Nous devons jeûner avant de célébrer la Fête
À l’approche de la Fête des Tabernacles, nous pouvons sentir notre attente grandir, n’est-ce pas ? Nous nous réjouissons à l’idée de profiter de huit jours de fraternisation et d’activités, de passer du temps avec nos proches et de nous faire de nouveaux amis dans la famille terrestre de Dieu. Notre imagination et nos conversations anticipent l’époque du monde de demain, lorsque le Sauveur régnera avec Ses frères et sœurs glorifiés pour apporter la paix, la joie et l’épanouissement à un monde dans le besoin, ainsi que pour guider tous ses habitants vers le but même de leur existence.
Nous entendrons parler des guérisons, du bonheur et de l’espoir qui grandiront pour remplir ce monde embelli au cours d’un millénaire, puis de la résurrection de tous ceux qui sont morts avant d’avoir eu l’occasion d’être sauvés. Ce beau rappel – le fait que les êtres chers qui nous ont précédés, mais en étant dans l’ignorance, se tiendront à nouveau devant nos yeux, enfin prêts à apprendre la vérité qui leur avait été cachée – clôturera notre expérience lors du Dernier Grand Jour. À mesure que les jours de la Fête toucheront à leur fin, nous nous rappellerons encore que la « conclusion » du plan de Dieu est en réalité le début d’une éternité de joie, de vitalité et de vie renouvelée sur un plan d’existence que nous pouvons difficilement comprendre aujourd’hui.
Pourtant, aucune des joies, aucune des réalisations et aucune des transformations de l’humanité décrites par ces deux Fêtes ne seraient possibles sans l’événement essentiel qui les précède : le Jour des Expiations.
Si la Fête attire naturellement notre attention par l’éclat et l’attrait de ses promesses, le Jour des Expiations, avec son jeûne et les douleurs de la faim qui l’accompagnent, semble parfois être une journée à endurer plutôt qu’un moment passionnant dans le tableau plus large des joies futures. Néanmoins, l’éloignement de Satan le diable pendant la durée du Millénium (Apocalypse 20 :1-3) constitue un fondement essentiel pour ces joies futures. La « réconciliation » avec Dieu est le plus grand besoin de l’humanité, mais elle serait impossible si le corrupteur, le menteur et le meurtrier qui a régné sur les royaumes du monde était autorisé à rester en place. La fracture entre l’humanité et son Créateur doit être réparée avant que le monde merveilleux du Millénium puisse voir le jour.
En bref, le jeûne doit précéder la Fête. Prenons donc le temps de nous rappeler pourquoi il est si important que le diable soit éliminé de ce monde avant le début du règne du Christ et quelle différence son absence fera.
“Le malin”
Dans la traduction biblique de Louis Segond, Satan le diable est appelé 15 fois « le malin » dans le Nouveau Testament (par ex. 1 Jean 5 :18-19). Le mot « malin » désigne ce qui est mal, méchant, mauvais, vil, nuisible ou malade. C’est un mot qui convient bien au diable.
Jésus-Christ appela Satan « le prince du monde » (Jean 14 :30) et l’apôtre Paul le décrivit comme « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4 :4). Occupant une telle position d’influence depuis le début de l’humanité, en raison des choix faits par notre ancêtre Adam, mais aussi des choix individuels que nous avons faits depuis lors, le diable a fait en sorte que notre monde soit un lieu de corruption et de dégradation.
Le contact de Satan corrompt. À notre époque, rien n’a échappé à cette influence corruptrice. Nos institutions éducatives et nos philosophies, nos formes de gouvernement, nos sciences, nos divertissements, nos religions, nos approches de la santé et de la guérison, même nos approches de la vie et de l’amour, portent toutes son empreinte et la souillure de sa corruption. « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde » (1 Jean 2 :16).
Pourtant, ce monde est condamné à passer aux rebuts de l’Histoire et à emporter avec lui sa corruption (1 Jean 2 :17). Dans le monde à venir, sous le règne du Christ, il sera remplacé par tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, qui mérite l’approbation, qui est vertueux et digne de louange (Philippiens 4 :8). Tout ce qui est au cœur de la vie des véritables chrétiens actuels.
Non, le Millénium ne peut pas avoir lieu si le malin est libre de corrompre tout ce qu’il touche.
“Il est menteur et le père du mensonge”
Quelque chose d’aussi fondamental que l’information a même été corrompu sous l’influence du malin. Jésus dit que le diable « est menteur et le père du mensonge », soulignant que Satan « ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui » (Jean 8 :44). Le diable a menti depuis le tout début de l’existence de l’humanité, parfois de manière flagrante, mais souvent avec une grande subtilité. En effet, la première description que la Bible en fait, sous les traits d’un serpent au jardin d’Éden, nous dit que « le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs » (Genèse 3 :1), ou comme le traduit Ostervald, il était « le plus fin », le plus subtil.
En revanche, l’Éternel est un « Dieu de vérité » (Psaume 31 :6 ; Ésaïe 65 :16) et Il est fidèle (Deutéronome 32 :4). Les Dix Commandements révèlent Sa nature intrinsèque et l’un d’entre eux nous dit de ne pas porter de faux témoignage – cette injonction nous ordonne de représenter la réalité telle qu’elle est (Exode 20 :16).
Le monde actuel reflète son dirigeant démoniaque. Il est rempli de mensonges et de désinformation. Même ceux qui croient avoir découvert la désinformation de leurs ennemis ont tendance à échanger les mensonges auxquels ils croyaient autrefois contre de nouveaux mensonges qui semblent plus convaincants. Le « prince de la puissance de l’air » (Éphésiens 2 :2) continue de diffuser son message. Rares sont les canaux qui ne sont pas gravement corrompus par sa transmission.
Jésus-Christ n’établira pas le nouveau monde à venir sur des fondations mensongères et Il ne permettra pas que les vents confus de la tromperie balayent les rues des nouvelles villes qu’Il bâtira. Il déclare qu’une fois revenu et après avoir pris possession de Jérusalem comme capitale mondiale, celle-ci « sera appelée la ville de vérité » (Zacharie 8 :3, Darby).
Le Millénium ne peut avoir lieu dans une atmosphère qui soumet les peuples du monde à la désinformation et au mensonge. Le père du mensonge doit être éliminé.
“Il a été meurtrier dès le commencement”
Lorsque Jésus déclara que Satan « a été meurtrier dès le commencement » (Jean 8 :44), il parlait clairement des « espoirs et des rêves » du diable pour l’humanité. Les intentions de Satan ne contiennent que de la malice. Il déteste le but même du plan divin qui est de glorifier l’humanité dans la famille de Dieu. La destruction de l’humanité est l’objectif du diable et il le poursuit sans relâche depuis six millénaires.
L’homme pense qu’il est au sommet de la chaîne alimentaire en tant que prédateur ultime. Mais ce n’est pas le cas. L’apôtre Pierre nous avertit que le diable « rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pierre 5 :8). Sous le règne divin à venir, l’humanité sera gouvernée à tous les niveaux par des pouvoirs et des autorités qui n’auront à cœur que son bien. Le monde a été créé spécifiquement afin d’être une demeure pour l’humanité (Ésaïe 45 :18) et le jardin d’Éden reflétait l’intention aimante du Créateur. Lorsque le Fils de l’homme régnera avec puissance depuis Son trône à Jérusalem, ayant à Ses côtés Ses frères et sœurs glorifiés qui auront passé leur vie avant Son retour à apprendre à vivre selon la voie qui consiste à « donner », les rouages mêmes de la création seront configurés pour le bien de l’humanité. Sous le règne bienveillant du Christ, les êtres humains ne seront pas de simples bénéficiaires passifs de la providence divine, comme des animaux de compagnie. Ils apprendront plutôt à mettre en pratique ce dont ils feront l’expérience : la voie du « don » et du sacrifice de soi.
La nature du règne animal sera aussi transformée pour refléter ce changement. Les carnivores apprendront à manger de l’herbe (Ésaïe 11 :7) et les peuples du monde connaîtront une paix si profonde qu’ils appelleront leur Souverain « Prince de la paix » (Ésaïe 9 :5).
Le Millénium ne peut pas commencer tant que le plus ancien prédateur du monde est encore en liberté. Jésus-Christ veillera donc à ce que ce prédateur soit enchaîné et emprisonné, emmené dans un endroit où aucune âme ne sera à la portée de ses griffes.
Pas de Fête sans jeûne
À l’approche des Jours saints d’Automne, nous sommes remplis d’une joyeuse anticipation. Au-delà de la signification profonde de ces jours, cette période est passionnante. Pour beaucoup d’entre nous, la Fête des Tabernacles nous donne l’occasion de retrouver des personnes que nous n’avons pas vues depuis longtemps et d’en rencontrer de nouvelles, peut-être aussi de voyager dans des endroits où nous ne sommes jamais allés. Nous profiterons aussi d’activités ou d’expériences qui sont non seulement amusantes et enrichissantes, mais aussi conçues pour nous édifier et contribuer au dessein de Dieu à notre égard. Notre anticipation de ces jours à venir est passionnante, à juste titre.
Le Jour des Expiations, avec ses 24 heures de jeûne, suscite rarement une telle anticipation. Pourtant, lorsque nous considérons la signification des Fêtes anciennes et sacrées de Dieu, nous comprenons que l’avenir incroyable représenté par la Fête des Tabernacles serait impossible sans l’événement symbolisé par le Jour des Expiations.
Si le diable était autorisé à continuer à régner sur ce monde, il n’y aurait pas de Millénium sur Terre. Il n’y aurait pas de paix mondiale. Il n’y aurait pas de transformation de la nature. Il n’y aurait que de la compétition charnelle, de l’envie et des conflits. Autrement dit, le monde de demain ne serait qu’une copie du monde actuel.
En revanche, une fois que le monde entier connaîtra la joie que nous avons pu expérimenter individuellement, en tant que disciples (la joie de voir le diable renversé de son trône et remplacé par le Fils de Dieu), une grande porte s’ouvrira soudainement et un vaste monde de possibilités deviendra accessible comme jamais auparavant.
Les joies qui fleuriront dans le Royaume de Dieu sont réelles. Elles se réaliseront ici-bas, sur la Terre. Tous les êtres humains sauront enfin ce que signifie faire l’expérience de leur Sauveur et Créateur aimant qui règne pour le bien de tous et qui construit un monde en pensant à eux. Mais ce temps ne viendra pas tant que le dirigeant actuel de ce monde n’aura été renversé. Comme nous l’avons vu, il est impossible qu’il en soit autrement.
Il n’y a pas de Fête sans jeûne.