Année 2015   Juillet-Août Afficher en grands caractères

Les prophéties sont en marche

par Roderick Meredith
(1930-2017)
Vue de Jérusalem

Après avoir décrit les événements-clés et les prophéties qui précéderont Son second Avènement, Jésus donna l’instruction suivante : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36).

Dans cet article, je souhaite vous aider à vous focaliser sur la « vue d’ensemble » des événements mondiaux à venir. Dans les revues du Monde de Demain et duJournal, nos rédacteurs vous tiennent au courant des événements prophétiques qui avancent frénétiquement. Mais j’ai peut-être une meilleure vue d’ensemble, car j’observe ces événements depuis mon arrivée à l’Ambassasdor College, il y a plus de 65 ans. Frères et sœurs, pendant toutes ces années, je n’avais jamais vu les prophéties se réaliser au rythme actuel ! Je pense qu’il serait utile de partager cela avec vous, afin que vous saisissiez davantage tout le chemin parcouru et combien nous sommes désormais proches du retour du Christ.

Au fil des ans, de nombreux dirigeants religieux ont « fait fausse route » à propos de la prophétie, car ils se concentraient seulement sur un ou deux événements qui « semblaient » montrer que la fin de cette ère était proche. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai écrit la brochure Quatorze signes annonçant le retour du Christ. La Bible mentionne de nombreux éléments-clés qui précéderont le second Avènement du Christ.

Dans cet article, j’énumérerai brièvement un certain nombre d’événements prophétiques passés et présents, montrant que nous sommes vraiment proches de la fin de la société humaine actuelle. Je n’essaierai pas d’être « encyclopédique », ni de compiler le maximum de références prophétiques. Je souhaite juste vous aider à voir ce qui a déjà eu lieu et ce qui en train de se réaliser, dans l’accomplissement des prophéties bibliques.

Bénédictions et malédictions

En guise d’introduction, souvenez-vous des nombreux passages bibliques où Dieu déclare qu’Il bénira les descendants d’Israël – particulièrement Joseph qui hérita les bénédictions du « droit d’aînesse » – avec une richesse et une puissance immenses, ainsi qu’en recevant les « portes » de leurs ennemis (Genèse 12 :1-3 ; 22 :15-18 ; 28 :1-4 ; 35 :9-12 ; 48 :14-20 ; 49 :1-2, 22-26 ; 1 Chroniques 5 :1-2). Dans Lévitique 26 et Deutéronome 28, Dieu montre clairement qu’Il remplacera ces bénédictions par des malédictions si Son peuple L’oublie.

Dieu déclara sans ambages à Son peuple : « Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai : j’enverrai sur vous la terreur, la langueur et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront […] Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. Je briserai l’orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain. Votre force s’épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits » (Lévitique 26 :14-16, 18-20). Nous vivons à cette époque dans le déroulement de la prophétie. Beaucoup de nos responsables politiques, pédagogiques et religieux « méprisent » les lois et les ordonnances de Dieu. Ils attaquent constamment, ils rabaissent et ils dénigrent ceux qui essaient de sanctifier le mariage traditionnel ou qui considèrent l’avortement comme un meurtre.

La « terreur » que Dieu enverra sur Son peuple ne fait que commencer. Il est parfois difficile d’imaginer à quel point les attentats et les autres actes de « terreur » frapperont davantage nos peuples si nous ne nous repentons pas réellement. Quant aux épidémies (“la langueur et la fièvre”), elles ont assurément commencé avec les millions de gens atteints par le sida et les autres maladies « incurables ». Souvenez-vous que ce n’est que le commencement !

De grands événements prophétisés !

Laissez-moi énumérer quelques événements prophétiques qui affectent nos peuples, qu’ils aient déjà eu lieu ou qu’ils soient en cours. Ce qui me frappe le plus, c’est que ces événements se multiplient dans toutes les directions – en affectant ainsi, pour la première fois de l’Histoire, l’ensemble du spectre prophétique.

La capacité d’annihiler toute vie sur la planète. Jésus mentionna que cela deviendrait possible à la fin de cette ère (Matthieu 24 :21-22).

La perte des grandes « portes maritimes ». Ces dernières décennies, leDieu qui contrôle les événements mondiaux aretiré aux nations occidentales la plupart des voies maritimes contrôlant le mouvement des navires de guerre ou de marchandises – comme le canal de Suez, les détroits de Bal-el-Mandeb, d’Hormuz ou de Malacca, la base navale de Simonstown (contrôlant la navigation autour de la pointe sud de l’Afrique), Singapour, le canal de Panama et d’autres.

L’ascension d’une Europe unifiée. M. Herbert Armstrong l’avait annoncé à maintes reprises, dès les années 1940 et 1950. Il décrivit en détail comment les « dix nations » prophétisées finiraient par s’unir pour former la « bête ». Beaucoup pensaient que l’Allemagne ne se relèverait jamais. Mais le pays s’est redressé au point de devenir la nation la plus puissante d’Europe, politiquement et économiquement. Les événements en Europe se mettent en place pour préparer l’ascension finale de cette puissance. Une grande partie du travail préliminaire est déjà accompli.

La chute du mur de Berlin et la libération des pays de l’Est autrefois sous contrôle soviétique. M. Armstrong l’avait aussi annoncé des années à l’avance. Seule l’Église de Dieu pouvait « prendre le risque » d’annoncer ces événements. Et nous pouvions le faire car nous comprenions qui étaient les deux « jambes » dans la prophétie de Daniel 2.

La chute du dollar américain, ainsi que les déficits massifs de l’économie nationale, qui ont fortement détérioré le prestige financier du pays qui se retrouve dans une situation précaire. Le dollar connaît des hauts et des bas, mais la tendance générale est à la baisse. Cela correspond à l’accomplissement d’une promesse divine adressée aux ancêtres de la nation, une bénédiction se transformant en malédiction. « L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique » (Deutéronome 28 :12-13). Mais Dieu déclara à Son peuple que s’il Lui désobéissait et se détournait de Lui, « l’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas ; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue. Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Éternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit » (versets 43-45).

Les emprunts massifs effectués par les États-Unis auprès de nations étrangères, sous forme d’obligations d’État et de titres de créances. Le pays est maintenant à la merci de l’Allemagne, du Japon, de la Chine et d’autres nations non-Israélites. En quelques décennies, les États-Unis sont passés du statut de plus grand prêteur à celui de plus grand débiteur !

La sécheresse et les risques de famine, entrecoupés d’inondations locales, semblent devenir monnaie courante aux États-Unis, en Australie et dans d’autres territoires des nations israélites modernes. Les journaux décrivent sans cesse ces événements.

L’augmentation des maladies « incurables ». L’apparition du sida et des autres maladies incurables ne sont que le début des malédictions divines amenant des maladies sur nos peuples, si nous nous détournons de Dieu.

Une animosité persistante et grandissante contre les nations de souche israélite, particulièrement les États-Unis et la Grande-Bretagne, de la part de plus de 1,5 milliard de musulmans, 1,4 milliard de Chinois et des centaines de millions de gens en Europe, en Afrique et en Amérique latine ! Alors que les nations musulmanes et catholiques se tournent de plus en plus contre les États-Unis, les choses vont encore empirer. Depuis environ deux siècles, la Grande-Bretagne et les États-Unis (seuls ou avec leurs alliés) ont « chapeauté » les affaires mondiales. Beaucoup d’autres nations ont été – ou sont encore – jalouses et aigries. Au cours de l’Histoire, les puissances dominantes ont toujours fini par être vaincues. Le soutien américain à l’État d’Israël provoque l’animosité du monde arabe contre les États-Unis depuis des décennies. L’attaque et l’occupation en Irak a rendu les Arabes encore plus furieux.

Une dépravation morale de la maison d’Israël à la fin des temps. Cette prophétie est assurément en train de s’accomplir ! Le soutien massif pour le « mode de vie » homosexuel, même de la part de ministres soi-disant chrétiens, connaît une ampleur sans précédent aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada et en Europe occidentale. De nombreux dirigeants soi-disant chrétiens soutiennent le concept du « mariage » entre personnes de même sexe, même s’ils savent que les meneurs d’opinion homosexuels cherchent l’abolition totale du mariage traditionnel et de la famille comme nous la connaissons. Le moment venu, cette tendance s’aggravera vers des « mariages de groupe » et d’autres modes de vie « non traditionnels » qui seront largement approuvés par les juges libéraux et par la plupart des ministres soi-disant chrétiens.

Le massacre de millions d’enfants et « l’industrie de l’avortement ». Après le retour du Christ, les gens qui tuent sauvagement d’autres êtres humains créés à l’image de Dieu seront atterrés lorsqu’ils comprendront pleinement l’étendue de cet holocauste moderne. Il n’est pas surprenant que Dieu prophétise à propos de nos peuples, peu après le retour du Christ : « Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n’étaient pas bonnes ; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations » (Ézéchiel 36 :31).

La destruction de « l’orgueil » de la force américaine. D’Abou Ghraib à Bengazi, l’image des États-Unis est entachée. Autrefois, la nation était perçue comme étant prête à faire des sacrifices pour exporter la démocratie à travers le monde, en faisant du bien aux peuples opprimés. Désormais, les États-Unis sont de plus en plus perçus comme exportant une « culture » odieuse au sein de peuples qui veulent continuer à épargner leurs enfants et leurs familles de la pornographie que les Américains prennent pour acquise. Les soldats américains sont souvent considérés comme des « brutes » qui se comportent de la même façon que les armées tyranniques qu’ils affrontent. Plus personne ne considère que les Américains ont un comportement « noble ». Et, en toute honnêteté, que pouvons-nous espérer de la part de ces jeunes soldats qui ont grandi en visionnant des centaines d’heures de violence et de pornographie à la télévision ou sur Internet ? Pensez-y ! Souvenez-vous, frères et sœurs, que tous ces agissements, comme l’homosexualité, l’avortement, l’humiliation faite aux prisonniers et les autres pratiques odieuses, ne sont que l’accomplissement des comportements prophétisés par l’apôtre Paul pour la fin des temps : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3 :1-5).

L’augmentation des séismes et des grands incendies. Ces deux dernières décennies ont été le théâtre de plusieurs séismes parmi les plus puissants de l’histoire récente. Des milliers de gens sont morts – et beaucoup d’autres périront – alors que Dieu « secoue » littéralement la Terre comme jamais auparavant ! À cause de la sécheresse, de terribles feux de forêt ont frappé les États-Unis, le Canada, l’Australie et d’autres pays de souche israélite. Cette situation va encore empirer avant le retour du Christ.

La ville de Jérusalem est profondément divisée, même si elle est encore sous contrôle israélien. Pendant des siècles, le contrôle de Jérusalem est passé d’une nation à une autre, mais les luttes ne venaient pas de l’intérieur de la ville. Pourtant, il y a des milliers d’années, le grand Dieu inspira le prophète Zacharie à mentionner clairement que cette ville historique serait divisée à la fin des temps : « Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville » (Zacharie 14 :1-2). Comment le prophète Zacharie pouvait-il savoir, à son époque, que la ville de Jérusalem serait finalement occupée à la fois par les Israéliens et les Palestiniens, qui revendiqueraient chacun le contrôle de la ville – préparant ainsi la voie pour que la « moitié de la ville » aille en captivité lorsque la « bête » s’en emparera ? Lorsque vous y pensez, il est remarquable de noter à quel point ces prophéties bibliques sont détaillées !

Le grand faux prophète « attend en coulisses ». Que les gens le comprennent ou non, tout se met en place sous la direction du « dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :3-4) afin que le grand faux prophète puisse faire son apparition. Même au sein des médias généralistes, de nombreux Européens ont déclaré ouvertement attendre l’arrivée d’un puissant dirigeant politico-religieux. Une des déclarations les plus remarquables est venue d’un ancien Premier ministre belge, Paul-Henri Spaak, qui avait déclaré : « Nous ne voulons pas d’une nouvelle commission, nous en avons déjà trop ! Nous voulons un homme qui ait une stature suffisante pour commander l’allégeance de tous les peuples et pour nous faire sortir du marasme économique actuel. Qu’on nous donne un tel homme et, fût-il dieu ou diable, nous le recevrons à bras ouverts. » Cette déclaration pourrait très bien s’appliquer au faux prophète ou au dirigeant politique à venir. Puisque ces deux personnages travailleront main dans la main pendant quelque temps, cela nous donne une indication prophétique sur les événements à venir. Dans quelques années, des millions de catholiques en Europe et en Amérique latine se tourneront vers ce dernier faux prophète, avec une ferveur qui surprendra de nombreux ministres et responsables protestants. Mais ces derniers finiront par « suivre le mouvement » et ils coopéreront entièrement avec ce système satanique.

Les prophéties à propos du roi du Sud doivent encore s’accomplir. Mais dès à présent, de nombreux événements montrent que tout se met en place pour l’arrivée du puissant dirigeant mentionné dans Daniel 11 :40-43. Le monde arabo-musulman est furieux contre les États-Unis qui exportent leurs valeurs « démocratiques » en termes de politique et « séculières » en matière de divertissement – des valeurs qui vont à l’encontre des sensibilités musulmanes. Malgré les ouvertures de l’administration Obama, le monde arabe voit toujours les États-Unis comme un allié fidèle d’Israël et comme un partisan d’un État-juif majoritaire, que de nombreux arabes voudraient « pousser dans la mer », si c’était possible. Les agissements américains, ainsi que leurs incursions au Moyen-Orient et en Afghanistan, ont provoqué un rassemblement sans précédent d’un grand nombre d’extrémistes dans le monde arabe. Il ne fait aucun doute qu’ils finiront par soutenir un puissant dirigeant panarabe, le roi du Sud prophétisé, lorsque Dieu jugera que le temps sera venu.

La direction prise par la Chine est de mauvais augure. Les nations occidentales, particulièrement les États-Unis, aiment commercer avec la Chine afin d’acheter les produits bon marché qu’ils exportent, mais nous oublions souvent que la Chine est devenue une menace majeure – économiquement, politiquement et militairement – pour l’Occident. Les Chinois ont adopté une certaine « tolérance » économique, en utilisant quelques principes capitalistes, mais les dirigeants de la nation n’ont pas abandonné pour autant leur forte idéologie communiste. Ils ne sont pas prêts à « aimer » les États-Unis. Au contraire, la Chine met au point une des forces militaires les plus puissantes de l’histoire moderne. Ils détiennent aussi des centaines de milliards de dollars de dette américaine et ce serait une catastrophe pour les États-Unis s’ils demandaient à récupérer rapidement leur argent. Dans le même temps, la Chine menace régulièrement de franchir le détroit de Taïwan et de réclamer de force la souveraineté sur cette nation insulaire. Comme vous le lirez dans le prochain numéro du Monde de Demain (septembre-octobre 2015), la Chine ne deviendra pas la superpuissance économique du 21ème siècle. Mais elle jouera un rôle essentiel dans les événements de la fin des temps en étant impliquée, par exemple, dans l’armée prophétisée de 200 millions d’hommes qui viendra depuis l’Orient. La Chine sera un puissant ennemi des États-Unis qui seront alors en plein déclin.

La fin d’une époque

Des dizaines d’autres tendances nous montrent clairement – directement ou indirectement – que la fin de cette ère est à portée de main. Frères et sœurs, cela devrait tous nous encourager à prier constamment : « Que ton règne vienne » (Luc 11 :2). Jésus Lui-même dit ce que nous devons faire lorsque nous voyons ces événements de la fin des temps se mettre en marche : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu’ils ont poussé, vous savez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Luc 21 :28-33).

Les prophéties de la fin des temps sont assurément en cours de réalisation. J’espère que cette brève compilation d’événements-clés vous aidera tous à comprendre l’ampleur des avancées prophétiques sur la scène mondiale. Puisse cela nous aider à prier : « Que ton règne vienne. » Et puisse cela nous aider à « veiller » plus efficacement, à percevoir davantage comment Dieu accomplit Son grand plan sur la Terre et à comprendre combien nous sommes proches de l’accomplissement final de nos espoirs et de nos rêves pour le Monde de Demain. Comme l’apôtre Jean l’a écrit : « Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt » (Apocalypse 22 :20).