Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

Êtes-vous l’ami de Dieu ?

Publié le 24 avril 2020
par Douglas Winnail

Il y a un vieux dicton qui dit : « Ce n’est pas tant ce que vous savez mais qui vous connaissez ». Bien que ce ne soit pas toujours la vérité, la nature de notre relation avec Dieu est très importante. L’apôtre Jacques avertit que « l’amour du monde est inimitié contre Dieu […] Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu » (Jacques 4 :4). Comme beaucoup l’ont appris au fil des années, on ne peut avoir un pied dans le monde et un pied dans l’Église de Dieu. Alors, comment devient-on ami de Dieu ? Paul déclare que nous devons « sortir » de ce monde et commencer à vivre différemment (2 Corinthiens 6 :17). Nous ne pouvons pas nous comporter d’une certaine façon à l’Église et d’une autre lorsque nous sommes à la maison. Jacques écrit que nous devons nous humilier, nous soumettre à Dieu : « Approchez-vous de Dieu [en prenant le temps de prier et d’étudier Sa parole] et il s’approchera de vous » (Jacques 4 :8-10). Cela est conforme au conseil de Moïse : « Tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et […] tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme » (Deutéronome 4 :29). Abraham était l’ami de Dieu parce qu’il croyait et faisait confiance à Dieu tout en Lui obéissant (Genèse 15 :1-6 ; 26 :5 ; 2 Chroniques 20 :7 ; Jacques 2 :23). Jésus dit à Ses disciples qu’ils pouvaient être Ses amis s’ils suivaient Ses commandements qui consistent à aimer Dieu et leur prochain – et qu’Il leur révélerait toutes choses (Jean 14 :15 ; 15 :12-15). Efforçons-nous de devenir les amis de Dieu le Père et de Jésus-Christ afin de pouvoir régner avec eux dans le Royaume de Dieu à venir (Jean 14 :3).