Une éducation pour l’éternité
Alors que de nombreux parents attendent avec impatience que leurs enfants commencent une nouvelle année scolaire, prenons un moment pour réfléchir à la perspective de Dieu sur l’éducation. Il ordonne aux parents d’éduquer leurs enfants avec diligence et de manière appropriée et Il rappelle aux enfants d’écouter les instructions de leurs parents (Proverbes 22 :6). Il nous enseigne également : « Écoute ton père, lui qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille » (Proverbes 23 :22).
Moïse avait reçu la meilleure éducation que la cour royale égyptienne puisse offrir. Il devint puissant « en paroles et en œuvres », éduqué pour devenir un prince du grand empire égyptien (Actes 7 :22). De même, Ésaïe reçut une éducation supérieure et devint le conseiller politique et religieux de sa nation, servant plusieurs monarques judéens (2 Chroniques 26 :22 ; 32 :32). Luc était non seulement médecin, mais aussi un historien accompli (Colossiens 4 :14). L’apôtre Paul est célèbre pour avoir été l’un des plus brillants étudiants de la loi (Galates 1 :14).
Cependant, l’éducation de ce monde n’était qu’un prélude à la véritable éducation que ces hommes allaient recevoir de Dieu. Sans une base solide dans la voie de Dieu, les plus grands diplômes de ce monde ne sont que vanité (Ecclésiaste 1 :2).
Pendant le Millénium, les enfants étudieront peut-être en dehors de leur foyer, mais nous pouvons être certains qu’ils ne seront pas envoyés dans des écoles surpeuplées, dangereuses, moralement à la dérive ou peu performantes. Au contraire, ils seront pris en charge par des enseignants et des administrateurs talentueux, dévoués et craignant Dieu. L’ensemble du système éducatif et la société tout entière seront alors guidés par le Christ et les saints ressuscités, conformément à la loi juste de Dieu. « Le Seigneur vous donnera le pain d’angoisse et l’eau d’affliction ; mais ceux qui t’enseignent ne disparaîtront plus, et tes yeux verront ceux qui t’enseignent. Et quand vous irez à droite, ou quand vous irez à gauche, vos oreilles entendront derrière vous la voix qui dira : C’est ici le chemin, marchez-y ! » (Ésaïe 30 :20-21, Ostervald).
Dans notre brochure gratuite Le merveilleux monde de demain, M. Roderick Meredith décrivit le bel avenir de l’éducation :
« Pendant le Millénium, les enseignants sauront que leurs élèves, à de rares exceptions près, auront été bien entraînés à la maison par leurs deux parents. Les professeurs pourront jouer leur rôle avec confiance, en bâtissant sur ce que les parents auront déjà fait. Il y aura une communication et une collaboration étroite entre les enseignants, les parents et les étudiants […] Car ils vivront dans une société basée sur les principes du Créateur, ce qui apportera une paix, une prospérité et une productivité jamais vues dans l’Histoire humaine » (page 29).
Dieu attend des parents qu’ils assurent l’éducation de leurs enfants, en les exposant aux sujets spirituels et physiques dont ils auront besoin pour réussir dans la vie. Et Il attend des enfants et des jeunes adultes qu’ils poursuivent avec diligence leur propre éducation. Poursuivre une bonne éducation nous prépare à mieux Le servir. Surtout, les vrais disciples doivent toujours se rappeler que la véritable éducation commence par la reconnaissance de l’existence du grand Dieu Créateur, le Tout-Puissant, qui est la source de toute connaissance et de toute sagesse (Proverbes 1 :7 ; 9 :10).