Année 2023   Septembre-Octobre Afficher en grands caractères

Qu’est-ce que l’esprit de l’homme ?

par Gerald Weston

Au cours des dernières décennies, les étudiants de l’Ambassador College furent parmi les premiers à entendre parler d’une doctrine que Dieu révélait par l’intermédiaire de Son serviteur Herbert Armstrong. Cette doctrine concerne « l’esprit de l’homme ». Je faisais partie de ces étudiants sur le campus de Pasadena, en Californie, et je me souviens de certains détails sur la façon dont cela s’est passé.

Ce sont des souvenirs assez anciens, qui remontent à la décennie 1960, et il se peut que je ne me rappelle pas de tous les détails avec précision. Cependant, un jeune étudiant brillant vint à l’Ambassador College tout en préparant un doctorat à l’université de Californie, à Los Angeles. Sa thèse de doctorat portait sur la composante non physique du cerveau humain. Il démontra par ses recherches que l’intelligence des animaux augmente en fonction de la taille et de la complexité de leur cerveau, mais que le niveau d’intelligence des êtres humains, en se basant sur la taille de leur cerveau, est bien supérieur à ce qu’il devrait être.

Pourquoi ? Et pourquoi les créatures dotées d’un cerveau plus grand que le nôtre ne nous sont-elles pas supérieures ?

M. Armstrong et ce jeune étudiant reconnurent tous les deux qu’un élément dans le cerveau humain n’avait pas d’explication physique, mais ni l’un ni l’autre ne comprenaient totalement ce que cela signifiait. Pourtant, la réponse se trouve dans la Bible, dont la rédaction fut achevée vers la fin du premier siècle de notre ère !

Nous ne savons pas dans quelle mesure ce sujet était compris dans l’Antiquité. Mais à l’époque moderne, l’Église de Dieu commença seulement à le comprendre lorsque Dieu ouvrit les yeux de M. Armstrong. Une fois que cette doctrine fut expliquée, elle devint évidente et facile à comprendre. Elle est clairement biblique. De plus, elle nous permet de répondre à des questions qui seraient insolubles sans cet élément.

Une âme immortelle n’est pas la réponse

M. Armstrong reconnut très tôt que la doctrine de l’âme immortelle est une des plus grandes séductions jamais imposées à l’humanité. C’est non seulement un mensonge satanique, mais cette idée conduit à d’autres erreurs doctrinales. Songez-y : si nous avions une âme immortelle, que deviendrait-elle à notre mort ? Irait-elle au ciel, en enfer ou au purgatoire ? Et que deviendrait l’âme d’une personne qui n’aurait jamais entendu le nom de Jésus-Christ ? Qu’en est-il des nourrissons et des enfants ? Existe-t-il un autre nom que celui de Jésus-Christ par lequel nous pourrions être sauvés ?

Toutes ces questions découlent du mensonge de l’âme immortelle et des nombreuses fausses doctrines qui s’y rapportent. En premier lieu, il est important de savoir ce que l’esprit humain n’est pas – et ce n’est pas une âme immortelle !

Dans la seconde moitié des années 1960, M. Armstrong commença à attirer l’attention de l’Église sur des versets (qui avaient toujours été dans la Bible) parlant de la nature de l’esprit humain : un esprit donné à l’homme et qui le sépare des animaux. Une fois que nous mettons de côté la doctrine erronée de l’âme immortelle, la vérité apparaît au grand jour. Il est plus facile d’apprendre quelque chose de nouveau en partant sur des bases saines, plutôt que de comprendre la vérité lorsque l’esprit est encombré de faux concepts.

La théorie de l’âme immortelle est apparue au jardin d’Éden, comme beaucoup d’autres fausses doctrines. Dieu instruisit le premier homme et la première femme concernant l’existence de deux arbres : l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce dernier symbolisait le choix de l’homme à déterminer par lui-même le bien et le mal. C’est l’arbre que nos premiers parents ont choisi. Or, Dieu leur avait dit que ce choix entraînerait la mort (Genèse 2 :17).

Ayant pris la forme d’un serpent, Satan affirma que Dieu leur avait menti ! Non seulement le serpent déclara à la femme : « Vous ne mourrez point » (Genèse 3 :4), mais il leur dit bien plus que cela, comme le montre la question de Dieu au verset 11 : « Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? »

Notez les deux aspects du mensonge du diable : d’une part, il nia qu’Adam et Ève allaient mourir et, d’autre part, il les incita à pécher, en mangeant de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et à avoir honte de leur nudité. Ces deux déclarations sont à l’origine du mensonge de l’âme immortelle : le corps est mauvais, mais il renferme une âme qui vit éternellement. Ce n’est pas Dieu, mais Satan qui a introduit la honte, ainsi que le mensonge selon lequel l’homme est immortel.

C’est pourquoi la plupart des grandes religions croient dans la doctrine de l’immortalité de l’âme, sous une forme ou une autre. « Malgré toute la diversité de leurs croyances, les grandes religions s’accordent sur un même enseignement : les êtres humains sont immortels ; leur esprit vient d’un monde divin et il peut y retourner ultérieurement. »[1]

L’Encyclopédie Britannica nous informe au sujet des croyances chrétiennes :

« Les êtres humains semblent avoir toujours eu la notion d’un alter ego obscur qui survit à la mort du corps. Mais l’idée de l’âme en tant qu’entité mentale, dotée de qualités intellectuelles et morales, interagissant avec un organisme physique mais capable de continuer après sa dissolution [la mort], provient de la pensée occidentale de Platon et s’est introduite dans le judaïsme au cours du dernier siècle avant l’ère commune, puis dans le christianisme. »[2]

Le problème a commencé au jardin d’Éden

Pourquoi les gens ne croient-ils pas ce que Dieu déclare ? Ils peuvent Le citer, mais ils n’acceptent pas vraiment Sa déclaration claire : « Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Genèse 2 :17). Ils ne croient pas davantage à la déclaration de l’apôtre Paul selon laquelle « le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6 :23).

Et que dire du verset le plus célèbre de la Bible ? « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16). Dans notre brochure Jean 3 :16 – les vérités cachées du verset d’or, le septième chapitre présente d’autres preuves bibliques attestant que nous sommes des êtres mortels.

La compréhension même de la définition biblique de l’âme a été corrompue. Le mot traduit par « âme » vient de l’hébreu nephesh. Selon les versets, il est traduit par « âme », « corps » ou « créature ». Genèse 2 :7 nous apprend que l’homme ne possède pas une âme, mais qu’il est une âme – « l’homme devint une âme vivante ».

Si l’homme est une âme vivante, cela signifie qu’il peut y avoir une âme morte ! Plusieurs versets bibliques déclarent précisément cela (Lévitique 21 :11 ; Nombres 6 :6 ; 19 :11). Dans chacun de ces passages, nephesh est traduit par « mort » ou « personne morte ». Dans Ézéchiel 18, nephesh est traduit par « âme » (versets 4 et 20) et ces deux versets affirment sans ambages qu’une âme peut mourir !

Ainsi, il n’est pas surprenant que certains manuels bibliques rompent avec la doctrine « chrétienne » populaire lorsqu’ils analysent Matthieu 10 :28 : « Dans la pensée biblique, l’âme n’est pas immortelle, sauf lorsqu’une nouvelle vie lui est conférée par le Christ. »[3] Bien que cette vérité soit connue dans certains milieux, elle parvient rarement aux oreilles de nombreux pratiquants.

La source de l’intelligence humaine

La doctrine de l’esprit de l’homme n’a rien à voir avec celle de l’âme immortelle, même s’il est facile de les confondre. L’homme ne possède pas une âme éternelle, mais il a un esprit en lui. « Mais c’est l’esprit qui est dans les hommes, c’est le souffle du Tout-Puissant qui les rend intelligents » (Job 32 :8, Ostervald). Nous lisons également cet « oracle, parole de l’Éternel sur Israël. Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui » (Zacharie 12 :1).

Il est difficile de désapprendre une erreur. C’est pourquoi il est important de souligner que l’esprit de l’homme n’est pas la même chose que le faux concept de l’âme immortelle. C’est totalement différent. L’esprit de l’homme ne possède pas une conscience séparée qui continuerait à vivre après la mort. La Bible est explicite à ce sujet. « Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l’énergie que tu as, car il n’y a plus ni activité, ni réflexion, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts vers lequel tu es en route » (Ecclésiaste 9 :10, Semeur).

Quelle que soit la nature de cet esprit, il n’est plus conscient après la mort. « Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent » (Psaume 146 :3-4). Où comme l’exprime la traduction de Darby : « Son esprit sort, l’homme retourne dans le sol d’où il est tiré ; en ce même jour ses desseins périssent » (verset 4). Lorsqu’un homme meurt, l’esprit s’en va et l’homme n’a plus aucune conscience jusqu’à la résurrection.

Paul donna l’explication la plus claire qui soit à propos de cet esprit. Ce faisant, il révéla aussi la clé d’un des plus grands mystères de la vie : la raison pour laquelle l’homme est tellement supérieur intellectuellement aux animaux. La différence est stupéfiante. Comment l’humanité peut-elle envoyer des hommes sur la Lune et les ramener en vie sur la Terre ? Considérez tout ce qui a rendu cela possible : le métal, les machines, les ordinateurs, les calculs mathématiques, la condensation de l’oxygène sous forme liquide, le forage et le raffinage de produits pétroliers, la transmission de signaux sur de longues distances et bien d’autres choses encore.

Quelle que soit la taille de son cerveau, aucun animal n’arrive à la cheville de l’intelligence humaine. Le fossé est immense. Dans la première partie de 1 Corinthiens 2 :11, Paul expliqua cette différence : « Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? » Sans cet esprit humain, l’homme ne serait pas plus intelligent que les bêtes de la Terre.

Un chien ou un chat possède un cerveau capable de répondre aux stimuli reçus par ses sens. Le cerveau des animaux leur confère des instincts et des fonctions essentielles, leur permettant de savoir quand ils ont faim, quand ils doivent sortir, etc. Ils ont suffisamment de mémoire pour apprendre à éviter le danger et savoir qui les nourrit. Ils présentent même des différences de personnalité. Ce sont des créatures merveilleuses que nous aimons beaucoup, mais ces animaux ne peuvent pas fabriquer un ordinateur.

Voyez à quel point les êtres humains sont différents ! L’esprit de l’homme donne non seulement à son cerveau le pouvoir d’apprendre, mais aussi de penser, de raisonner, de calculer, d’inventer et d’innover. L’humanité peut lire et écrire, mais aussi contempler l’éternité. « Il [Dieu] fait toute chose belle en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin » (Ecclésiaste 3 :11).

Cette essence spirituelle permet à l’homme de raisonner à un niveau bien plus élevé que les animaux, mais elle ne pense pas d’elle-même. Elle ne vit pas d’elle-même. Elle ne ressent pas la douleur ou la souffrance. C’est le corps et le cerveau de la personne qui font cela.

La plupart des êtres humains ne sont pas conscients de cette réalité. À moins d’étudier le sujet de l’esprit humain, ils ne se demandent probablement jamais pourquoi ils sont si différents des animaux. Ils acceptent simplement le fait qu’ils le soient. Paul expliqua la raison pour laquelle seul un petit nombre de personnes comprend le fonctionnement de l’esprit humain : c’est la puissance du Saint-Esprit divin qui nous permet de comprendre ces choses et ceux qui n’ont pas reçu l’Esprit de Dieu ne peuvent pas y arriver. Dans la seconde moitié de 1 Corinthiens 2 :11, Paul a écrit : « De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »

Il existe donc deux esprits. Le premier nous est donné en tant qu’êtres humains, faits à l’image et à la ressemblance de Dieu, mais avec une vie physique temporaire. Le second n’est donné qu’à ceux qui sont appelés, qui se sont repentis du péché en laissant Dieu travailler en eux, qui sont baptisés et qui ont eu l’imposition des mains de la part du ministère afin de recevoir l’Esprit de Dieu.

Mais pourquoi Dieu augmente-t-Il les facultés de l’esprit humain au moyen d’une sorte d’essence spirituelle ? N’aurait-Il pas pu lui donner tout simplement un cerveau plus puissant ? La réponse est surprenante !

Dieu déclara au commencement qu’Il avait un but particulier pour chacun d’entre nous. Il a dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (Genèse 1 :26-27).

Contrairement à toutes les autres créatures physiques, Dieu nous a créés dans le but d’avoir une relation spéciale avec Lui. Cette relation est révélée dans l’épître de Paul aux Romains : « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (8 :14). Cette relation Père/enfant est également décrite dans Hébreux 2 :5-18.

Cette relation familiale spéciale commence avec l’union de l’esprit de l’homme et du Saint-Esprit divin. « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Romains 8 :16-17).

Eh oui, enfants de Dieu, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ ! Par souci de simplicité, j’ai souvent utilisé le masculin dans cet article, car le mot « homme » a été utilisé pendant des siècles pour désigner l’ensemble de l’humanité, mais celle-ci se compose des deux sexes. Dieu montre clairement qu’Il n’exclut pas les femmes de Son plan :

« Comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant » (2 Corinthiens 6 :16-18).

Cette relation Père/enfant n’est pas abstraite. Comme nous l’avons lu, l’Esprit de Dieu s’unit à l’esprit de l’homme. Nous voyons ici une forme de conception, semblable à un spermatozoïde et un ovule qui se rencontrent dans le corps d’une femme. L’ovule correspond à l’esprit humain et le Saint-Esprit représente la semence, comme l’explique 1 Jean 3 :9 : « Quiconque est né [engendré] de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence [du grec sperma] de Dieu demeure en lui » ; il ne pratique pas le péché « parce qu’il est né [engendré] de Dieu ».

La leçon pour nous

Dieu met vraiment en œuvre un plan remarquable ici-bas ! Comprendre l’esprit de l’homme ouvre une nouvelle perspective. Cela explique comment Dieu enregistre tout ce qui nous concerne. Tout comme une bande magnétique, un disque dur ou une clé USB enregistre des informations, l’esprit de l’homme enregistre qui nous sommes, à quoi nous ressemblons, les connaissances que nous avons acquises, ainsi que le caractère, ou le manque de caractère, que nous développons au cours de notre vie.

À notre mort, notre corps se décomposera et retournera à la poussière. Mais l’esprit de l’homme aura sauvegardé un enregistrement qui sera « branché » à un nouveau corps. Si le Saint-Esprit a été uni à notre esprit humain, ce nouveau corps sera un corps spirituel glorieux et plein de force (1 Corinthiens 15 :35-49) ! Les autres devront attendre la deuxième résurrection pour avoir cette opportunité.

Tout comme la combinaison d’un spermatozoïde et d’un ovule doit commencer à grandir dans le ventre de la mère, nous devons passer par un processus de conception, initié par l’union de ces deux esprits en nous. Nous ne sommes pas des êtres ressemblant simplement à Dieu, nous sommes des enfants véritablement engendrés par le Père, qui finiront par être Sa progéniture, nés de l’Esprit à la résurrection, à condition que nous fassions fructifier nos talents (Luc 19 :12-27).

Nous n’avons pas été appelés à attendre et ne rien faire. Nous avons été appelés à accomplir une Œuvre !

C’est aussi la raison pour laquelle il est si important de nous rapprocher de Dieu et, au moyen de Son Saint-Esprit, de croître dans la grâce, la connaissance, le caractère saint et la justice. En tant que Maître Potier, avec notre coopération sincère, Dieu nous façonnera selon Sa nature et Son image spirituelles, faisant de chacun de nous l’enfant unique qu’Il veut que nous devenions.

« Ô Éternel, tu es notre père ; nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains » (Ésaïe 64 :7).


1. “How the Major Religions View the Afterlife”, Encyclopedia.com
2. “Christianity”, Britannica.com
3. “Matthew 10 :28”, New Bible Commentary : Revised