Année 2021   Septembre-Octobre Afficher en grands caractères

Que cette Fête soit une occasion de partage

par Scott Winnail

La Fête des Tabernacles est un des points culminants de l’année pour les prémices de Dieu. Cette période sainte nous rappelle les mille ans du règne de Jésus-Christ et des saints sur cette Terre, une époque de rééducation et d’enseignement pour apprendre à l’humanité comment vivre selon la voie divine. C’est une époque où les saints de Dieu, devenus membres à part entière de Sa famille, donneront d’eux-mêmes, de leur temps et de leur énergie 24/7 pendant un millier d’années, afin d’aider l’humanité à comprendre que le mode de vie divin est la seule façon d’obtenir un bonheur véritable et durable. La Fête est une époque qui met en opposition le mode de vie divin consistant à « donner » et le mode de vie consistant à « prendre », qui est actuellement la norme dans la société influencée par Satan.

Femme ouvrant une boîte à idées

Dieu ordonne à Son peuple de se réjouir pendant Ses Fêtes dans le(s) lieu(x) qu’Il choisit (Deutéronome 12 :12-14 ; 16 :13-15) et d’apprendre à Le craindre en tout temps (Deutéronome 14 :23). Afin d’y parvenir, Dieu a également ordonné aux membres de Son peuple de réserver 10% de leur revenu annuel afin de le dépenser pendant Ses Fêtes (versets 22-25). Dieu nous ordonne d’utiliser cette dîme de la Fête, ou deuxième dîme, pour nous réjouir et acheter tout ce que notre cœur désire, dans les limites de Sa loi – qu’il s’agisse de vin ou d’autres boissons alcoolisées (à consommer avec modération, bien entendu), d’aliments sortant de l’ordinaire et d’autres choses nous faisant plaisir (verset 26). Alors que Dieu nous ordonne de quitter notre domicile et de vivre dans des « demeures temporaires », Il veut que nous méditions sur la différence entre le monde actuel de Satan et Son monde à venir. La Fête des Tabernacles est une époque au cours de laquelle Dieu a prévu que Son peuple soit dans l’abondance – au-delà de la normale – afin de l’aider à se réjouir ! En fait, Dieu a promis de bénir ceux qui mettent fidèlement de côté leur dîme de la Fête, afin qu’ils se livrent « entièrement à la joie » (Deutéronome 16 :15). Nous devons nous souvenir que l’abondance physique que Dieu a prévue pour Son peuple au cours de la Fête est un avant-goût de l’abondance physique dont le monde entier bénéficiera lorsque le Royaume de Dieu sera finalement établi sur la Terre ! Cette abondance physique est bénéfique et elle a été prévue par Dieu !

Un autre commandement en lien avec la Fête nous ordonne d’utiliser la dîme de la Fête pour servir les autres (Deutéronome 16 :11, 14). Pendant la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour, le peuple de Dieu a vraiment l’opportunité, le temps et souvent les moyens financiers de donner aux autres. Alors que le peuple de Dieu célèbre le futur règne terrestre et millénaire du Christ et de Ses prémices, Il veut que nous pratiquions Son mode de vie consistant à donner. Souvenons-nous que Jésus a enseigné : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35). L’apôtre Jean nous encouragea à « marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2 :6). Le Christ enseigna à Ses disciples que ceux qui désirent être puissants doivent d’abord apprendre à devenir des serviteurs (Matthieu 20 :26). Et Il enseigna qu’Il nous bénira en fonction de ce que nous donnons aux autres, avec « une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde » (Luc 6 :38). Lorsque nous étudions l’exemple personnel du Christ, nous voyons qu’Il ne vint pas sur la Terre pour être servi, « mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (Matthieu 20 :28).

Au cours de la Fête des Tabernacles, nous passons beaucoup de temps à discuter de la récompense éternelle des saints qui hériteront le Royaume de Dieu à venir, en tant que cohéritiers avec Jésus-Christ (Romains 8 :17). Dieu a « trouvé bon » de nous donner bientôt Son Royaume (Luc 12 :32). Alors que nous célébrons la Fête des Tabernacles, nous devons développer une attitude encore plus grande de don de soi pour les autres, de la même manière que nous assisterons le Christ dans Son Royaume, en servant l’humanité au cours du Millénium ! Donner est un trait de caractère divin et Dieu veut que cela devienne une habitude dans notre vie – une habitude que nous devrions développer davantage pendant la Fête.

Un test de caractère

Pour la deuxième année consécutive, la Fête des Tabernacles sera particulière pour la plupart d’entre nous en raison des ajustements sociétaux introduits suite à la pandémie de Covid-19. Certains se rendront à des sites déjà fréquentés dans le passé, mais l’assistance globale sera bien souvent différente de ce qu’elle était auparavant. Les transferts resteront limités pour la plupart des sites de Fête cette année. Beaucoup de nos sites seront plus petits que d’habitude et la plupart des frères et sœurs présents habiteront dans cette région. Dans certains cas, nous n’aurons pas l’occasion d’observer la Fête en compagnie des membres éloignés de notre famille.

Cette année, la Fête pourrait à nouveau être un test de caractère pour certains d’entre nous – notamment pour ceux qui ont l’habitude de voyager vers des sites lointains. Ce sera peut-être la première ou la deuxième fois que certains d’entre nous observeront la Fête à notre site assigné ! Cependant, nous devons tous nous souvenir que nous avons été personnellement invités à assister à la Fête des Tabernacles par le Dieu tout-puissant en personne ! Assister à la Fête de l’Éternel est un privilège, quel que soit le site auquel nous puissions nous rendre. C’est un privilège que Dieu accorde à très peu d’individus de nos jours. Assister à la Fête avec notre famille spirituelle locale, des croyants qui partagent le même esprit, est véritablement une bénédiction spéciale, même si nous connaissons déjà la plupart d’entre eux !

Un large éventail d’opportunités

Au cours de la Fête, nous avons l’occasion de passer beaucoup de temps avec des frères et sœurs que nous connaissons bien, mais aussi d’autres membres avec qui nous ne sommes pas (encore) familiers. Nous devons déjà commencer à planifier comment nous allons partager nos bénédictions et servir nos frères et sœurs pendant la Fête. Pour les familles qui assistent à la Fête, il peut être judicieux d’en discuter ensemble et de prévoir comment servir et partager avec les autres au cours de la Fête. Pour les célibataires, réfléchissez non seulement comment vous pourriez servir individuellement, mais aussi collectivement en vous assemblant avec deux ou trois autres célibataires et en planifiant une activité au service des autres. Pour ceux qui disposent d’un supplément de dîme de la Fête (et beaucoup pourraient être dans cette situation, puisqu’ils ne voyageront pas très loin), considérez comment vous pourriez utiliser cet argent disponible pour servir les autres. Dans tout cela, assurez-vous d’inclure des gens que vous connaissez peu, voire pas du tout. Se réjouir en famille et avec nos amis pendant la Fête est une opportunité très spéciale, mais servir ceux que nous connaissons moins bien et ceux qui ont peu de moyens fait aussi partie de ce que Dieu attend de chacun d’entre nous (Luc 14 :13-14).

Voici quelques idées à considérer alors que vous réfléchissez à la façon de servir et de partager pendant la Fête cette année – différentes façons de se comporter selon le mode de vie divin consistant à donner :

  1. Portez-vous volontaire au cours des assemblées quotidiennes (par ex. en aidant dans la salle pour les mères, à la sécurité, à la mise en place de la salle, à l’accueil des participants ou à l’installation audiovisuelle).

  2. Prévoyez de partager des repas et de fraterniser avec les frères et sœurs, que vous mangiez dans un restaurant ou dans votre logement temporaire.

  3. Préparez-vous à rencontrer lors des assemblées des membres que vous connaissez peu ou pas afin de fraterniser avec eux.

  4. Invitez une veuve ou un(e) célibataire à rejoindre votre groupe, ou votre famille, pour un repas ou une excursion.

  5. Pour les hommes célibataires : chaque jour de la Fête, proposez à une célibataire différente de s’asseoir à vos côtés pendant l’assemblée. Invitez plusieurs célibataires pendant la Fête, soit en tête-à-tête ou avec un groupe. Souvenez-vous que le but de ces invitations n’est pas forcément de trouver l’âme sœur, il peut simplement s’agir d’aller vers les autres et de développer des amitiés. Bien entendu, si cela conduit à une relation de longue durée, c’est une valeur ajoutée !

  6. Assurez-vous de prier chaque matin en demandant à Dieu de vous utiliser pour encourager et motiver les autres. Nous sommes des outils que Dieu utilise pour encourager nos frères et sœurs « à l’amour et aux bonnes œuvres » (Hébreux 10 :24-25).

  7. Cherchez comment rendre service aux autres. Aidez une famille à transporter tous leurs sacs jusqu’à la salle d’assemblée. Aidez un couple de personnes âgées à rejoindre leurs sièges. Sortez de votre réserve pour nouer une amitié avec une personne timide qui reste dans son coin. S’il pleut, prenez un parapluie et accompagnez quelqu’un jusqu’à sa voiture. Gardez un ou des enfants pour un couple afin qu’ils puissent passer une soirée au calme.

  8. Pendant les assemblées ou les activités, faites le premier pas vers ceux qui ne peuvent pas venir à vous ou qui ne sont pas à l’aise pour aller vers les gens. Certaines personnes sont très timides et d’autres peuvent avoir un handicap physique les empêchant de se déplacer et d’aller vers les autres. Ne vous « imposez » pas, mais faites preuve d’intérêt à leur égard et cherchez à fraterniser.

  9. Il existe bien d’autres manières de servir à la Fête. Assurez-vous de prier et de réfléchir aux nombreuses façons de servir et de partager.

La Fête des Tabernacles est toujours une bénédiction, peu importe le site auquel nous avons le privilège de nous rendre. En fin de compte, la Fête est une occasion spéciale de développer une vision plus large et plus claire du Royaume de Dieu à venir sur cette Terre, alors que nous pratiquons de façon intensive, pendant huit jours, le mode de vie consistant à donner. Comme les membres de longue date le savent, les meilleures Fêtes sont celles pendant lesquelles nous avons volontairement donné et partagé. Alors que nous nous préparons à célébrer la Fête des Tabernacles, assurons-nous de prendre le temps de planifier comment nous pourrions aider, servir et partager. En faisant notre part, nous ferons plaisir à notre Père céleste et cela permettra à nos frères et sœurs de passer « la meilleure Fête d’entre toutes » !

Le Journal
Années :
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014

Archives :
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
Autres publications
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur YouTube