Année 2023   Juillet-Août Afficher en grands caractères

Vous êtes jeune ? Dieu travaille avec vous !

par Rod McNair
La repentance, la conversion et le baptême ne sont pas réservés aux chrétiens de la première génération.

La conversion est souvent un sujet déroutant pour les jeunes qui grandissent dans l’Église. Le baptême peut sembler être un engagement accablant, ne concernant que les parents et n’étant pas nécessaire pour une personne qui a grandi dans l’Église depuis son enfance. Parfois, il est même perçu comme un obstacle empêchant de « s’amuser » et de faire « l’expérience de la vie ». Ces perceptions peuvent empêcher un jeune de faire ses premiers pas vers le Royaume de Dieu, mais il ne devrait pas en être ainsi.

S’engager pleinement pour Dieu peut sembler effrayant

Vous avez peut-être lu dans la Bible que les véritables chrétiens seront persécutés pour leur foi, parfois physiquement (Matthieu 10 :22). Il arrive qu’ils doivent tourner le dos à des membres de leur famille afin de suivre le Christ (Matthieu 10 :37). En outre, les jeunes sont confrontés à certaines des plus grandes décisions de leur vie. La carrière professionnelle, le mariage, l’université ou l’apprentissage d’un métier. Tous ces aspects sont extrêmement importants ! Et un engagement aussi grand que le baptême peut faire peur. Le simple fait d’y penser peut effrayer une personne et la pousser à ne rien faire.

Mais Dieu ne veut pas que les jeunes soient accablés par la peur de s’engager. Il veut leur donner la force, l’amour et la sagesse qui viennent de Son Esprit (2 Timothée 1 :6-7). Avant même d’être baptisés, les enfants de parents convertis ont accès à cette puissance. Après le baptême et la conversion, l’Esprit de Dieu travaillera encore plus puissamment dans votre vie, car il sera en vous. Cependant, avant même la conversion, Dieu peut déjà l’utiliser pour travailler avec vous (Jean 14 :17). Dieu dit que la crainte cause des tourments, mais que « l’amour parfait bannit la crainte » (1 Jean 4 :18). Affrontez vos craintes et vos choix. Demandez à Dieu de vous aider à prendre ces décisions en utilisant Son Esprit. Considérez le processus de conversion comme l’apprentissage de l’utilisation de cet Esprit, alors que vous commencez à développer une relation personnelle avec votre Père céleste aimant.

Dieu veut que vous Le considériez comme votre pourvoyeur et votre conseiller. Il veut que vous Le considériez comme votre protecteur, prêt à vous venir en aide lorsque vous avez besoin de Lui et que vous L’implorez. Voyez comment le roi David décrivit sa relation avec Dieu :

« Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, j’ai crié à mon Dieu ; de son palais, il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles […] Il abaissa les cieux, et il descendit : il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. Il était monté sur un chérubin, et il volait, il planait sur les ailes du vent […] Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, il me retira des grandes eaux ; il me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi. Ils m’avaient surpris au jour de ma détresse ; mais l’Éternel fut mon appui » (Psaume 18 :7-19).

Dieu est un allié puissant et bienveillant que vous devez avoir de votre côté ! N’ayez pas peur : Dieu « vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » (1 Pierre 5 :10). Même si votre baptême n’aura lieu que dans quelques années, le fait d’entamer dès maintenant une relation avec Lui vous donnera le courage d’affronter les problèmes et les décisions de la vie adulte. C’est exactement ce dont les jeunes ont besoin actuellement et dans les années à venir.

La promesse vous concerne également !

Certains jeunes de l’Église pensent à tort que le baptême et la conversion sont des sujets dont ils se préoccuperont plus tard au cours de leur vie. Bien entendu, le baptême n’est pas pour les enfants et c’est pourquoi l’Église de Dieu n’enseigne pas le « baptême infantile ». Les jeunes doivent attendre d’être suffisamment mûrs avant de demander le baptême et de prendre cet engagement irréversible. Le baptême implique une profonde repentance et un engagement à obéir jusqu’à notre mort – deux décisions d’adulte. Mais cela ne signifie pas qu’un jeune ne puisse pas y penser et s’y préparer en développant une relation avec Dieu.

La Bible contient des exemples de chrétiens de deuxième et de troisième génération. Timothée fut élevé dans l’Église par sa mère et sa grand-mère, qui étaient toutes les deux des chrétiennes solides et fidèles. Paul lui a écrit : « … gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi […] Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ » (2 Timothée 1 :5 ; 3 :14-15).

Timothée ne considéra pas comme un handicap le fait d’avoir grandi dans l’Église. Il considéra cela comme un atout. Il ne dut pas « désapprendre » tout ce que les chrétiens de la première génération ont dû laisser derrière eux. Il lui suffisait de se rappeler et de retenir ce qu’il avait appris, le rendant « sage à salut par la foi en Jésus-Christ ».

Ne tombez pas dans le piège consistant à penser que l’engagement envers Dieu ne concerne que vos parents. Cela vous concerne également. Dieu inspira Pierre à s’adresser directement aux enfants des croyants dans son célèbre sermon de la Pentecôte : « Car la promesse [du Saint-Esprit] est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui vivent dans les pays lointains, tous ceux que le Seigneur notre Dieu fera venir à lui » (Actes 2 :39, Semeur). Je vous encourage à réclamer cette promesse – elle n’est pas que pour vos parents, mais aussi pour vous-même. Vous pouvez déjà anticiper votre baptême et votre conversion à venir.

“Ne devrais-je pas espérer un événement spectaculaire ?”

Nous pourrions tomber dans l’état d’esprit du « chemin de Damas », en pensant qu’un véritable « commencement » avec Dieu doit obligatoirement passer par un événement spectaculaire, comme être frappé de cécité ou être entouré par une lumière éclatante (Actes 9 :3-6). Espérez-vous quelque chose de la sorte ? Vos parents vous ont peut-être raconté comment une « lumière s’est allumée » dans leur esprit lorsqu’ils furent appelés. Ou que « tout est soudainement devenu limpide » et qu’ils ont « compris pour la première fois ce qu’ils lisaient ».

Mais la plupart des jeunes de l’Église assistent aux assemblées depuis des années. Ils entendent et apprennent la parole de Dieu. Il est très probable qu’elle soit déjà limpide pour eux. Aussi, Dieu n’a probablement pas besoin d’utiliser un miracle spectaculaire, comme un éclair venu du ciel, pour ouvrir votre esprit. Grâce à la conversion de vos parents, Dieu travaille déjà avec vous d’une manière particulière (1 Corinthiens 7 :14). Au travers de cette « sanctification », vous avez déjà accès à Dieu et à Son Esprit, et vous comprenez déjà Ses lois et Sa vérité jusqu’à un certain point.

Ne vous attendez donc pas à voir une lumière éclatante venant du ciel. Cela ne se produira probablement pas. Voyez comment Dieu travaille la plupart du temps :

« Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger » (1 Rois 19 :11-12).

Dans cette situation, Dieu décida de ne pas employer des miracles impressionnants pour s’adresser à Élie, mais d’utiliser « un murmure doux et léger ». Êtes-vous à l’écoute de cette voix ? Votre jeunesse est une période merveilleuse pour apprendre à le faire.

“Je ne veux pas rater des expériences”

Certains pensent à tort que s’ils s’engagent à chercher Dieu dans leur jeunesse, ils ne pourront pas « faire l’expérience de la vie ». Cela revient à dire : « Pourquoi ne pourrais-je pas vivre à mon tour toutes les expériences traumatisantes que mes aînés ont vécues (et dont ils se sont repentis) ? »

Ce raisonnement reflète un état d’esprit très dangereux. Dans la plupart des congrégations, certains adultes, qui ont grandi dans l’Église, pourraient vous dire combien ils auraient préféré écouter les conseils divins, au lieu de « sortir et s’amuser ». Beaucoup ont dû se repentir d’erreurs qui ont eu un impact sur leur vie.

Ratez-vous vraiment des choses agréables en développant une relation avec Dieu dès maintenant ? Dieu ne voit pas les choses de cette manière. Notez ce qu’Il déclare :

« Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, et les insensés haïront-ils la science ? […] Puisque j’appelle et que vous résistez, puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde […] Parce qu’ils ont haï la science [la connaissance], et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, ils se nourriront du fruit de leur voie, et ils se rassasieront de leurs propres conseils, car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd ; mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal » (Proverbes 1 :22-33).

Choisir de négliger les instructions divines n’est pas « plus amusant », même si cela peut sembler l’être à court terme.

Lorsque vous comprenez un enseignement dans un sermon ou dans votre étude biblique personnelle, agissez en conséquence. L’œuvre que Dieu accomplit en vous est réelle. Ce n’est pas réservé à vos parents. La seule chose à craindre est l’absence de relation avec Dieu, car une vie sans Son aide sombre inévitablement dans la douleur, la souffrance, le chagrin et la déception.

Jésus a dit : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Luc 12 :32) et « Prenez mon joug sur vous […] car mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu 11 :29-30). Développez une relation avec Dieu. Demandez-Lui de guider votre croissance et de vous accorder la véritable repentance. Méditez sur Ses promesses et sur l’opportunité qu’Il vous offre. Ce n’est pas réservé à vos parents. Cette opportunité vous appartient.