Année 2025   Novembre-Décembre Afficher en grands caractères

Ne méprisez pas les faibles commencements

par Roger Meyer

Une déclaration intéressante trouvée dans les écrits des prophètes de l’Ancien Testament nous met en garde contre le fait de mépriser « le jour des faibles commencements » (Zacharie 4 :10). Il est naturel que les gens soient impressionnés par les choses relativement grandes et négligent les petites. Pourtant, les petites choses peuvent parfois devenir grandes. De nombreux exemples illustrent cette vérité évidente : les grandes choses ont souvent des débuts modestes.

Vous avez peut-être déjà entendu le dicton « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». En effet, un petit cours d’eau peut devenir un fleuve énorme se jetant dans l’océan. Nous devrions tirer une leçon importante de cet exemple.

Il y a environ 2000 ans, Jésus-Christ compara le Royaume de Dieu à une minuscule graine de sénevé, une variété de moutarde sauvage, (1 à 2 mm de diamètre) qui grandit au point que les oiseaux puissent nicher dans ses branches (Luc 13 :18-19). Certains plants de moutarde peuvent atteindre 9 m de haut, ce qui est remarquable pour une graine aussi minuscule. Jésus encouragea Ses disciples à posséder une foi comparable à celle d’un grain de sénevé, au point de réussir à ordonner à un sycomore de se déraciner et de se planter dans la mer (Luc 17 :6).

À propos des faibles commencements, le Christ enseigna la parabole des mines, dans laquelle un roi partit dans un pays lointain pour recevoir un royaume et donna à chacun de ses serviteurs une mine à investir pendant son absence. « Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes » (Luc 19 :16-19).

C’est un très bon retour sur investissement pour avoir simplement été fidèle « en peu de chose ». Nous connaissons des entreprises évaluées à plusieurs millions, voire plusieurs milliards de dollars ou d’euros, qui ont commencé modestement dans un garage ou dans une cave. De faibles commencements peuvent déboucher sur des entreprises prospères.

Cyrus, souverain de la Médie et de la Perse, qui conquit Babylone en 539 av. J.-C., libéra les Juifs en exil afin qu’ils puissent retourner à Jérusalem pour y reconstruire la ville et le temple de Dieu. C’était une tâche intimidante, entravée par des ennemis qui s’opposaient au projet et minée par le découragement de ceux qui avaient vu la gloire du temple original de Salomon, auquel le nouvel effort semblait pâle en comparaison. Cependant, par la volonté de Dieu, cette grande entreprise fut menée à bien.

Considérez également le minuscule ovule humain, dont le diamètre est d’environ 0,12 mm. Chacun d’entre nous est issu d’une seule cellule de ce type qui, après la fécondation, n’a cessé de se multiplier jusqu’à notre naissance. C’est un début modeste et merveilleux, grâce auquel nous sommes devenus des êtres humains autonomes.

À l’origine, il n’y avait que deux êtres humains : Adam et Ève. Cependant, voyez la population mondiale actuelle ! Et cela après un déluge mondial qui ne laissa que huit personnes sauvées dans l’arche de Noé, suivi de millénaires de fléaux, de guerres et de catastrophes.

Une autre petite graine, l’Église de Dieu fondée par Jésus-Christ, Son « petit troupeau » (Luc 12 :32), remplira la Terre lorsque le Christ reviendra en tant que Roi conquérant. Il restaurera la planète dévastée et apportera le salut à toutes les nations de la Terre. Les Écritures décrivent la restauration glorieuse que le Christ apportera : « Le plus petit deviendra un millier, et le moindre une nation puissante » (Ésaïe 60 :22). Ésaïe déclara également à propos du Royaume de Dieu : « À l’accroissement de son empire, et à la paix, il n’y aura pas de fin » (Ésaïe 9 :6, Darby).

Ne méprisez jamais les faibles commencements. Ils peuvent aboutir à la réalisation de grands projets.