Retour à la liste des commentaires Afficher en grands caractères

L’ère du scepticisme

Publié le 11 décembre 2020
par Douglas Winnail

L’apôtre Pierre avait averti que dans les derniers jours, « il viendra des moqueurs » qui ridiculiseront des idées bibliques telles que la promesse du retour de Jésus (2 Pierre 3 :3-4). Aujourd’hui, les sceptiques affirment également que Dieu n’existe pas et que la Bible n’est qu’un recueil de mythes et de légendes. Ces idées ont imprégné notre société et ont favorisé des attitudes d’irrespect envers les figures d’autorité telles que les parents, les enseignants, les officiels, les policiers et même les chefs religieux. Nous devons veiller à ce que ces attitudes critiques ne se répandent pas dans l’Église de Dieu et n’affectent pas nos opinions envers les dirigeants et les membres du corps du Christ. Pierre mit également en garde contre de faux enseignants qui « méprisent l’autorité » en parlant « d’une manière injurieuse » de ceux qui détiennent l’autorité, parce qu’ils sont arrogants et présomptueux tout en étant déterminés à imposer leurs propres agendas (2 Pierre 2 :1, 10-12). L’apôtre Paul exhorta les chrétiens à respecter l’autorité et à se soumettre aux gouvernements, car Dieu est l’auteur de l’ordre et de l’organisation (Romains 13 :1-2). Remettre en question, critiquer, manquer de respect et ignorer l’autorité ne conduit qu’au chaos et à la confusion – et Dieu n’est pas l’auteur de la confusion (1 Corinthiens 14 :33, Martin). Nous devons être conscients des fruits qui ont émergé à l’époque du scepticisme et éviter de nous laisser entraîner par ces idées et ces attitudes.