Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Dieu guide l’Histoire

Publié le 16 août 2019
par Douglas Winnail

Nous vivons dans un monde où des voix importantes prétendent que Dieu n’existe pas, que personne ne peut prédire l’avenir avec exactitude et que les êtres humains doivent déterminer eux-mêmes l’avenir. Cependant, les faits disent tout le contraire ! Ésaïe 46 :9-11 affirme clairement que seul Dieu peut prédire l’avenir et le mener à terme. Daniel a dit au roi Nebucadnetsar qu’il y a un Dieu dans le ciel, et que « c’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois » (Daniel 2 :21) – que Dieu détermine réellement comment et quand des événements mondiaux spécifiques auront lieu (consulter aussi le commentaire biblique Expositor). Après que Daniel eut expliqué une vision de l’avenir à Nebucadnetsar, il dit au roi : « Le songe est véritable, et son explication est certaine » (Daniel 2 :45). La Bible est un livre unique qui contient des centaines de prophéties spécifiques consignées il y a des milliers d’années, prédisant les événements qui seront d’actualité à un moment donné. Amos 3 :7 déclare que Dieu révélera Ses intentions à Ses serviteurs les prophètes – parce que Dieu guide le cours de l’Histoire, et qu’Il veut que ce message soit compris et délivré par Son Église aujourd’hui (Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21 ; 2 Pierre 1 :19-21). C’est pourquoi l’Église du Dieu Vivant ne néglige pas les prophéties.