aux rôles très importants de père et de mère :

  • Lisez la brochure Principes éternels pour l’éducation des enfants. Un des principes essentiels dans cette brochure est de « créer une culture familiale centrée sur Dieu ». Les célibataires peuvent commencer à s’y préparer longtemps avant le mariage !

  • Lisez les publications de l’Église et écoutez les sermons adressés aux parents, ainsi que ceux concernant les rôles de père et de mère.

  • Interrogez les « spécialistes » dans votre congrégation et demandez-leur des conseils sur la façon dont vous devez vous préparer dès maintenant à devenir un bon parent.

  • Lisez des livres utiles. Encore une fois, bien que ces livres soient imparfaits, ils contiennent de nombreux conseils utiles – par exemple les ouvrages de James Dobson comme Apprendre à se comprendre et Tu seras un homme mon fils (éditions La Maison de la Bible). Demandez à votre pasteur ou :26 aux ministres locaux quels livres ils pourraient vous recommander.

Conclusion

Le célibat est une période unique et spéciale dans la vie. Certains célibataires la considèrent seulement comme une époque d’amusement – ou de frustration – mais ceux qui sont sages utiliseront cette période essentielle pour se préparer et pour croître. Dieu attend que nous « [croissions] dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pierre 3 :18), quelle que soit l’étape de la vie où nous nous trouvons.

Beaucoup de célibataires dilapident cette époque spéciale et ils n’ont pas grand-chose à proposer par la suite, mais les célibataires selon Dieu l’utiliseront pour poser une fondation spirituelle inébranlable. Ils utiliseront cette période pour préparer sagement un emploi, une carrière et des compétences qui les aideront à garantir une réussite, un contentement et une paix à venir. Ils utiliseront ce temps pour étudier, se préparer et bâtir les traits de caractère et les habitudes nécessaires pour devenir un mari/père ou une épouse/mère selon Dieu.

Que vous soyez un jeune célibataire, ou plus avancé en âge, il est temps de vous préparer dès maintenant pour l’étape suivante de votre vie. Une préparation ciblée selon Dieu apportera des bénédictions et une vie abondante. Pour ceux qui travaillent déjà dur et qui utilisent cette époque de la vie pour se préparer, continuez dans cette direction ! Dieu vous récompensera. Pour ceux qui n’ont pas encore commencé, ne perdez plus de temps – agissez sans tarder, appliquez-vous et utilisez cette époque de préparation afin que vous puissiez, vous aussi, recevoir les récompenses que Dieu souhaite vous donner !


1. I Kissed Dating Goodbye

Le Journal
Années :
2019
2018
2017
2016
2015
2014

Archives :
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube