Les jeunes femmes et la modestie
La Bible nous apprend que les femmes ne devraient pas avoir honte de leur corps. Lorsque Dieu créa Ève, Il la fit belle et les femmes sont conçues pour désirer cette beauté. L’apôtre Pierre reconnut que les femmes désirent effectivement être belles et il leur rappela que la véritable beauté ne se limite pas à l’apparence extérieure (1 Pierre 3 :3). Le caractère d’une femme chrétienne doit aussi être beau et toute femme selon Dieu doit désirer être belle à l’intérieur comme à l’extérieur.
Il est normal que les femmes désirent être belles en public comme en privé. Cependant, être belle est différent de ce que le monde appelle être « sexy », impliquant intrinsèquement des caractéristiques sexuellement suggestives ou stimulantes. En tant que femmes, nous devons être conscientes de notre objectif lorsque nous décidons comment nous habiller. Nous ne voulons assurément pas inciter les autres à nous considérer comme des objets de désir, c’est pourquoi nous devrions penser à ce que Jésus enseigna lorsqu’Il amplifia la loi de Dieu : « Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5 :28).
Considérons cela à la lumière de l’exemple de Job, un homme dont Dieu a dit : « Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal » (Job 1 :8). Voyez l’état d’esprit de Job : « J’avais fait un pacte avec mes yeux, et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge » (Job 31 :1), ou comme le traduit David Stern : « J’ai fait alliance avec mes yeux pour ne les laisser convoiter aucune jeune fille. » Cela ne signifie pas que Job fit vœu de célibat, puisque nous lisons qu’il avait une épouse. Dieu remplaça aussi les enfants qu’ils perdirent, mais la Bible ne mentionne jamais que son épouse fut remplacée. Leurs trois filles furent même décrites comme étant les plus belles femmes du pays (Job 42 :15).
Nous pouvons en conclure que Job était attiré par son épouse. Après l’épreuve la plus difficile de sa vie, à l’issue de laquelle il se sentit à nouveau accepté par son Créateur, Job alla vers sa femme pour trouver de l’amour et du réconfort. Nous pouvons raisonnablement supposer que Job aimait son épouse de tout son cœur et qu’il lui donnait beaucoup d’affection physique. Sa femme était la seule sur laquelle il arrêtait ses regards.
Imaginez à présent que nous vivions dans la même rue que Job. Si, en sortant notre chien, nous portions un mini short et un crop top (un haut court ou gilet-bedaine), Job devrait détourner le regard. En se rendant à un pique-nique de l’Église et en participant au tournoi de base-ball, il aurait du mal à regarder dans notre direction si nous portions un pantalon de yoga moulant ou un legging, laissant apparaître les mouvements de nos muscles à chaque pas. Lorsqu’il prononce un sermon, il devrait s’abstenir de regarder dans notre direction afin de ne pas se laisser distraire par un chemisier trop échancré, une robe moulante ou une jupe trop courte.
Job était juste et il cherchait à éviter la luxure. Cela ne faisait pas de lui un eunuque. Il était un homme adulte entièrement fonctionnel, qui avait une épouse et de nombreux enfants. Mais en tant qu’homme de Dieu, marchant selon les mêmes normes divines que nos frères actuels en Christ, Job mettait en pratique ce que Jésus enseigna des milliers d’années plus tard. Tourner les regards vers une femme autre que son épouse ne l’intéressait pas.
Cela signifie-t-il que les voisines de Job pourraient se sentir à l’aise en portant des tenues moulantes ou provoquantes l’obligeant à détourner le regard ? Non, cela ne semble pas juste et aurait finalement conduit Job à ignorer ses voisines qui s’habilleraient de cette façon, réduisant considérablement son intérêt à connaître ces voisines en tant qu’amies.
Des sœurs en Christ
En ayant cela à l’esprit, lorsque nous considérons les options vestimentaires, nous devons être conscientes de la sexualisation de notre société moderne et nous devons être conscientes que, même au sein de l’Église, tous les hommes n’ont pas encore atteint le niveau de droiture de Job. Un homme peut ne pas avoir l’intention de regarder, mais certaines tenues parmi la congrégation pourraient attirer son attention, jusqu’à ce qu’il reprenne ses esprits et se repente. Pourquoi être une occasion de chute pour un frère ?
Satan veut détruire la famille. Une partie de son plan consiste à réduire les femmes à l’état d’objet sexuel et à ce que les hommes soient esclaves de leurs désirs sexuels. Les hommes et les garçons ne sont pas, par nature, des êtres dégoûtants et obsédés par le sexe, mais ils sont conçus pour prêter attention aux femmes. Dieu a conçu « le chemin de l’homme vers la jeune fille » (Proverbes 30 :18-19, Darby) et les hommes selon Dieu ne veulent connaître ce « chemin » qu’avec leur épouse. Notre culture, où il est courant d’avoir de nombreux partenaires sexuels, a supprimé cette loyauté. Par conséquent, les hommes sont souvent accusés de ne penser qu’au sexe, ce qui est injuste. Puisque les femmes ne sont pas des objets de désir, nous ne devrions pas nous habiller comme si c’était le cas.
Le diable a semé la confusion chez les femmes avec des arguments disant que nous avons le droit de nous habiller comme nous le voulons et que c’est à nos frères de ne pas nous regarder avec convoitise. Si nos frères sont comme Job et ont fait un pacte avec leurs yeux, il est vrai qu’ils ne regarderont pas. Mais pourquoi compliquer la tâche que Dieu leur a confiée ? Si nous nous habillons sans pudeur, nous conduirons nos frères à détourner le regard alors qu’ils s’efforcent d’obéir à Dieu. En tant que filles de Dieu, nous sommes également responsables de la manière dont nous représentons notre Père qui est en charge de notre famille.
Lorsque nous sortons en public, regardons-nous dans le miroir et soyons objectives : « Est-ce que je porte ce vêtement parce qu’il est approprié à la situation dans laquelle je me trouve ou parce que j’ai l’air sexy ? » Dans le deuxième cas, nous devrions décider de ne pas porter ce vêtement afin de remplir notre rôle de sœurs en Christ.