Les jeunes hommes et la modestie
En tant que professeur d’histoire, une des principales plaintes que j’ai entendues de la part de mes élèves concernait le code vestimentaire imposé par l’école. Cela m’a parfois amené à réfléchir à la relation entre la modestie féminine et les pensées masculines. Il avait été dit aux élèves que les garçons étaient facilement distraits par la tenue vestimentaire des filles – c’était une des raisons de l’existence d’un code vestimentaire. Bien que les étudiants n’aient pas aimé reconnaître ce lien, la Bible souligne dans 1 Timothée 2 :9 que les femmes devraient se vêtir « d’une manière décente, avec pudeur et modestie », se concentrant davantage sur « la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible » (voir 1 Pierre 3 :1-6).
Cependant, cet article s’adresse aux jeunes hommes : lorsque vous pensez à la modestie ou à la pudeur, pensez-vous qu’elle ne s’applique qu’aux femmes ? C’est un piège dangereux, pour deux raisons.
Tout d’abord, il est tout à fait possible que les hommes soient impudiques. Certains hommes se concentrent tellement sur l’exercice physique qu’ils semblent idolâtrer leur corps. Bien que l’activité physique soit très bénéfique pour notre santé physique et mentale, il est manifeste que certains hommes s’entraînent avant tout pour leur beauté. Cela se manifeste généralement par leur comportement en dehors de la salle de sport. Avez-vous déjà rencontré un homme qui semble chercher toutes les occasions pour être torse-nu, comme s’il était un super-héros ? L’objectif principal de ces hommes n’est assurément pas d’améliorer leur santé. Ils veulent exhiber leur corps – un acte clairement impudique. La musculation peut certainement aider les hommes à avoir une meilleure apparence, mais ce n’est pas une excuse pour être impudique.
La deuxième raison est liée à ce que j’ai évoqué au début de cet article : laissez-vous la tenue vestimentaire d’une femme déterminer vos pensées ? Certes, les jeunes femmes doivent respecter des versets bibliques spécifiques et celles qui prennent la Bible au sérieux les mettront en application. Mais qu’en est-il de celles qui ne le font pas ? Quelle est la probabilité que vous rencontriez des femmes habillées de manière impudique à la plage, à la salle de sport, voire au supermarché ? Le risque est assez élevé, mais le fait que certaines femmes soient habillées de manière impudique excuse-t-il vos pensées ?
J’espère que la réponse à cette question est évidente pour vous. En tant qu’hommes, nous sommes sans excuse.
Galates 5 :22 cite la « maîtrise de soi » comme faisant partie du fruit de l’Esprit de Dieu. Les hommes doivent apprendre à contrôler leurs pensées (2 Corinthiens 10 :5) quelles que soient les circonstances. Nous ne devons pas penser que nous pourrions cacher nos propres péchés derrière ceux de quelqu’un d’autre. Lorsque Jésus dit à Ses disciples de ne pas regarder une femme pour la convoiter (Matthieu 5 :28), Il n’accorda aucune circonstance atténuante selon la façon dont elle était habillée. Si vous convoitez une femme, vous commettez un adultère, peu importe la manière dont elle est vêtue.
Nombres 25 nous donne un avertissement puissant, racontant comment les femmes de Moab séduisirent les hommes israélites. Tant ces femmes que les Israélites péchèrent en commettant l’immoralité sexuelle et l’idolâtrie – et les deux groupes furent punis. Les Israélites subirent une plaie dévastatrice, tandis qu’Israël extermina ensuite le peuple des séductrices (Nombres 31). Le fait que les femmes moabites soient impudiques ne fut pas une circonstance atténuante pour les hommes israélites. Ils savaient pertinemment ce qu’ils devaient faire et ils devaient éviter le péché, quel que soit le comportement du monde environnant.
Frères en Christ
Pour les jeunes hommes dans l’Église de Dieu à notre époque, les « femmes moabites » sont légion. La pornographie est un terrible péché qui peut facilement créer une dépendance chez ceux qui décident d’aller vers ces « femmes moabites » de notre époque. Notre société encourage les jeunes femmes à sexualiser leur comportement et à s’habiller de manière impudique. Même au sein de l’Église de Dieu, nous devons souvent rappeler le concept de modestie, car la société exerce une forte pression sur les jeunes femmes. En tant que jeunes hommes, vous subissez autant de pressions pécheresses vous poussant à considérer les jeunes femmes comme des objets sexuels plutôt que des sœurs en Christ. La Bible vous exhorte à fuir ces pressions (1 Corinthiens 6 :18).
En s’habillant pudiquement, vos sœurs en Christ vous rendent service, mais, en tant qu’hommes, vous leur rendez aussi service en contrôlant vos pensées, vos paroles et vos actions à leur égard. Les traitez-vous comme des sœurs en Christ ou comme des femmes moabites ? Osez-vous pécher en leur demandant des photos dénudées ? Qui demanderait cela à ses sœurs ? Si vous avez commis ce péché, vous devez demander pardon à Dieu et aux femmes que vous avez offensées.
Dans l’Église de Dieu, les hommes doivent respecter leurs sœurs en Christ, en étant un frère pour elles. Efforcez-vous d’établir cette relation avec toutes les femmes que vous rencontrez. Nous espérons que la plupart d’entre vous puissent trouver une épouse, mais vous devez aussi traiter « les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté » (1 Timothée 5 :2).
Jeunes hommes, ne croyez pas que la modestie est l’apanage des femmes. Vous devez aussi éviter de devenir vaniteux à propos de votre apparence. Vous ne devez pas vous soustraire au besoin de développer votre maîtrise de soi en accusant les femmes pour masquer votre faiblesse de caractère. Même si un homme rencontre une femme impudique, aucune circonstance atténuante ne peut justifier de développer un état d’esprit perverti. Suivons plutôt les instructions et les exemples rapportés dans les Écritures, nous permettant d’avoir des relations épanouissantes avec toutes les femmes, en tant que leur frère en Christ.