Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Attention aux idées trompeuses

Publié le 11 juillet 2015
par Douglas Winnail

L’apôtre Paul avait mis en garde que « dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Timothée 4 :1-4) et que beaucoup n’écouteraient pas les vraies doctrines, mais préféreraient suivre leurs propres idées (2 Timothée 3 :1-6 ; 4 :1-4). Il avait aussi averti que des détracteurs au sein de l’Église et issus de l’Église essaieraient de diviser cette dernière pour entraîner des gens après eux (Actes 20 :29-31). Il montra que Satan essaiera diverses techniques pour tromper les gens bien intentionnés (2 Corinthiens 2 :11) – souvent les nouvelles personnes (1 Timothée 3 :6) – en attisant les désirs humains d’être dans la lumière ou d’être nommé un poste d’autorité (3 Jean 9-10).

De nombreux problèmes ont menacé de diviser l’Église originelle : les aliments, la longueur des cheveux, les idées sur la résurrection ou la circoncision, etc. (voir 1 Corinthiens et Galates). Cependant, Paul conseilla en permanence d’éviter « les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science » (1 Timothée 6 :20), de rester « attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée » (Tite 1 :9-11) et « [d’éviter] les discussions folles » (Tite 3 :9 ; 1 Timothée 6 :3-5). Lorsque des questions doctrinales sont soulevées, l’exemple biblique est de confier le problème aux dirigeants de l’Église pour qu’ils prennent une décision (Actes 15 :1-31). Les Écritures n’encouragent nulle part des individus à corriger ou à « sauver » l’Église de leur propre initiative. Jésus-Christ s’occupera de cela le moment voulu en « bâtissant » Son Église (Matthieu 16 :18).